S4M, le spécialiste du drive-to-store, lève 10 millions d’euros pour décloisonner publicité online et offline

Paris, le 15 mai 2018. S4M, la société d’AdTech et MarTech internationale spécialisée dans le drive-to-store, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Sofiouest, du fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, et d’Entrepreneur Venture. Cette série B vise à accélérer le développement de la plateforme technologique FUSIO by S4M. Lancée en février dernier, cette technologie rencontre un succès auprès des plus grandes marques internationales grâce à des fonctionnalités exclusives de génération et de mesure en temps réel de trafic en magasins.

Créée en 2011 par Christophe Collet, après la vente de sa société Adenyo à l’américain Motricity pour 100 millions de dollars, S4M est devenu un groupe international de 160 employés répartis dans 8 bureaux à travers le monde. L’entreprise travaille depuis 6 ans pour de grandes marques internationales (Renault, L’Oréal, Pernod Ricard, Subway, Levi’s, …) et collabore avec les principales agences médias du marché. A travers plus de 5000 campagnes publicitaires délivrées par an, S4M démontre au quotidien à ses clients l’efficacité de la publicité digitale sur le trafic en magasins physiques et en ligne.

Si les marques ne peuvent se passer du e-commerce, 90% des ventes à travers le monde se font encore en magasins physiques. Les media traditionnels tels que l’affichage, la radio ou encore les imprimés publicitaires représentent toujours 365 milliards* d’investissements publicitaires pour les marques chaque année. Un potentiel considérable face aux 266 milliards investis* en publicité digitale, générés par des canaux dont il est pourtant encore aujourd’hui très difficile de mesurer le retour sur investissement.

Face à ce constat, S4M a développé la nouvelle version de sa technologie FUSIO by S4M : une plateforme unifiée permettant de mesurer et d’optimiser en temps réel l’ensemble des indicateurs d’une campagne publicitaire, qu’ils soient online comme offline. Le tout avec une volonté de transparence et d’impartialité : les indicateurs de performance offline sont donc mesurés par des tiers de confiance, intégrés à la plateforme. FUSIO by S4M est ainsi la solution publicitaire bénéficiant du plus grand nombre d’intégrations de tiers mesureurs au monde. L’entreprise a également enrichi sa technologie d’algorithmes propriétaires exclusifs, tels que Dynamic Catchment Areas, une fonctionnalité unique permettant de géo-cibler les utilisateurs en fonction de leur affinité avec une marque et de leur temps de trajet à pieds ou en voiture jusqu’à ses points de vente. « Ce qui se joue ici est un changement de paradigme. En passant d’un modèle de panels, post-campagnes, à des algorithmes de mesure en temps réel d’un impact concret en magasin, FUSIO by S4M permet aujourd’hui de rendre enfin chaque euro dépensé en publicité efficient. » explique Christophe Collet, CEO et Fondateur de S4M.
 Cette levée de fonds va donc soutenir le développement technologique de FUSIO by S4M, en permettant de multiplier les fonctionnalités exclusives d’intelligence artificielle telles que Dynamic Catchment Areas. L’ambition affichée étant de devenir dès la rentrée 2018 le 1er acteur mondial à intégrer la mesure en temps réel des ventes en magasins. Ce tour de table vise par ailleurs à renforcer l’expansion du groupe à l’international, particulièrement aux Etats-Unis.

« Les technologies d’optimisation de campagne sur la base d’indicateurs offline tels que les visites en magasins marquent un tournant majeur dans l’industrie de la publicité. Elles permettent aux annonceurs d’aligner leurs budgets digitaux sur ce qui compte réellement pour une marque : générer des ventes. Des investissements financiers dans ce secteur représentent un signal positif pour l’écosystème publicitaire. » commente Tom Cijffers, Chief Client Officer USA de MediaCom. 

L’entreprise vise 100 millions de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2020. Une success-story qui a plu à Patrice Hutin, directeur opérationnel délégué de Sofiouest : « L’innovation numérique est au cœur de notre stratégie d’investissement. Les solutions mobiles de drive-to-store définissent le modèle du commerce de demain et nous voyons S4M et sa plateforme FUSIO comme le futur champion mondial du secteur. »

« Nous sommes heureux de réinvestir aux côtés de Sofiouest pour accompagner les prochaines étapes de développement de la société. En effet, l’équipe de management nous a prouvé ces dernières années qu’elle savait exécuter son plan tant au niveau technologique et commercial qu’au niveau de son déploiement international » ajoutent Bpifrance et Entrepreneur Venture.

*Worldwide Ad Spending Report eMarketer Forecast, Septembre 2017