25 septembre 2018

Pays de la Loire Accélérateur - 2ème promotion
20 entreprises ligériennes à l'école des entrepreneurs
La Région soutient l'esprit de conquête des PME

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et Guillaume Mortelier, Directeur exécutif Bpifrance, en charge de l’accompagnement des entreprises ont lancé aujourd’hui la deuxième promotion de « Pays de la Loire Accélérateur ». Composée de 20 dirigeants à la tête de PME sélectionnées pour leur fort potentiel de croissance, cette promotion démarrera dès le 25 septembre.

La Région Pays de la Loire renouvelle ainsi son soutien en faveur de la croissance des PME de son territoire et lance la 2ème promotion de Pays de la Loire Accélérateur. L’objectif est de proposer aux dirigeants de ces PME prometteuses un accompagnement sur mesure ayant vocation à créer de la valeur et un effet d’entrainement sur l’activité et l’emploi dans la région. Cet accélérateur cible des entreprises majoritairement industrielles à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires supérieur à 5 M€. Ce programme s’adresse à des PME non ciblées par des dispositifs existants et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.

La première promotion de 14 PME
Lancée en 2017, elle poursuit son programme d’accompagnement spécifique en 2018 : après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique 360°, les 14 dirigeants accélèrent la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement 3 axes stratégiques prioritaires ayant principalement émergés sur cette promotion:
  • Performance commerciale
  • Performance opérationnelle / efficacité des moyens de production
  • Développement à l’international

« La France est un pays où nos PME ne parviennent pas à grandir aussi vite que chez nos voisins européens. Nous avons le devoir de soutenir l’esprit de conquête de ces dirigeants qui aspirent au développement de leur entreprise. « Pays de la Loire Accélérateur », est un parcours d’excellence conjuguant expertise de haut niveau, mise en réseau et accompagnement personnalisé. Cet accélérateur régional répond à notre volonté d’agir au plus près des besoins des entreprises dans un contexte de transition économique», a déclaré Christelle Morançais.

20 PME disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle

La deuxième promotion composée de 20 PME, témoigne de l’intérêt des dirigeants des Pays de la Loire pour cet accélérateur.
En moyenne les entreprises de cette deuxième promotion réalisent un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et comptent plus de cent collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 34% entre 2015 et 2017. Ces 20 PME partagent trois problématiques communes qui seront particulièrement travaillées pendant les 2 ans du programme :
  • 90 % des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 5 ans
  • 61% des entreprises ont un projet de développement à l’international
  • Accélération de la transformation digitale de leur organisation (interne, production, interface clients)

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif Bpifrance en charge de l’Accompagnement ajoute : «Nous nous réjouissons du lancement de cette deuxième promotion de Pays de la Loire Accélérateur qui marque la forte volonté de la Région d’encourager la croissance des PME de son territoire. Cet Accélérateur s’appuie sur un dispositif éprouvé pour accompagner les entreprises à fort potentiel de croissance. Grâce à un programme de formation, de conseil et des opérations de mise en réseau, les accélérateurs de Bpifrance donnent aux entreprises les moyens concrets de leurs ambitions » ».

Du « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil et une dynamique d’émulation collective
Trois actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur Pays de la Loire :
  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. En fonction des conclusions de ces diagnostics sur-mesure, seront diligentées des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc).
  • Des actions de formation en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique complétées par des ateliers de travail, sur les deux années de l’accompagnement.
  • L’animation de la communauté des entreprises membres et leur mise en réseau au sein de la promotion mais aussi de Bpifrance Excellence, constitué de plus de 4 000 entreprises.

Une attention toute particulière est également portée sur le volet international avec la volonté de la Région, de Bpifrance et de la CCI Pays de la Loire de mobiliser « l’offre de services à l’international », dans la phase de mise en œuvre de leurs plans d’actions.

Un dispositif piloté par Bpifrance au niveau national ayant déjà fait ses preuves
L’Accélérateur PME, lancé en 2015, est le pionnier des Accélérateurs de Bpifrance. Un tiers des soixante PME de la première promotion nationale sont devenues des ETI à l’issue de ces deux années d’accompagnement. Les autres membres ont confirmé des trajectoires de croissance significatives, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22% sur les deux années, une augmentation du chiffre d’affaires export de 29% et de leur effectif de 20 %. 62 % d’entre elles ont par ailleurs fait évoluer leur gouvernance. L’accélération vers l’international est un des piliers majeurs de l’accompagnement puisque 85% d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés au-delà des frontières de l’hexagone.
A travers ses accélérateurs nationaux, Bpifrance a déjà accompagné 21 PME et ETI issues de la région des Pays de la Loire.