5 septembre 2018

Planity lève 6 millions d'euros pour accélérer sa croissance et développer son activité en Europe

Paris, le 5 septembre 2018 – Deux ans après sa création, la startup Planity annonce une seconde levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de son investisseur historique Alven Capital, du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et d’Alto Invest.
 
La prise de rendez-vous en ligne s’est imposée dans le secteur de la santé ces dernières années. Les consommateurs souhaitent désormais pouvoir prendre rendez-vous en ligne rapidement dans tous les secteurs dont celui de la beauté. Disponible 7j/7 et 24h/24, la plateforme de prise de rendez-vous Planity permet à ces utilisateurs une prise de rendez-vous simple et rapide disponible sur l’ensemble des supports digitaux.
 
Avec son concept unique et son offre complète à destination des professionnels de la beauté et des consommateurs, Planity a su créer sa place sur ce secteur et a déjà séduit plus de 1 500 clients partenaires (coiffeurs, instituts, manucures, barbiers). Cette seconde levée de fonds permettra à la startup de développer sa croissance, et d’en faire une véritable marque lifestyle leader sur ce secteur.
 
Fondateur et PDG de Planity, Antoine Puymirat explique : « Planity est le seul acteur à proposer le meilleur des deux mondes : un logiciel de gestion pour la productivité et un portail de réservation en ligne pour l’acquisition de nouveaux clients. Notre volume de rdv géré nous confirme que les consommateurs veulent un portail qui leur permette de trouver et comparer des salons en un clin d’œil et de prendre rdv en un clic, ils ne souhaitent plus consulter des dizaines de mini-sites ou téléphoner. »
 
La société, qui se compose actuellement de 25 salariés, a pour projet de renforcer ses équipes pour atteindre une cinquantaine de collaborateurs d’ici janvier 2019. Cette levée de fonds permettra également à Planity de déployer son service aux professionnels de la beauté dans toute la France en ouvrant de nouvelles villes et en renforçant les capacités de développement de ses outils et services. 
 
Tuan Tran Directeur d’Investissements du Fonds Ambition Numérique chez Bpifrance ajoute : « A l’instar du secteur médical, les usages dans les instituts de beauté et salons de coiffure vont rapidement basculer vers la prise de rendez-vous en ligne. A ce titre, nous sommes convaincus que le positionnement de Planity avec sa plateforme de réservation en ligne disponible 24h/24 - 7j/7, lui permettra de s’imposer comme le leader européen dans son secteur. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la société sera en mesure d’accélérer la croissance et de compléter son offre produit. Bpifrance est ravie de pouvoir accompagner le management dans cette aventure. »
 
Jérémy Uzan Partner chez Alven Capital déclare : « Nous restons convaincus que le secteur de la beauté est à l'aube d'une profonde évolution des habitudes des consommateurs. A l'heure du tout instantané, il parait incontournable que les 97% des 250'000 sociétés du secteur ne proposant pas de prise de rendez-vous en ligne 24/7 s'équipent rapidement d'outils tel que Planity pour être accompagnées dans la mise en place de ce nouveau service à leurs clients. Cette nouvelle levée de fonds permettra assurément à Planity de renforcer sa position de leader du marché, en poursuivant le développement technologique de sa plateforme de prise de rendez-vous, ainsi qu'en déployant ses forces de vente terrain dans de nouvelles zones géographiques. »
 
Pour François-Xavier Durand Mille, Gérant – Responsable de participations chez Alto Invest : « Nous sommes très heureux d’accompagner les équipes de Planity dans leur développement, sur un marché dont le potentiel est important. Planity dispose de nombreux atouts pour confirmer la dynamique de croissance observée ces derniers trimestres. Au-delà de son modèle économique robuste et particulièrement vertueux, la startup est emmenée par une équipe de management très convaincante dont le profil entrepreneurial et le track-record font la différence.»

A propos du Fonds Ambition Numérique Bpifrance :

Le Fonds Ambition Numérique est le fonds d’investissement dédié aux start-ups du domaine numérique, lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), souscrit par la Caisse des Dépôts et géré par Bpifrance Investissement. Ce fonds intervient en co-investissement dans des start-up ayant un fort potentiel de croissance, développant de nouvelles technologies, usages et services de l’économie numérique. Pour en savoir plus : www.bpifrance.fr / presse.bpifrance.fr- Twitter : @Bpifrance @BpifrancePresse


A propos du Programme d’Investissements d’Avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

  • l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  • le développement durable,
  • l'industrie et les PME,
  • l'économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies.


Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le

Premier ministre le 25 septembre 2017. 


Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
Twitter : @SGPI_avenir


A propos d’Alven :

Créé en 2000, Alven est un fonds de venture capital indépendant parisien avec plus de 500M$ d’actifs gérés. Avec près de 100 sociétés financées depuis la création et une quarantaine de participations cédées, Alven compte aujourd’hui une 50aine de sociétés en portefeuille. Le fonds investit en moyenne dans 10 à 15 nouveaux dossiers par an.

Alven soutient principalement les entrepreneurs européens dans les secteurs du digital et des nouvelles technologies (intelligence artificielle, data-science, solutions SaaS, Cyber-security, marketplace …). En voici quelques exemples : Algolia, Dataiku, Drivy, Happn, Wit.ai (Facebook), CaptainTrain (Trainline/KKR), Bime Analytics (Zendesk), Frichti, Tinyclues, iAdvize, Peopledoc, Sezane, Qonto et Wynd.


A propos d’Alto Invest :

Créée en 2001, Alto Invest est une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (sous le N° GP 01-039), spécialisée dans l’investissement dans les PME-ETI innovantes européennes non-cotées et cotées. En 2017, Alto Invest s’est rapproché d’Eiffel Investment Group créant ainsi « un champion du financement des entreprises européennes » qui gère près d’un milliard et demi d’euros. L’offre d’ALTO INVEST, destinée à une clientèle institutionnelle et privée (27.000 clients), s’articule autour de FCP, FCPI, FIP et FCPR, est investie dans plus de 160 participations représentant un chiffre d’affaires cumulé de près 20 milliards € et 100 000 salariés (Données au 31/12/2017).

Photo-siege-2.png