Ce développement sera effectué via la filiale russe d’Orpea, avec le soutien financier du RDIF et de Bpifrance. Les partenaires envisagent de porter le développement d’ici 2025 de 13 établissements totalisant 2 600 chambres. Cet accord pourrait être étendu à 20 établissements totalisant près de 4 000 chambres.
Le premier projet devrait être la création d’un centre SSR au sein du Cluster Médical International de Skolkovo. Ce dernier devrait ouvrir ses portes en 2022 et serait doté d’une capacité de 200 lits.
Kirill Dmitriev, PDG du Russian Direct Investment Fund (“RDIF”) indique:
“La construction de centres SSR dotés d’équipements ultramodernes et offrant des soins de qualité aux personnes âgées contribue à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre des programme nationaux « Démographie » et « Troisième Age ». Aux côtés de ses partenaires français et du Moyen-Orient, le RDIF chercher à réduire le déficit de soins ambulatoires et hospitaliers de qualité pour les personnes âgées en Russie ainsi qu’à améliorer la qualité des services offerts à cette patientèle. Les technologies et l’expertise développées par Orpea nous permettront de mener à bien la formation tant technologique qu’en matière de soins des personnels et ainsi de mettre rapidement en œuvre les meilleurs pratiques mondiales, ici en Russie ».
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, indique :
“Nous nous réjouissons du succès de notre plateforme de co-investissement avec le RDIF. En soutenant le développement en Russie d’Orpea, champion français du secteur de la dépendance, ayant de fortes ambitions de croissance à l’étranger, cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Bpifrance d’accompagner à l’international les entreprises françaises, de la PME jusqu’au grand groupe. L’expérience et les méthodologies éprouvées d’Orpea dans le domaine des centres SSR contribueront par ailleurs à faire rayonner le savoir-faire médical français en Russie ».
Intervenants Bpifrance : Stanislas Panhard, Laurent Piccoli, Stéphanie Vuillaume et Camille Jaegle-Pons