28 juin 2019

Ornikar annonce une levée de 35M€ pour devenir le leader européen de l'accès à la mobilité

Ornikar, l’auto-école en ligne qui a révolutionné le permis de conduire, annonce une levée de fonds de 35 millions d’euros pour devenir le leader européen de l’accès à la mobilité. Cette opération réunit les deux investisseurs historiques de la société, Idinvest Partners et Brighteye, rejoints par Bpifrance, via son fonds Large Venture.

Cette levée de fonds intervient un an après la précédente, d’un montant de 10 millions d’euros, et vient récompenser la croissance exponentielle de la société sur cette période. Forte d’une hypercroissance en 2018, avec 20% de part de marché, Ornikar continue sur sa lancée et prévoit d’accueillir sur la plateforme 35% des candidats français au permis de conduire en 2019. La formule est simple et les résultats sont probants : la société propose une formation au permis de conduire plus flexible, avec de meilleurs résultats aux examens, à un prix bien inférieur à celui des auto-écoles traditionnelles.

Phénomène rarissime dans l’univers des startups, malgré son jeune âge, la société parvient à cumuler à la fois une croissance annuelle supérieure à 300% tout en atteignant la rentabilité. Déjà présente en France, en Allemagne et en Espagne, Ornikar ambitionne désormais de consolider sa position sur ces marchés avant d’accélérer son expansion européenne.

Point de passage inévitable pour toute une génération, la société compte capitaliser sur le succès grandissant de ses offres complémentaires post-permis (assurances jeunes conducteurs, achat et location de voitures notamment) et ainsi se positionner comme le futur leader européen de l’accès à la mobilité pour les jeunes.

« Nous sommes très heureux qu’Idinvest et Brighteye Venture, nos investisseurs historiques, nous renouvellent leur confiance en participant à nouveau à cette levée de fonds, et ravis d’accueillir Bpifrance, qui vient confirmer le fort potentiel de croissance de l’entreprise et l’enjeu sociétal majeur que représente l’accès à la mobilité », se réjouissent Benjamin Gaignault et Flavien Le Rendu, associés dirigeants d’Ornikar.

« Nous sommes impressionnés par la croissance explosive et l’adhésion massive de la solution que propose Ornikar. La société a construit en quelques années une marque extrêmement forte et fiable auprès des jeunes, et le management a de grandes ambitions pour accompagner cette génération » confie Jonathan Userovici, Investment Manager chez Idinvest Partners. « Le potentiel à la fois en France et à l’international est énorme, ce n’est que le début de l’histoire et du basculement du marché de l’auto-école vers le digital », ajoute-t-il.

Pour Nicolas Herschtel, Directeur Adjoint chez Bpifrance Large Venture, « Ornikar a réussi à s’imposer comme la solution qui répond le mieux aux besoins des jeunes, apportant une plus grande flexibilité et une meilleure expérience utilisateur. Par ailleurs, l’équipe dirigeante a de grandes ambitions pour continuer à favoriser l’accès à la mobilité en France et à l’international, et ce tour de table s’inscrit dans cette dynamique ».

Intervenants dans l’opération :
Idinvest Partners : Jonathan Userovici
Bpifrance Large Venture : Nicolas Herschtel, Yassine Soual, Valentin Dubois, Ha-Jin Shin-de-Bruchard
Brighteye : Alex Spiro et Benoit Wirz

A propos d’Idinvest Partners

Avec 8 milliards d’euros sous gestion, Idinvest Partners est un acteur reconnu du Private Equity mid-market en Europe. Idinvest Partners a développé plusieurs expertises complémentaires en capital innovation & croissance à destination d’entreprises européennes jeunes et innovantes; en dette privée mid-market (unitranche, prêts senior et financements subordonnés) ; en investissements primaires et secondaires dans des sociétés européennes non cotées ; et en activités de conseil en Private Equity. Créée en 1997, Idinvest Partners appartenait au Groupe Allianz jusqu’en 2010, date à laquelle la société est devenue indépendante. En 2018, Idinvest Partners est devenue une filiale d’Eurazeo, société mondiale d’investissement de premier plan qui gère directement et indirectement 17 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont près de 11 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de plus de 350 entreprises.

Plus d’information sur : www.idinvest.com

A propos de Bpifrance et de Large Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Le fonds Large Venture, doté d’un milliard d’euros, a investi depuis 2013 dans c.40 sociétés dans les secteurs prioritaires de la santé, du numérique et de l’environnement ayant de forts besoins capitalistiques. Large Venture est un investisseur minoritaire actif dans la gouvernance de sociétés déjà financées par des VCs ou ayant déjà un chiffre d'affaires significatif. Capable d’investir des montants supérieurs à 10 millions d’euros, Large Venture assure le continuum de financement en fonds propres des acteurs du capital-innovation qui interviennent plus tôt dans le développement de l'entreprise

A propos de Brighteye

Brighteye Ventures est le premier fonds de capital-risque (VC) paneuropéen dédié aux startup EdTech. Doté de 50M€, Brighteye investit dans des solutions qui permettent d'améliorer l’apprentissage et faciliter le développement des individus. Le fonds est basé au Luxembourg et l’advisory à Paris et Londres, qui est dirigé par Alex Spiro, managing partner et Benoit Wirz, investment partner. À eux deux, ils cumulent plus de 20 ans d’expérience opérationnelle et en tant qu'investisseurs dans les secteurs du media et de l’éducation