Qopius lève 1 million d’euros pour mettre l’intelligence artificielle au service du retail

 

360 Capital Partners et le fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, participent à cette levée de fonds aux cotés de business angels de renom. Cette levée va permettre au leader de la reconnaissance visuelle de rayonnages de passer à la vitesse supérieure

Paris – 18 octobre 2017 – Qopius, plateforme de reconnaissance d’images reposant sur un cœur d’I.A. à des fins d’analyse automatique d’espaces marchands, annonce aujourd’hui une levée de fonds d’un million d’euros. 360 Capital Partners et Bpifrance via le fonds F3A sont les deux investisseurs principaux ayant participé à ce premier tour de table, accompagnés par le cabinet Velvet Avocats.

Lancée en 2016 par Roy Moussa & Antonin Bertin, Qopius est une plateforme qui permet aux marques, distributeurs et prestataires de services de mieux comprendre leur merchandising afin de gérer leur stock.

Qopius développe et commercialise des technologies de pointe d’intelligence artificielle de reconnaissance d’images à des fins d’analyse automatique d’espaces marchands. En quelques secondes, l’ensemble des produits, prix et promotions sont détectés et reconnus sur une photo de rayonnage.

Cette analyse permet aux acteurs de la grande distribution (marques, fournisseurs et prestataires de services) de suivre en temps réel l’évolution des étalages : parts de marché des marques présentes, ruptures de stock, apparition de nouveaux produits de la concurrence sont des indicateurs trackés par l’intelligence artificielle développée par Qopius. La prise de photo d’un rayonnage est réalisée par une application smartphone ou encore au moyen d’une caméra IoT.

Utilisée aujourd’hui à des fins de collecte d’information sur le marché, de certification du plan de merchandising et de réductions des ruptures de stocks, la solution Qopius permet à ses clients de comprendre la dynamique de leurs espaces marchands.

En installant ses caméras embarquées dans les magasins, Qopius souhaite accompagner et accélérer la transformation digitale de ses partenaires pour construire ensemble le « Phygital Store » de demain.

Grâce à cette première levée de fonds, Qopius va accélérer sa stratégie de développement pour ces deux prochaines années :

  • recrutement intensif de nouveaux talents experts en intelligence artificielle,
  • lancement des premiers magasins entièrement connectés en collaboration avec des groupes renommés de la grande distribution,
  • consolidation de son assise de leader de la reconnaissance visuelle de rayonnages et démonstration concrète du potentiel ainsi que les marges générées par l’utilisation de la technologie Qopius.

« Vous souhaitez optimiser chaque centimètre de vente de votre étagère ? Dans un smartphone, une étagère ou un caddie, la caméra intelligente Qopius. Simple. Autonome » expliquent Roy Moussa et Antonin Bertin, cofondateurs de Qopius.

François Collet et Alexandre Mordacq de 360 Capital Partners, complètent : « Qopius possède tout ce que nous recherchons en tant qu’investisseurs en amorçage : deux fondateurs complémentaires, un produit prometteur et un marché profond et demandeur. Nous sommes fiers d’accompagner Antonin, Roy et leur équipe dans cette aventure ».

Victoire Millerand, investisseur du F3A géré par Bpifrance, ajoute : « Nous avons été impressionnés par la qualité de l’équipe de Qopius. La société a développé une technologie de rupture qui a le potentiel pour transformer le retail en profondeur ».