Paris, le 17 mars 2022 – Quelques mois après l’entrée de BNP Paribas Développement et Bpifrance au capital de Plissonneau, le groupe réalise un rapprochement capitalistique structurant avec le groupe Montagrues.
Fondé en 1973 par le père des dirigeants Jean-Marc et Pierre Chauffour et fort de près de 20 M€ de chiffres d’affaires, le groupe Montagrues, spécialisé dans la location des grues de levage, est un des leaders régionaux en Île-de-France, avec un savoir-faire reconnu bien au-delà de sa couverture géographique grâce à une qualité de service élevée, une grande réactivité et la profondeur de son offre.
Envisageant des perspectives de croissance significatives, les dirigeants ont été séduits par le projet de build-up, présenté par M. Machenaud, Président Directeur Général de groupe Plissonneau, en s’associant capitalistiquement et opérationnellement à cette opération. Ce nouvel ensemble constitué, de l’ordre de 100 M€ de chiffre d’affaires avec plus de 375 collaborateurs, offre un levier de croissance considérable tant en matière de complémentarité géographique sur un métier commun qu’au titre du soutien apporté à Montagrues.
Suite au process de cession de Montagrues, intermédié par Oaklins, BNP Paribas Développement et Bpifrance, renouvellent ainsi leur soutien à François Machenaud (membre de la famille fondatrice et dirigeant du Groupe) afin d’accompagner les ambitions de l’entreprise dans le cadre de cette opération de croissance externe.
François Machenaud, Président Directeur Général du Groupe Plissonneau, précise : « Nous sommes ravis d’accueillir Montagrues et ses équipes, avec lesquels nous partageons des objectifs de croissance forts ainsi que les valeurs humaines d’une Entreprise à caractère familial. Ce rapprochement stratégique correspond pleinement aux ambitions de développement que nous portons. Nous remercions nos actionnaires financiers pour leur confiance et notre conseil Equideals dans le cadre de cette opération. »
Jean-Marc et Pierre CHAUFFOUR, Directeurs Généraux de Montagrues, ajoutent : « La famille Chauffour incarne Montagrues depuis sa création et nous avons réalisé un beau parcours en devenant le premier loueur de grues mobiles et monteur de grues à tour de Paris. Aujourd’hui, nous sommes fiers de transmettre un groupe en forte croissance avec un parc très récent et moderne de grues mobiles et camions. Avec le Groupe Plissonneau, nous partageons les mêmes valeurs de service client, respect des équipes et d’ingénierie technique. Les équipes d’Oaklins ont parfaitement exécuté leur mission tant sur les critères financiers qu’extra-financiers de notre opération de cession ».
Philippe Duny et Antoine Nguyen, investisseurs chez BNP Paribas Développement déclarent : « La reprise de Montagrues crée une nouvelle plateforme de développement en métropole pour le Groupe Plissonneau à côté de DIFAC, tête de pont de l’activité EPI. Le projet co-construit entre les équipes Plissonneau et les cédants Pierre et Jean-Marc Chauffour, qui reviennent dans le tour de table, capitalise sur la forte position de Montagrues en Ile de France et vise, à terme, à imposer la marque parmi les leaders nationaux. Nous soutiendrons cette ambition avec l’appui d’un pool bancaire renforcé à l’occasion de cette opération. »
Ménelé Chesnot, Ronan Frefield et Adonis Arnaud, investisseurs chez Bpifrance concluent : « L’acquisition de Montagrues par Plissonneau, groupe familial des outre-mer, marque une étape structurante dans son développement. Nous sommes fiers de réinvestir dans le groupe qui bénéficie, avec cette croissance externe, d’une belle assise pour changer d’échelle et devenir l’un des leaders français. »
********************************************
Intervenants sur l’opération :
BNP Paribas Développement : Philippe Duny, Antoine Nguyen et Benjamin Foret
Bpifrance : Ménelé Chesnot, Ronan Frefield et Adonis Arnaud
Turenne Capital : Céline Lajoye et Claire Labarre
Conseil M&A Vendeur : Oaklins – Franck Monnot, Benoit Prigent et Amélia Bardonnet.
Conseil M&A Acquéreur : Equideals – Yves Kerveillant et Thibaut Regnier-Vigouroux
Conseil Acquéreur Avocat Corporate : Agilys - Baptiste Bellone et Madalina Suru
Conseil Acquéreur Avocat Fiscal : Agilys - Carolle Thain-Navarro et Sandra Burel
Conseil Acquéreur Avocat Financement : Agilys – David Kalfon
Due Diligence financière (Acquéreur) : Oderis – Julien Passerat et Augustin Dupont
Dette : BRED Banque Populaire - Dorian Gérard ; BNP Paribas - Nicolas Tariel et Benjamin Pradeau ; CIC - Rémi Bruyelle, CEPAC Caisse d’Epargne ; BNP Paribas Asset Management - Cyril Loiry
Dette Avocat : Hogan Lowells - Sabine Bironneau, Louis Reynold de Seresin et Constance Guyot