4 octobre 2019

Parquest Capital, accompagné de Bpifrance et Amundi Private Equity Funds (PEF), finalise l'acquisition de l'ADIT auprès de Weinberg Capital Partners

Parquest Capital conclut l’acquisition de l’ADIT auprès du fonds Weinberg Capital Partners.

A travers cette opération, Parquest Capital devient l’actionnaire majoritaire de l’ADIT avec pour ambition de permettre à l’équipe de management, emmenée par Philippe Caduc, de poursuivre et d’accélérer sa stratégie de croissance afin de renforcer sa position de leader et de continuer à enrichir son offre de services en adéquation avec les besoins de ses clients.

Parquest Capital sera également accompagné de Bpifrance, qui demeure un actionnaire de référence, et d’Amundi Private Equity Funds (PEF) qui entre au capital du groupe à cette occasion. Par ailleurs, l’Etat conserve une action de préférence.

Fort de ses 25 années d’engagement et de confiance au service de ses clients, le groupe ADIT se positionne comme leader européen de l’intelligence stratégique avec une offre de services complète construite autour de cinq grands domaines d’expertise : l’intelligence stratégique, l’éthique des affaires et compliance, la sécurité des affaires, la diplomatie d’affaires ainsi que l’intelligence territoriale et déploiement opérationnel.

L’ADIT compte parmi ses clients les plus grands groupes du CAC 40, des firmes multinationales européennes et extra-européennes, des PME et ETI, des fonds d’investissement et des collectivités publiques tous soucieux de « dérisquer » leurs projets à l’international et de réduire l’incertitude inhérente à toute stratégie de croissance.

Acquéreurs :
Parquest Capital (Denis Le Chevallier, Thomas Babinet, Vincent Warlop, Marion Mazzariol)
Bpifrance (Alexandre Ossola, Arnaud Legardeur, Quentin Audibert, Elise Carrera)
Amundi Private Equity Funds (PEF) (Christophe Somaïni, Stanislas Cuny, Jean Karbouyan)
Conseils juridiques Parquest : Weil Gotshal & Manges (Frédéric Cazals, Côme Wirz, Cassandre Porgès, Edouard de Lamy)
Conseils juridiques Bpifrance : VGG (Frédéric Grillier, Julien Sanciet, Adélaïde L’Henaff)
Conseils juridiques Amundi : Villechenon & Associés (Tristan Segonds, Gilles Roux)
Conseils juridiques structuration : Jeausserand Audouard (Jérémie Jeausserand, Erwan Bordet)
Due diligence financière : KPMG (Vincent Delmas, Nicolas Huyghe)
Due diligence stratégique : Advention Business Partners (Alban Neveux, Emmanuel Froim)
Due diligence juridique : Weil Gotshal & Manges (Frédéric Cazals, Côme Wirz)

Cédants :
Weinberg Capital Partners (Serge Weinberg, Dimitri Fotopoulos, Anthony Guillen)
Banque d’affaires : Lazard (Nicolas Constant, Charles-Henri Filippi, François Guichot-Pérère, Jean-Philippe Bescond)
Conseils juridiques : De Pardieu Brocas Maffei (Cédric Chanas, Alix Amaury)
Due diligence stratégique : Indefi (Julien Berger, Matthias Burn, Tatiana Amorelli)
Due diligence financière : Eight Advisory (Lionnel Gerard, Boris Chedin)
Due diligence juridique : Taj (Cécile Debin, Laure Maffre)

Financement :
CM-CIC Investissement (Pierre-Jean Mouesca, Maureen Planchard)
Idinvest Partners (François Lacoste, Maxime de Roquette-Buisson)
Conseils financement : Volt (Alexandre Tron)

À propos de Parquest Capital
Créé en 2002, Parquest Capital est un acteur reconnu du capital investissement en France sur le segment du mid market. Depuis sa création, Parquest Capital a réalisé 25 investissements avec une philosophie d’accompagnement dans la durée, sur des projets de croissance ambitieux, aux côtés des équipes de management. Parquest Capital a finalisé avec succès en 2017 la levée de son deuxième fonds depuis sa prise d’indépendance du groupe ING en 2014, d’un montant de 310 M€.
Pour en savoir plus : www.parquest.fr

À propos de Bpifrance :
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Pour en savoir plus : www.Bpifrance.fr
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos d’Amundi Private Equity Funds (PEF) :
Avec plus de 7 milliards d’euros d’encours (au 30 juin 2019), Amundi Private Equity Funds (PEF) offre à ses clients particuliers et institutionnels une large gamme de produits construits en fonction de leurs besoins. Les clients peuvent investir dans deux types de produits : les fonds directs dédiés à la prise de participation en direct dans des sociétés non cotées (en stade de développement et de transmission) et les fonds de fonds dédiés aux investissements dans les fonds de private equity, de dette privée et d’infrastructure.
Pour en savoir plus : www.amundi-pef.com

À propos de Weinberg Capital Partners :
Créée en 2005, WCP est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital transmission qui a élargi son champ d’intervention aux actifs immobiliers en 2008, et investit depuis 2015 au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire. Avec 1,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion, WCP est un acteur incontournable du segment equity mid-market en France.
Pour plus d’informations : www.weinbergcapital.com