Signature d’un accord de réassurance entre Bpifrance et Turk Eximbank

Bpifrance et son homologue turque, Turk Eximbank ont signé un accord de réassurance.

Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, est l’assureur crédit public chargé par l’Etat de délivrer et gérer en son nom, pour son compte et sous son contrôle les garanties publiques pour le commerce extérieur.

Bpifrance Assurance Export conclut ainsi des accords de réassurance avec ses principaux homologues étrangers, qui lui permettent de soutenir les exportateurs français dans le cadre de contrats comportant une part étrangère importante.

L’accord de réassurance permet de définir les obligations réciproques des deux agences de crédit-export, dans les cas où des sociétés situées en Turquie et en France ont conclu des contrats d’exportation pour la fourniture de biens et/ou de services pour un acheteur établi dans un pays autre que la Turquie et la France concernant la même opération d’exportation. Il s’agit d’un accord-cadre sur lequel les décisions de réassurer des contrats sont prises au cas par cas.

Cet accord doit ainsi aider à renforcer les liens entre entreprises françaises et turques et à leur proposer un outil de financement qui améliorera la compétitivité de leur offre face à une concurrence chinoise de plus en plus intense.

Christophe Viprey, Directeur général de Bpifrance Assurance Export, déclare : « Avec cet accord, Bpifrance Assurance Export complète son dispositif de réassurance destiné à apporter aux exportateurs le soutien le plus performant, notamment vers l’Asie centrale, l’Afrique et le Moyen-Orient ».