8 novembre 2021

Plissonneau réorganise son capital avec BNP Paribas Développement et Bpifrance pour entamer une nouvelle phase de croissance

Paris, le 8 novembre 2021 – Dans le cadre de la réorganisation de son capital, Plissonneau, un groupe familial multi-activité, accueille BNP Paribas Développement et Bpifrance à son capital, qui rejoignent le management et un pool d’actionnaires familiaux historiques recentré autour de son dirigeant.

Fondé en 1872 à la Martinique par la famille Plissonneau, le Groupe bénéficie d’une expertise dans les métiers de la location de matériel, du levage, du transport et plus récemment dans la distribution d’EPI (équipement de protection individuelle).

Présent en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion (d’où Plissonneau rayonne sur Maurice, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie) mais aussi en Alsace, ce Groupe familial a su s’adapter à un marché en perpétuelle évolution tout en respectant ses valeurs historiques attachées à un haut niveau de qualité pour ses clients.

Le Groupe s’appuie sur une structure centrale au service de ses différentes filiales présentes sur six grandes lignes métiers :

• la location de véhicules industriels (Via Location) ;

• la vente et la location d’engins de manutention (AMS aux Antilles-Guyane et Promatex à la Réunion) ;

• le transport et le levage (Locmanu aux Antilles-Guyane et GLI dans l’Océan Indien et la Nouvelle Calédonie) ;

• la vente et la location de matériel de Travaux Publics (GLI dans l’Océan Indien et aux Antilles) ;

• le négoce d’EPI (DIFAC) ;

• la construction et la gestion d’équipements pétroliers (Ritter).

Cette structure, favorisant une grande autonomie opérationnelle des différentes filiales tout en permettant d’échanger les best practices entre métiers, positionne le Groupe comme leader dans l’ensemble des Outre-mer pour ses principales activités. Ainsi fin 2021, le groupe familial Plissonneau, fort de 300 collaborateurs, devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre des 80 millions d’euros.

Dans le cadre de cette augmentation de capital, intermédiée par Equideals, BNP Paribas Développement et Bpifrance, rejoignent François Machenaud (membre de la famille fondatrice et dirigeant du Groupe) et les actionnaires familiaux, afin d’accompagner la société dans ses nouveaux projets de croissance externe.

François Machenaud, Président du Groupe Plissonneau, précise : « La nouvelle phase du développement de notre Groupe ne pouvait se mettre en œuvre sans une restructuration du capital. Nous avons rencontré avec BNP Paribas Développement et Bpifrance, des partenaires parfaitement adaptés à nos besoins d’ETI et à nos aspirations. Forts de leur confiance nous nous sentons appuyés et motivés pour la réalisation de nos objectifs très ambitieux. »
Philippe Duny et Antoine Nguyen Investisseurs chez BNP Paribas déclarent : « Depuis une dizaine d’années et sous l’impulsion de François Machenaud, le Groupe Plissonneau s’est déployé dans les Outre-Mer pour offrir à ses clients et partenaires une couverture homogène de ce bassin d’activité de 3,6M d’habitants porté par de nombreux projets d’infrastructures. L’ancrage en Métropole constitue une autre base de développement du Groupe dont le recentrage actionnarial et l’arrivée d’actionnaires financiers faciliteront la mise en œuvre des opportunités d’acquisition. Nous avons été séduits par l’esprit entrepreneurial de l’équipe de direction qui démontre autour de François et des responsables fonctionnelles les vertus d’un management décentralisé, responsable et engagé ».

Ménelé Chesnot et Ronan Frefield, Investisseurs chez Bpifrance ajoutent : « Nous sommes très heureux d’entrer au capital de Plissonneau, l’un des plus anciens groupes familiaux des Antilles. Son développement à venir, passera comme par le passé par les relais de croissance des filiales et par des croissances externes. L’ambition partagée des investisseurs est de porter le groupe à plus de 100 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2025. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la thèse du fonds Bpifrance Capital I, en accompagnant un groupe des territoires ultra-marins dans son envie de conquête. »

Intervenants sur l’opération

BNP Paribas Développement : Philippe Duny, Antoine Nguyen, Anne de Sousa

Bpifrance : Ménelé Chesnot, Ronan Frefield, Adonis Arnaud

Conseil M&A : Equideals – Yves Kerveillant, Thibaut Regnier-Vigouroux

Conseil juridique dirigeant : Lealta – Olivier Toury, Marc Barat, Domitille Berge

Conseil Investisseurs : Agilys - Baptiste Bellone, Madalina Suru, Sophie Auvergne

Due Diligence financière : ACA Nexia – Fabrice Huglin, Olivier Duval

A propos du Groupe Plissonneau

Groupe Familial centenaire à dimension humaine qui s’organise autour d’une holding dont le siège social est situé à Fort de France en Martinique. Composé de 17 filiales réparties sur plusieurs grandes zones géographiques (Caraïbe, Océan Indien et métropole) l’agilité et la réactivité sont les deux axes fondamentaux de la stratégie de développement du groupe qui accorde une importance capitale à l’esprit d’entreprenariat de ses managers. En s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise technique de nombreuses années de terrain ainsi que sur la confiance apportée aux collaborateurs, le Groupe PLISSONNEAU a pour objectif de constamment évoluer et de s’adapter à ses différents marchés en proposant des solutions complètes qui répondent aux besoins actuels et futurs de ses clients.

Plus d’information sur : www.plissonneau.fr

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de BNP Paribas Développement :

BNP Paribas Développement, filiale autonome du groupe bancaire international BNP Paribas, est une société anonyme qui investit, depuis plus de 30 ans, directement ses fonds propres en qualité d’actionnaire minoritaire pour soutenir le développement des PME & ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner dans la durée l’équipe dirigeante dans la réalisation de ses projets stratégiques à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 400 participations diversifiées.

Site Internet : www.bnpparibasdeveloppement.com