23 juin 2022

Osivax obtient une subvention de 10 M€ de Bpifrance pour soutenir le développement clinique d'OVX836, un vaccin à large spectre contre la grippe

Lyon, France - 23 juin 2022 - Osivax, une société biopharmaceutique développant des vaccins pour fournir une protection à large spectre contre les virus et maladies infectieuses mutant régulièrement, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un financement de 10 millions d'euros de Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts relatif à la stratégie d’accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC » pour soutenir la poursuite du développement clinique d'OVX836, son projet phare, un candidat vaccin antigrippal à large spectre. Ce financement s'inscrit dans le cadre du plan Innovation Santé 2030 du gouvernement français visant à promouvoir le leadership en matière d'innovation médicale, notamment en améliorant l’anticipation et la réponse aux pandémies et maladies infectieuses émergentes telles que la grippe. Osivax utilisera ces fonds pour réaliser un essai clinique de phase 2b afin d'évaluer l’efficacité d’OVX836 contre un large éventail de souches de grippe.

« Nous apprécions profondément le niveau de confiance accordé à notre technologie par le gouvernement français et considérons ce financement supplémentaire de Bpifrance comme une validation de notre approche innovante à large spectre contre toutes les souches de grippe. Nous sommes désormais bien placés pour accélérer le développement d'OVX836 grâce à un vaste essai d'efficacité, étape cruciale pour fournir un vaccin contre les souches de grippe actuellement en circulation mais aussi émergentes », a commenté Alexandre Le Vert, PDG et co-fondateur d'Osivax.

« Soutenir Osivax dans le développement de son vaccin innovant à large spectre contre la grippe est un élément essentiel de nos efforts pour faire avancer la recherche biomédicale française et assurer notre capacité à lutter efficacement contre les maladies infectieuses actuelles et futures », a ajouté Jérémy Berthuin, responsable sectoriel santé chez Bpifrance"Nous attendons avec impatience les progrès qu'Osivax fera au travers des prochaines étapes de développement clinique d’OVX836."

OVX836 est un vaccin antigrippal innovant qui cible la nucléoprotéine (NP) grâce à la technologie propriétaire d’Osivax, oligoDOM®. Au travers de quatre essais cliniques, dont une phase 1 et une phase 2a achevées et deux essais de phase 2a en cours, le candidat vaccin a déjà montré des résultats prometteurs en matière d'innocuité et d'immunogénicité chez 800 sujets. La société a récemment publié les données cliniques de son essai de phase 2a d'optimisation de dose révélant qu'OVX836 induit une augmentation significative des réponses immunitaires cellulaires spécifiques de NP (lymphocytes T CD4+ et CD8+) et des premiers signaux d'efficacité. OVX836 est actuellement évalué dans deux essais de phase 2a, une étude d'optimisation de dose étendue chez des sujets âgés avec des résultats initiaux fin 2022 et un essai en combinaison avec un vaccin saisonnier traditionnel contre la grippe, avec des données initiales attendues au premier semestre 2023.

Pour plus d’information : www.osivax.com

À propos d'OVX836

Le vaccin contre la grippe d'Osivax, OVX836, cible la nucléoprotéine (NP), un antigène interne hautement conservé. Contrairement aux antigènes de surface, NP est beaucoup moins susceptible de muter, fournissant une réponse immunitaire plus large et plus universelle. La technologie oligoDOM® permet la conception et la production d'une version recombinante de NP qui s'auto-assemble en une nanoparticule, déclenchant ainsi de puissantes réponses immunitaires des lymphocytes T et B. OVX836 a montré une innocuité, une immunogénicité et une efficacité prometteuses dans les essais précliniques et cliniques (phase 1 et phase 2a) et continue d'être évalué dans des études supplémentaires.

À propos d'Osivax

Osivax est une société biopharmaceutique qui utilise sa plateforme technologique innovante de nanoparticules auto-assemblées, oligoDOM®, pour transformer les vaccins actuels et futurs. oligoDOM® permet de générer des réponses fortes et pérennes des lymphocytes T, en plus de réponses des lymphocytes B, contre les virus qui mutent régulièrement. La société établit une preuve de concept avec son candidat vaccin contre la grippe, OVX836, qui est actuellement en essais cliniques phase 2 avec plus de 800 sujets évalués. Osivax explore également l’utilisation plus large de sa technologie dans d'autres maladies infectieuses au travers de combinaisons et de collaborations dans le monde entier.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/   Twitter: @Bpifrance @BpifrancePresse