OpenClassrooms lève 60 millions de dollars auprès d'un groupe d'investisseurs ...
16 Mai 2018
Temps de lecture : 5min
- OpenClassrooms joue un rôle pionnier comme entreprise ”à mission” : l’accessibilité de l’éducation va être inscrite au coeur de ses statuts
- Outre General Atlantic, trois investisseurs ayant participé au tour précédent réitèrent leur confiance à OpenClassrooms : Citizen Capital, Alven et le fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir
Paris, Londres, le 16 mai 2018 : OpenClassrooms, l’un des plus importants campus en ligne européens, annonce aujourd’hui avoir levé 60 millions de dollars en série B. Le tour de table est mené par le fonds américain General Atlantic, un acteur majeur parmi les fonds de croissance internationaux.
Alven, Bpifrance et Citizen Capital ont en effet décidé d’augmenter leur participation dans OpenClassrooms, témoignant ainsi de leur confiance dans le développement futur de l’entreprise.
Appuyé sur ce nouvel investissement, OpenClassrooms va pouvoir accélérer la diversification de son offre de contenus éducatifs, multiplier les partenariats privés comme publics et renforcer sa présence internationale.
Fondée en 2013 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, la société promeut une plateforme en ligne dédiée à l’éducation professionnalisante, articulée autour des compétences les plus recherchées aujourd’hui - et demain - sur le marché de l’emploi. OpenClassrooms offre une réponse adaptée aux transformations d’un monde de plus en plus numérique : plus de trois millions d’utilisateurs se connectent chaque mois à la plateforme, laquelle offre plus de 300 certifications professionnelles officielles et une trentaine de parcours diplômants de niveau Bac+2 à Bac+5 à travers un grand nombre de domaines, depuis le développement web et mobile jusqu’au design, le traitement des données ou le marketing.
La mission d’OpenClassrooms est de rendre l’éducation accessible à tous, grâce à un dispositif éducatif totalement en ligne, bâti sur des projets professionnalisants menant à l’acquisition de compétences ; les parcours intègrent systématiquement l’accompagnement individualisé d’un mentor. L’employabilité des étudiants est la priorité d’OpenClassrooms : l’entreprise garantit un emploi à ses étudiants partout dans le monde - si ces derniers n’ont pas trouvé d’emploi six mois après leur diplôme les frais de scolarité sont intégralement remboursés. OpenClassrooms travaille en étroite collaboration avec les employeurs et services publics de l’emploi, auxquels l’entreprise propose des solutions sur-mesure de recrutement, de formation et de développement des compétences.
Début 2018, OpenClassrooms s’est associée à l’opérateur de télécommunications Orange pour mettre à la disposition des abonnés Orange partout en Afrique des contenus de formation; en 2017, OpenClassrooms a noué un partenariat avec Capgemini, un leader mondial de la transformation numérique, pour le recrutement, la formation en alternance puis l’embauche des futurs talents de la société. Enfin, OpenClassrooms vient de se voir attribuer une bourse d’un million de dollars par Google.org, la branche à but non lucratif de Google, pour la création et la production de contenus de cours à destination des travailleurs de la “gig economy”.
“Nous sommes très honorés de la confiance que nous témoigne General Atlantic, un fonds d’ampleur mondiale qui a amené de très nombreuses entreprises vers la croissance et le succès. Notre mission est de rendre l’éducation accessible : un enjeu particulièrement pertinent à l’heure où l’élément humain, plus que le capital, revêt une importance cruciale. Avec l’aide et l’appui de General Atlantic, nous allons accélérer le développement d’OpenClassrooms et créer la plateforme d’éducation de demain, pour les employeurs comme pour les étudiants.” déclare Pierre Dubuc, co-fondateur et président d’OpenClassrooms.
“La formation professionnalisante, menant à l’acquisition de compétences, joue un rôle de plus en plus important dans la lutte contre la pénurie de talents engendrée par la rapidité du progrès technologique, dit Chris Caulkin, principal chez General Atlantic. OpenClassrooms joue un rôle pionnier dans cette industrie, grâce à s son modèle pédagogique innovant articulé autour des compétences qui renforcent l’employabilité des étudiants.”
“Nous sommes convaincus que l’entreprise est bien placée pour renforcer l’accessibilité de l’éducation professionnalisante, ajoute Henri de Castries, chairman de General Atlantic en Europe, Nous nous réjouissons de travailler avec Pierre et Mathieu, ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe d’OpenClassrooms, pour accroître l’offre éducative d’OpenClassrooms ainsi que son empreinte internationale.”
"Alven est particulièrement fiers d'accompagner OpenClassrooms dans cette nouvelle étape du développement de l'entreprise, dit Jeremy Uzan, partner chez Alven : au tour précédent déjà, fin 2016, nous avions été convaincus par la maturité de l'équipe, la qualité de son offre éducative et l'efficacité de son modèle d'affaires. Alven est heureux de jouer un rôle de premier plan dans la croissance de ce champion français de l'EdTech, au rayonnement international."
Pierre-Olivier Barennes, directeur général de Citizen Capital : "En tant que fonds pionnier de l'impact investing en France, nous avons été impressionnés par la détermination avec laquelle OpenClassrooms a mis au cœur de sa stratégie sa mission d’accessibilité à l’éducation. Avec cette levée de fonds, nous sommes convaincus qu’OpenClassrooms peut s’affirmer comme un acteur majeur de l’éducation par le numérique au service de l’insertion dans l’emploi, à travers le monde.”
General Atlantic s’appuie sur 37 années d’expériences d’investissement dans 300 entreprises de croissance ; le fonds travaille en partenariat avec les entrepreneurs et équipes de direction qui bâtissent des entreprises de premier plan, en forte croissance. Au 31 décembre 2017, General Atlantic avait autour de 24 milliards de dollars sous gestion ; le fonds a développé une forte expertise en nouant des partenariats avec des entreprises européennes du numérique, parmi lesquelles FlixBus, Hemnet, KaüferPortal, ManoMano, NuCom Group ou Typeform. General Atlantic concentre ses investissements sur cinq secteurs : technologie, services financiers, services aux particuliers, santé.
Chris Caulkin de General Atlantic rejoint le conseil d’administration d’OpenClassrooms.
Contacts Presse
OpenClassrooms
Thomas meister
thomas.meister@openclassrooms.com
0677238598
Bpifrance
Nicolas Jehly
0141799512
General Atlantic
Sam Moodie (UK), Edelman pour General Atlantic
+44 (0)2030472541 et Erin Smith (US)
16465582751
Alven
Jonathan Lumbroso
0623914560
Citizen Capital
Marina Thomas (Kablé Communication)
0144505478 - 0669420347
En savoir plus
A propos de General Atlantic :
General Atlantic est un fonds de croissance global de premier plan, qui offre capitaux et conseil stratégique aux entreprises de croissance. Fondé en 1980, General Atlantic conjugue approche collaborative globale, expertise sectorielle, horizons d’investissement à long terme et connaissance approfondie des vecteurs de croissance pour s’associer avec les meilleurs entrepreneurs et équipes de direction, et bâtir des entreprises exceptionnelles partout dans le monde. General Atlantic regroupe plus de 115 professionnels de l’investissement à New York, Amsterdam, Pékin, Greenwich, Hong Kong, Londres, Mexico, Mumbai, Munich, Palo Alto, São Paulo, Shanghai et Singapour.
A propos d’Alven :
Créé en 2000, Alven est un fonds de venture capital indépendant parisien avec plus de 500M$ d’actifs gérés. Avec près de 100 sociétés financées depuis la création et une quarantaine de participations cédées, Alven compte aujourd’hui une 50aine de sociétés en portefeuille. Le fonds investit en moyenne dans 10 à 15 nouveaux dossiers par an.
Alven soutient principalement les entrepreneurs européens dans les secteurs du digital et des nouvelles technologies (intelligence artificielle, data-science, solutions SaaS, Cyber-security, marketplace …). En voici quelques exemples : Algolia, Dataiku, Drivy, Happn, Wit.ai (Facebook), CaptainTrain (Trainline/KKR), Bime Analytics (Zendesk), Frichti, Tinyclues, iAdvize, Peopledoc and Wynd.
A propos de Citizen Capital :
Créé en 2008, Citizen Capital est un fonds d’investissement leader de l’impact investing en France. Sa mission est de financer et d’accompagner des entreprises qui relèvent des défis sociaux et environnementaux et placent leur mission au cœur de leur stratégie et de leur modèle économique. Avec 65 millions d’euros sous gestion, Citizen Capital investit dans des start-up et PME en forte croissance qui répondent à des besoins structurants pour la société, parmi lesquelles OpenClassrooms, Ulule ou encore Camif.
À propos du Fonds Ambition Numérique :
Le Fonds Ambition Numérique est le fonds d’investissement dédié aux startups du domaine numérique, lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), souscrit par la Caisse des Dépôts et géré par Bpifrance Investissement. Ce fonds intervient en co-investissement dans des start-up ayant un fort potentiel de croissance, développant de nouvelles technologies, usages et services de l’économie numérique.
bpifrance.fr – presse.bpifrance.fr - Twitter : @Bpifrance @BpifrancePresse
A propos du Programme d’Investissements d’Avenir :
Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le commissariat général à l’Investissement, a été mis en place par l’Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :
- l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
- la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
- le développement durable,
- l'industrie et les PME,
- l'économie numérique,
- la santé et les biotechnologies.
Le groupe Caisse des Dépôts est le premier opérateur PIA de l’Etat avec la gestion de plus de 23 milliards d’euros.
Pour en savoir plus :