Depuis 2015, SERGIES et JPEE co-développent deux parcs de 4 éoliennes dans cette commune, qui se-ront construits entre 2021 et 2022. Alors que JPEE est propriétaire du parc de la Croix de Chalais, SER-GIES, propriétaire du parc de la Croix de la Mérotte, vient donc de céder 30 % de ses parts à la Banque des Territoires et 19% à Terra Énergies. Ce projet est financé par Bpifrance.
Mises en service fin 2022, les 4 éoliennes du parc de la Croix de la Mérotte produiront 27 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 13 000 habitants et 72 000 tonnes de CO2 économisées chaque année. Les machines fabriquées par le constructeur allemand NORDEX, sont d’une hauteur totale de 180 m et d’une puissance unitaire de 3 MW.
JPEE et SERGIES ont obtenu plusieurs délibérations favorables de la commune et ont maintenu une information répé-tée auprès des riverains, de la commune et de la communauté de communes, sans faire l’objet d’aucun recours. Le développement de ce projet a été réalisé dans l’esprit de la charte départementale de l’éolien établie par le Conseil Départemental, l’Association des Maires de la Vienne et le Syndicat ÉNERGIES VIENNE.
Fidèle à son engagement d’impliquer directement les citoyens dans ses projets d’énergie renouvelable, SERGIES ouvri-ra, pendant la phase des travaux, un financement participatif destiné en priorité aux habitants de la commune de Millac et de la communauté de communes Vienne-et-Gartempe.

Pour SERGIES, « une marche plus vers notre objectif de 800 GWh d’énergies renouvelables à l’horizon 2035 »
- Ce projet est le parfait exemple d’une forte synergie avec les élus et la population, le développeur local d’énergies renouvelables SERGIES - Groupe SOREGIES, qui s’est associé au développeur éolien national JPEE, la Banque des Terri-toires - Caisse des Dépôts et le fonds d’investissement régional Terra Énergies. Ce projet est une marche plus vers notre objectif de 800 GWh d’énergies renouvelables à l’horizon 2035 », projette Emmanuel Julien, président du direc-toire de SERGIES. Cet objectif couvrira alors 100 % des besoins en consommation électrique (hors chauffage) des habi-tants alimentés par ÉNERGIES VIENNE, contre 43 % à ce jour.
Une action concrète du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts
- Ce nouveau parc éolien dans la Vienne est à la croisée des interventions de la Banque des Territoires : fruit d’un co-développement de SERGIES avec JPEE, dont la Banque des Territoires soutient l’ambition au niveau national, il marque surtout l’accompagnement de la stratégie ENR* de SERGIES et du Groupe SOREGIES, dont la Banque des Territoires est un partenaire historique », précise Patrick Martinez, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Terri-toires. Aux côtés de Terra Énergies et de Bpifrance, ce projet concrétise l’une des opérations du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts, dont la transition énergétique et écologique est une priorité. La Banque des Territoires apporte 940 k€ à ce projet.
* ENR : énergies renouvelables
Pour Terra Énergies, « La filière éolienne sera essentielle dans l’atteinte des objectifs régionaux »
Nous sommes très heureux de pouvoir participer au projet éolien de la Croix de la Mérotte aux côtés de nos parte-naires SERGIES et la Banque des Territoires. Il s’agit, pour le fonds Terra Énergies, du premier projet éolien financé après des prises de participation dans la méthanisation et le solaire (thermique et photovoltaïque) », explique Ma-thieu Goddefroy, directeur. « La filière éolienne sera essentielle dans l’atteinte des objectifs régionaux de production d’énergie d’origine renouvelable adoptés dans la feuille de route Néo Terra. Le fonds régional continuera à apporter son soutien dans le développement de ces projets. »
Les chiffres clés
4 éoliennes
180 m de hauteur en bout de pale 12 MW de puissance totale installée 27 GWh de production annuelle
600 m de distance avec l’habitation la + proche