Programme d’investissements d’avenir : un appel à projets pour développer des solutions thérapeutiques préventives ou curatives contre le Covid-19 

Dans le contexte d’urgence sanitaire, le Gouvernement souhaite soutenir les entreprises et partenaires publics qui proposent des solutions thérapeutiques contre le Covid-19, en finançant des essais cliniques sur le sol français jusqu’à 50 millions d’euros par projet. L’appel à projets, lancé en lien avec le secrétariat général pour l’investissement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), sera opéré par Bpifrance.
 
Les projets candidats devront présenter des solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le Covid-19. Ils concerneront l’épidémie actuelle mais permettront également de lutter, à l’avenir, contre les pandémies apparentées. Toutes les stratégies thérapeutiques sont éligibles (vaccinales, antivirales, mixtes, etc.) ainsi que toutes les technologies (chimie, biotechnologie, intelligence artificielle et exploitation de données massives ou dispositif médical si pertinent).
 
Concernant le stade de développement, les projets proposés devront avoir fait leur preuve de concept et disposer de données précliniques solides. L’objectif de l’appel à projets est de financer des projets de R&D incluant des essais cliniques de phase 1 ou 2 réalisés avec des partenaires académiques français.

 
Présenter son projet
Les projets peuvent être déposés dès aujourd’hui
et seront étudiés au fur et à mesure de leur réception.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’action « Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité » (PSPC) du PIA, dont l’objectif est de soutenir les collaborations structurées entre des acteurs industriels et académiques. Depuis 2011, cet outil a permis de financer 75 projets de R&D collaboratifs dans de multiples domaines, correspondant à 750 millions d’euros d’aides à l’innovation.