18 avril 2023

Santé Académie lève 12 millions d'euros pour accélérer dans sa mission de formation de tous les professionnels de santé en France

La plateforme de formation médicale, créée en 2020, entend notamment adresser désormais les établissements de santé.
 

Lyon, le 18 avril 2023 - Après avoir levé 2 millions d’euros en phase d’amorçage à l’automne 2020, Santé Académie, startup lyonnaise qui repense les codes de la formation médicale continue, annonce ce jour clore sa série A à hauteur de 12 millions d’euros. Ses investisseurs historiques, MAIF Avenir et Bpifrance via son fond Digital Venture, et deux nouveaux entrants, le fonds opéré par Serena et makesense, Racine2, et Sofiouest, participent à ce tour de table. Ayant déjà formé plus de 20 000 professionnels de santé français, Santé Académie souhaite, à travers cette nouvelle opération, s’engager plus fortement dans sa mission d’intérêt général via la création de nouvelles formations pour les soignants de ville, et le déploiement de solutions de formation clés en main pour les établissements de santé. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise prévoit de doubler les équipes, soit le recrutement d’une quarantaine de nouveaux collaborateurs cette année.

 

Santé Académie : une MedTech lyonnaise au cœur de l’Actualité

 

En raison d’un manque structurel de soignants sur tout le territoire, les missions des professionnels de santé évoluent - un médecin généraliste peut être amené à effectuer une consultation gynécologique, ou un infirmier libéral assurer le suivi à domicile des patients sous traitements anticancéreux. En parallèle, la connaissance médicale progresse extrêmement rapidement partout dans le monde, en particulier autour de certaines pathologies telles que l’endométriose, ou de certaines méthodes, telles que l’accompagnement en soins palliatifs.

 

Afin de continuer à mieux accompagner leurs patients, les soignants doivent monter en compétences et connaissances en se formant régulièrement. Or, aujourd’hui, il est presque impossible de fermer son cabinet ou de quitter son service hospitalier pour partir en formation présentielle. De fait, en 2022, plus d’un soignant sur deux ne s’était pas formé.

Depuis 2020, Santé Académie s’est donnée pour mission de transformer les codes de la formation médicale continue en s’appuyant sur le numérique pour proposer une expérience d’apprentissage collaborative et asynchrone avec les meilleurs experts de leurs sujets en France et en Europe. La startup souhaite ainsi repositionner la formation au cœur du quotidien des soignants, avec une solution respectueuse de leurs contraintes et usages, le tout au service de l’ensemble des citoyens. Son catalogue de plus de 60 thématiques a d’ores et déjà convaincu plus de 20 000 professionnels de santé.

Santé Académie : une croissance raisonnée, orientée vers les établissements de santé

 

Dans sa mission, Santé Académie a su embarquer des investisseurs particulièrement engagés, tels que MAIF Avenir - premier fonds d’investissement en capital innovation français à être devenu entreprise à mission - rejoint sur ce tour de table par le fonds de MGEN opéré par Serena - fond ayant contribué aux succès de nombreuses startups, telles que Lifen, Malt,The Fork,etc.  - et makesense - écosystème associatif qui soutient historiquement les pionniers de l’entrepreneuriat à impact - Racine2. Son fort potentiel de croissance lui vaut également le soutien de Sofiouest - société d’investissement du groupe Sipa Ouest-France - et le renouvellement de celui de Bpifrance, via son fonds Digital Venture qui a investi notamment dans Cardiologs, Talentsoft ou encore Openclassrooms.

 

 

Grâce à cette levée de 12 millions d’euros, Santé Académie entend adresser progressivement les quelques deux millions de soignants français, à travers : 

  • Le développement d’une offre de contenus et d’une solution technique adaptées aux établissements de santé[1], pour former les soignants de plus de 3 000 structures à travers la France. La startup accompagne par ailleurs déjà certaines d’entre elles, à l’instar du GHU Paris psychiatrie & neuroscience ou du Service de Santé des Armées (SSA). Mélanie Portmann, experte de la formation en santé depuis 12 ans, a rejoint Santé Académie récemment pour développer cette offre.

 

  • La consolidation de son offre pour les soignants de ville, en doublant le nombre de ses formations à destination des spécialités qu’elle adresse depuis son lancement[2] et en ouvrant de nouveaux métiers, à horizon 2024.

 

Pour atteindre ces objectifs et soutenir sa croissance, Santé Académie prévoit le recrutement de 40 collaboratrices et collaborateurs en 2023, dans tous les départements (pédagogie, production, tech, marketing, sales). Santé Académie compte aujourd’hui une soixantaine de personnes, basées à Lyon et Paris.

 

« Depuis notre lancement en 2020, nous avons à cœur de remettre la formation au coeur du quotidien des soignants, et de leur offrir enfin la formation qu’ils méritent tout au long de leur carrière. Si nous nous sommes initialement concentrés sur les spécialités les plus représentées dans l’offre de soins de ville, nous franchissons une étape importante de notre développement à travers cette levée de fonds en adressant désormais les structures médicales et paramédicales. Nombreux sont d’ailleurs les soignants exerçant dans des établissements de santé à s’être déjà formés via notre plateforme. Nous avons la ferme volonté de révolutionner le secteur de la formation médicale continue pour TOUS les soignants, et nos prochains financements vont y contribuer activement.” explique Stanislas de Zutter, cofondateur et CEO de Santé Académie.

 

« Santé Académie est en train de changer la donne pour les professionnels de santé, en créant une communauté engagée, bien informée et mieux formée. Nous sommes convaincus que la formation continue est un levier puissant pour améliorer la qualité de vie des médecins, infirmiers et pharmaciens, mais aussi celle des patients en luttant contre l’errance médicale. Stanislas De Zutter, Félix Levious et Jessym Reziga ont réussi quelque chose de rare en réunissant une équipe aussi engagée et passionnée par cette mission. » ajoute Eric Gossart, Partner chez Serena.

 

« La détermination des fondateurs à faciliter la vie et la formation des soignants, pour un meilleur épanouissement professionnel et une meilleure prise en charge des patients, nous a complètement conquis. La mission de Santé Académie résonne avec celle de Racine². Nous sommes très heureux de les soutenir dans leur volonté de devenir le partenaire formation de tous les soignants de France. » poursuit Léa Zaslavsky, cofondatrice de makesense.

 

« Dans un contexte de dégradation des services de santé dans les territoires, l’offre de Santé Académie est extrêmement pertinente. Sofiouest est ravi d’accompagner les fondateurs dans cette belle aventure, qui doit permettre de démocratiser l’accès à la formation pour les professionnels de santé, au bénéfice des populations locales. » complète Patrice Hutin, Directeur Général de Sofiouest.

 

« MAIF Avenir est très heureux d’accompagner Santé Académie dans son déploiement. Cet investissement s’inscrit dans sa mission visant à financer des projets ambitieux contribuant à un monde meilleur. Nous croyons en la capacité de Santé Académie d’apporter un nouveau standard de qualité dans la formation continue des professionnels de santé. La technologie développée par Santé Académie permet de former les soignants avec les meilleurs experts en s’appuyant sur un produit facilitant l’apprentissage. », ajoute Rodrigue Leroy, Principal chez MAIF Avenir

 

 

Cette opération a été réalisée avec l’aide des conseils suivants :

  • Documentation juridique : Gate Avocats, Villechenon Avocats
  • Audit juridique et social : Villechenon Avocats, LM Avocats
  • Audit financier : Impulsa Conseil

 

[1] Etablissements de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), établissements psychiatriques, établissements médico-sociaux (Grand-Âge et Handicap), services de soins de suite et réadaptation (SSR)…

[2] Les médecins généralistes, les infirmier.ère.s et pharmacien.ne.s

 

À propos de Santé Académie

Créée en 2020 par Stanislas De Zutter, Félix Levious et Jessym Reziga, Santé Académie repense les codes de la formation continue des professionnels de santé en proposant une expérience d’apprentissage collaborative, asynchrone et 100% digitale, adaptée à la pratique et aux contraintes des soignants. Sa solution de formations en vidéo, de qualité cinématographique, est accessible aux médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens et préparateurs, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, sur l’ensemble du territoire, directement via le web ou sur application mobile. Santé Académie regroupe plus de 60 formations, réalisées avec les meilleurs experts nationaux de leurs sujets. Aujourd’hui, plus de 20 000 professionnels de santé et des établissements de renom (GHU Paris, Hôpital des Armées …) ont déjà été formés avec Santé Académie, avec un taux de satisfaction utilisateurs de 95%.  Pour plus d’informations : www.santeacademie.com

 

À propos de Racine2

Racine² est le nouveau fonds d’investissement de MGEN opéré par makesense et Serena. Doté de 86 millions d’euros, il accompagne les entreprises innovantes et ambitieuses qui génèrent un impact positif sur la société et son environnement. Les investissements, à 80% en France, s’articulent autour de 4 axes : l’activité physique et sportive, les modes de vie durables, l’éducation pour tous et la préservation de l’environnement et de la santé.

Pour en savoir plus : https://racine2.vc/ 

 

À propos de MAIF Avenir

Créé en 2015, MAIF Avenir est le premier fonds de venture capital français à s’être engagé sur le chemin de l’entreprise à mission. Avec 250 millions d’euros d’actifs sous gestion et 47 investissements réalisés, MAIF Avenir accompagne du seed à la série B les start-up qui ont l’ambition de développer les services et les technologies de demain pour un progrès individuel, collectif et durable.

Site : www.maif-avenir.fr

 

À propos de Sofiouest

Sofiouest, société́ d’investissement filiale du Groupe Sipa Ouest-France, investit dans l’innovation numérique, le capital développement-transmission et l’immobilier d’entreprise. Elle dispose d’une base d’actifs d’environ 150 millions d’euros. Sofiouest investit et s’investit en priorité dans des entreprises respectueuses des personnes et de l'environnement, qui contribuent ou aspirent à contribuer au Bien Commun, et à fort potentiel d’impact transformatif. La Raison d’être de Sofiouest est de contribuer au rayonnement du Groupe SIPA Ouest-France par un investissement humainement et socialement responsable, en cohérence avec les valeurs de l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (ASPDH) à laquelle le groupe appartient.

 

A propos de Bpifrance et du fonds Digital Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Series A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché. Avec 700M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans plus de 110 entreprises et réalisé plus de 25 cessions depuis 2011. L’équipe a investi, entre autres, dans Talentsoft (Cegid), Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Cardiologs Technologies (Phillips), Manomano, Openclassrooms, Shippeo, Strapi, GitGuardian, Livestorm, Swan, Exotrail ou encore Alice&Bob.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr  - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png