Pascale Ribon est nommée Directrice Deeptech au sein de la direction de l’innovation de Bpifrance

Paris, le 4 mars 2019 – Pascale Ribon rejoint la Direction de l’Innovation de Bpifrance, pilotée par Paul-François Fournier, Directeur exécutif. Elle conduira le déploiement du plan Deeptech de Bpifrance, lancé en début d’année, dont l’objectif est de faire émerger 2000 start-up Deeptech d’ici 2023.
 
Dotée d’une solide expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pascale Ribon était depuis début 2017 Déléguée générale de l’Université Paris-Saclay, après avoir dirigé l’ESTACA, école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (2010 – 1016) et présidé le CEMCAT, Centre d’étude et de transfert de technologies dédié aux matériaux composites avancés pour les transports. Durant cette période Pascale Ribon a également été membre du bureau de la CGE et Présidente de la commission Diversité, ainsi que Vice-présidente d’IESF, en charge des relations avec l’enseignement supérieur.
 
Précédemment Pascale Ribon a occupé divers postes au sein du ministère de l’Equipement et des Transports, puis du Développement Durable entre 1993 et 2009 ; elle a en particulier été Directrice départementale de l’Equipement en Eure et Loir (2003-2005) lors du déploiement de la décentralisation, puis, jusqu’en 2009, sous-directrice au sein du secrétariat général du ministère, en charge du Pilotage national de la Politique ministérielle de Développement RH et de l’Accompagnement du Changement.

Pascale Ribon est Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts (1990-1992), diplômée de l’école Polytechnique (X87), de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (1992) et auditeur IHEDN 2005/2006.