Ornikar annonce une levée de 35M€ pour devenir le leader européen de l’accès à la mobilité

Ornikar, l’auto-école en ligne qui a révolutionné le permis de conduire, annonce une levée de fonds de 35 millions d’euros pour devenir le leader européen de l’accès à la mobilité. Cette opération réunit les deux investisseurs historiques de la société, Idinvest Partners et Brighteye, rejoints par Bpifrance, via son fonds Large Venture.    

Cette levée de fonds intervient un an après la précédente, d’un montant de 10 millions d’euros, et vient récompenser la croissance exponentielle de la société sur cette période. Forte d’une hypercroissance en 2018, avec 20% de part de marché, Ornikar continue sur sa lancée et prévoit d’accueillir sur la plateforme 35% des candidats français au permis de conduire en 2019. La formule est simple et les résultats sont probants : la société propose une formation au permis de conduire plus flexible, avec de meilleurs résultats aux examens, à un prix bien inférieur à celui des auto-écoles traditionnelles.
 
Phénomène rarissime dans l’univers des startups, malgré son jeune âge, la société parvient à cumuler à la fois une croissance annuelle supérieure à 300% tout en atteignant la rentabilité. Déjà présente en France, en Allemagne et en Espagne, Ornikar ambitionne désormais de consolider sa position sur ces marchés avant d’accélérer son expansion européenne.

Point de passage inévitable pour toute une génération, la société compte capitaliser sur le succès grandissant de ses offres complémentaires post-permis (assurances jeunes conducteurs, achat et location de voitures notamment) et ainsi se positionner comme le futur leader européen de l’accès à la mobilité pour les jeunes.

 « Nous sommes très heureux qu’Idinvest et Brighteye Venture, nos investisseurs historiques, nous renouvellent leur confiance en participant à nouveau à cette levée de fonds, et ravis d’accueillir Bpifrance, qui vient confirmer le fort potentiel de croissance de l’entreprise et l’enjeu sociétal majeur que représente l’accès à la mobilité », se réjouissent Benjamin Gaignault et Flavien Le Rendu, associés dirigeants d’Ornikar.

 « Nous sommes impressionnés par la croissance explosive et l’adhésion massive de la solution que propose Ornikar. La société a construit en quelques années une marque extrêmement forte et fiable auprès des jeunes, et le management a de grandes ambitions pour accompagner cette génération » confie Jonathan Userovici, Investment Manager chez Idinvest Partners. « Le potentiel à la fois en France et à l’international est énorme, ce n’est que le début de l’histoire et du basculement du marché de l’auto-école vers le digital », ajoute-t-il.

Pour Nicolas Herschtel, Directeur Adjoint chez Bpifrance Large Venture, « Ornikar a réussi à s’imposer comme la solution qui répond le mieux aux besoins des jeunes, apportant une plus grande flexibilité et une meilleure expérience utilisateur. Par ailleurs, l’équipe dirigeante a de grandes ambitions pour continuer à favoriser l’accès à la mobilité en France et à l’international, et ce tour de table s’inscrit dans cette dynamique ».
 

Intervenants dans l’opération :
Idinvest Partners : Jonathan Userovici
Bpifrance Large Venture : Nicolas Herschtel, Yassine Soual, Valentin Dubois, Ha-Jin Shin-de-Bruchard
Brighteye : Alex Spiro et Benoit Wirz