8 septembre 2022

Programme "Entreprendre au Coeur des Territoires" : 42 lauréats sélectionnés pour faire émerger de nouvelles initiatives entrepreneuriales dans les territoires Action coeur de ville et Petites villes de demain

Paris, le 08 septembre 2022 – Dans le cadre de France 2030, Bpifrance a lancé un appel à projets visant à soutenir l’entrepreneuriat dans les territoires Action cœur de ville et Petites villes de demain, financé à hauteur de 10 millions d’euros par la Banque des Territoires. 42 projets lauréats ont été retenus afin de proposer de nouvelles actions en faveur de la création et du développement de nouvelles activités de proximité.

Bpifrance a sélectionné 42 projets lauréats au cours de l’appel à projets « Entreprendre au Cœur des Territoires » parmi les 191 projets déposés. Les lauréats retenus proposent des actions nouvelles et complémentaires à celles actuellement menées par les acteurs locaux, tout en y apportant de nouvelles manières de soutenir la création et la reprise d’entreprises sur les territoires "Action cœur de ville" (ACV) et "Petites villes de demain" (PVD).

Ces projets ont pour objectif de produire des retombées significatives dans ces territoires en matière de :
  • maintien et développement d’activités de proximité afin de lutter contre la vacance de locaux commerciaux et de favoriser la redynamisation de leur centre-ville ou centre-bourg ;
  • augmentation de la part des entrepreneurs accompagnés et financés dans leur projet de création, reprise ou développement d’entreprises ;
  • création et reprise d’entreprises effectives.
Couvrant l’ensemble des Régions de France, les projets bénéficient d’un financement compris entre 64 000 € et 723 000 € euros sur une période de 3 ans (2022-2024). Outre ce soutien financier octroyé, Bpifrance animera la communauté des lauréats et facilitera le partage de bonnes pratiques afin de capitaliser sur les expériences de chacun.

Marie Adeline-Peix, directrice exécutive des partenariats régionaux et de l’action territoriale chez Bpifrance déclare « Bpifrance est fier d’inaugurer cette année son nouveau programme « Entreprendre au Cœur des Territoires » visant à simplifier l'acte d'entreprendre tout en soutenant les acteurs locaux. Avec ce dispositif déployé avec l'ensemble des partenaires des territoires nous formulons des réponses au plus près des besoins en initiant des offres d'accompagnement à la création et à la reprise d'activité en milieu rural et dans les villes moyennes. »

Gisèle Rossat-Mignod, directrice du Réseau de la Banque des Territoires déclare : « Le dispositif « Entreprendre au Cœur des Territoires » nous permet d’accompagner la relance et l’essor du commerce en cœur de ville, en renforçant l’initiative entrepreneuriale. Il complète les actions engagées par la Banque des Territoires en matière d’immobilier commercial, avec par exemple le développement des foncières de redynamisation, aux côtés des collectivités et des acteurs locaux pour renforcer l’attractivité et le développement économique des villes moyennes et des petites centralités. »

A propos des dispositifs Action cœur de ville et Petites villes de demain

Lancé en décembre 2017 le programme Action cœur de ville concerne les villes de taille moyenne entre 15 000 et 100 000 habitants représentant le cœur d’un bassin de vie.

L’objectif du dispositif est de faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale, et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain dans les cœurs de ville

Plus d’informations sur : Action cœur de ville | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)

Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain concerne les municipalités de moins de 20 000 habitants.

Plus d’informations sur : Petites villes de demain | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr ½  @BanqueDesTerr