Le 28 février 2023, Toulouse – PILI, entreprise pionnière dans la décarbonation de l’industrie de la couleur, poursuit sa dynamique d’industrialisation grâce à une nouvelle levée de fonds de 14,5 millions d’euros. Ce tour de table permettra d’accélérer la mise à l’échelle de ses procédés en produisant les premières tonnes d’indigo biosourcé haute performance. Bpifrance mène ce tour via le fonds Ecotechnologies 2, accompagné de Famille C Participations et des investisseurs historiques dont le fonds Elaia Partners.
Créée en 2015, PILI a pour mission de produire des colorants et des pigments biosourcés afin de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la couleur. Grâce à ses procédés hybrides alliant fermentation industrielle et chimie verte, l’entreprise offre une alternative écologique et compétitive aux colorants et pigments pétrochimiques. PILI propose de remplacer l’indigo pétro-sourcé par un indigo biosourcé et performant permettant de réduire drastiquement la dépendance au pétrole et de diminuer les émissions de CO2 liées à sa production de plus de 50%.
« Décarboner l'industrie de la couleur est complexe car celle-ci repose sur des ressources bon marché issues des énergies fossiles. Avec plus de 30 millions d'euros mobilisés depuis sa création, PILI se dote des moyens nécessaires pour révolutionner la production de couleur à l'échelle mondiale, et se passer de pétrole comme matière première principale. » déclare Jérémie Blache, CEO chez PILI.
L’entreprise a déjà sécurisé plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires avec des pré-commandes de colorants et pigments biosourcés dans les secteurs du textile, des encres et de la peinture. Son objectif est désormais de livrer ses premiers clients et de construire une unité de production. Cette unité de démonstration s’ajoutera au pilote industriel PILI, opérationnel depuis 2022 dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon.
« Le développement d'un tout nouveau procédé biotechnologique a ouvert la voie à notre première production d'intermédiaires aromatiques à l'échelle de la tonne. Nos micro-organismes sont capables de fournir, par un processus rapide et efficace, un composé biosourcé de haute pureté à faible empreinte carbone pouvant être converti en colorants et pigments. » s’enthousiasme Guillaume Boissonnat-Wu, Directeur Scientifique et Industriel chez PILI.
Cette levée de fonds réunit de nombreux acteurs, notamment le fonds Ecotechnologies 2, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030. De plus, ce tour permet l’entrée de la holding d’investissement Famille C Participations et d'une société privée italienne, aux côtés des investisseurs historiques, les fonds PSL Innovation Fund d’Elaia Partners, SOSV et un réseau de business angels allemands (Startupangels.de), qui renouvellent leur participation au financement de l’entreprise.
« Toute l’équipe PILI est heureuse et enthousiaste d’avoir su réunir un actionnariat aussi diversifié, prêt à accompagner la société sur le long terme et aligné avec sa mission : fabriquer des couleurs écologiques et performantes, tout en minimisant l’utilisation de ressources et ainsi réduire la pression sur la biodiversité. » se félicite Jérémie Blache.
Laure Michel, Directrice d’investissement chez Bpifrance : « Nous avons particulièrement été séduits par la technologie de pointe proposée par PILI. La production d’indigo biosourcé est une innovation permettant de répondre aux enjeux règlementaires de la décarbonation d’une industrie textile hautement polluante. A travers le Plan Climat de Bpifrance, nous soutenons les entreprises ayant un impact significatif sur l’environnement : nous sommes ravis d’accompagner PILI dans son développement. »
Prisca Courtin, Directrice Générale de Famille C Participations : « Nous portons un regard particulièrement attentif aux entreprises qui innovent, inventent, et contribuent à apporter des solutions clean à l’industrie. PILI allie l’efficacité des solutions et l’exigence en matière de responsabilité environnementale, c’est notre culture. »
Franck Lescure, Partner chez Elaia : « Ce tour de financement marque une nouvelle étape dans le développement de PILI, avec le lancement commercial de ses premiers produits. La société ouvre ainsi la voie de la décarbonation et de la réduction des impacts environnementaux d’un pan de l’industrie manufacturière. Nous sommes ravis de soutenir cette société qui symbolise l’engagement d’Elaia dans l’innovation deep tech à impact climatique et environnemental positif. »