Bpifrance a sélectionné 42 projets lauréats au cours de l’appel à projets « Entreprendre au Cœur des Territoires » parmi les 191 projets déposés. Les lauréats retenus proposent des actions nouvelles et complémentaires à celles actuellement menées par les acteurs locaux, tout en y apportant de nouvelles manières de soutenir la création et la reprise d’entreprises sur les territoires "Action cœur de ville" (ACV) et "Petites villes de demain" (PVD).
Ces projets ont pour objectif de produire des retombées significatives dans ces territoires en matière de :
- maintien et développement d’activités de proximité afin de lutter contre la vacance de locaux commerciaux et de favoriser la redynamisation de leur centre-ville ou centre-bourg ;
- augmentation de la part des entrepreneurs accompagnés et financés dans leur projet de création, reprise ou développement d’entreprises ;
- création et reprise d’entreprises effectives.
Marie Adeline-Peix, directrice exécutive des partenariats régionaux et de l’action territoriale chez Bpifrance déclare « Bpifrance est fier d’inaugurer cette année son nouveau programme « Entreprendre au Cœur des Territoires » visant à simplifier l'acte d'entreprendre tout en soutenant les acteurs locaux. Avec ce dispositif déployé avec l'ensemble des partenaires des territoires nous formulons des réponses au plus près des besoins en initiant des offres d'accompagnement à la création et à la reprise d'activité en milieu rural et dans les villes moyennes. »
Gisèle Rossat-Mignod, directrice du Réseau de la Banque des Territoires déclare : « Le dispositif « Entreprendre au Cœur des Territoires » nous permet d’accompagner la relance et l’essor du commerce en cœur de ville, en renforçant l’initiative entrepreneuriale. Il complète les actions engagées par la Banque des Territoires en matière d’immobilier commercial, avec par exemple le développement des foncières de redynamisation, aux côtés des collectivités et des acteurs locaux pour renforcer l’attractivité et le développement économique des villes moyennes et des petites centralités. »