Paris, le 17 Décembre 2024 - Opale Énergies Engagées, pionnier dans le développement de projets d’énergies vertes innovants dans le Grand Est de la France, ouvre son capital à un consortium d’investisseurs minoritaires composé de Bpifrance à travers son fonds France Investissement Energie Environnement 2, OCCTE via son fonds FPCI OCCTE OCCIGEN et ENERFIP. Avec le soutien de ses nouveaux partenaires, Opale accélérera le déploiement de ses projets et de ses solutions innovantes de production et de consommation d’énergie verte en circuit court et, renforcera ainsi son accompagnement des territoires dans leurs politiques de transition énergétique.
Un acteur indépendant et innovant
Acteur multi-filière basé dans le Doubs, Opale Énergies Engagées (60 salariés), déploie des projets biogaz, éoliens et photovoltaïques depuis 2008, tirant profit de la complémentarité des énergies pour proposer une offre globale et adaptée aux enjeux de chaque territoire et de ses ressources et ce, dans l’optique de privilégier une production et une consommation d’énergie locales en circuit court.
En effet, avec une profonde culture de l’innovation, Opale travaille à l’émergence de nouveaux modèles de production et de consommation raisonnés, décentralisés et collectifs de l’énergie, en accord avec l’évolution sociétale pour une meilleure transparence et une meilleure répartition locale des retombées économiques.
Un consortium de partenaires stratégiques
Pour soutenir son développement, Opale a récemment fait le choix d’ouvrir son capital à un consortium d’investisseurs minoritaires, composé de :
- Bpifrance, soutien historique et partenaire depuis près de 10 ans de l’entreprise via ses programmes d’accompagnement et France 2030, et à présent à travers son équipe des Fonds Impact Environnement qui appuie les acteurs structurants de la transition énergétique et environnementale en France ;
- OCCTE, acteur institutionnel de la transition énergétique basé en région Occitanie, via son fonds d’investissement FPCI OCCTE OCCIGEN dédié aux projets et acteurs de la transition énergétique en France ;
- Enerfip, leader européen dans le financement participatif des projets EnR.
Avec cette levée de fonds significative, le Groupe préserve ainsi son indépendance et sa capacité à dérouler sa stratégie de développement fondée sur la détention partielle ou totale des actifs développés par ses soins, la mise en œuvre de nouveaux modèles et systèmes énergétiques innovants tels que l’autoconsommation collective (avec notamment le déploiement de sa plateforme digitale de gestion, Oyo Communities) ou l’hybridation de plusieurs sources d’énergie verte.
Au-delà des ressources financières, ces partenaires stratégiques apporteront leurs ressources (expertises sectorielles, écosystèmes d’accompagnement, mise en relation) pour servir au mieux les fortes ambitions de croissance du Groupe.
« Nous sommes ravis de nous associer à Bpifrance, OCCTE et Enerfip qui partagent les mêmes valeurs humaines, de partage et de respect des territoires. C’est un virage pour Opale qui aborde cette nouvelle aventure avec un enthousiasme, une détermination et un engagement intacts. Nous sommes convaincus de notre choix et de la complémentarité qu’apportent nos partenaires pour bouger les lignes et proposer de nouveaux modèles plus responsables et collaboratifs afin de consommer moins et mieux de l’énergie verte produite localement. » explique Jean-Pierre Laurent, Président d’Opale.
Caroline Vu et Samia Ben Jemaa, Directrices d’Investissement chez Bpifrance : « Nous sommes ravies d’accompagner Opale Énergies Engagées dans cette nouvelle étape structurante de son développement, aux côtés du management et de ses équipes soudés et passionnés. Avec une stratégie de transition vers un modèle de détention d’actifs, la société poursuit son ambition de développer des modèles énergétiques innovants répondant aux demandes et contraintes actuelles en favorisant une production et une consommation d’énergie locales en circuit court, et s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie climat de Bpifrance, via le fonds FIEE 2 dédié à la Transition Energétique et Ecologique.»
Anne-Laure Beuscart et Jérôme Lavinaud, Directeurs d’investissement chez OCCTE : « Nous sommes très heureux de nous engager aux côtés de cet acteur multi-énergies qui dispose des ressources nécessaires pour réussir sa montée en puissance, grâce notamment à une équipe ambitieuse, de qualité et engagée. OCCTE partage totalement les valeurs d’Opale et de son management : implication, innovation, proximité étroite avec les territoires ».
Sébastien Jamme, Co-fondateur d’Enerfip : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir Opale dans le déploiement de sa stratégie. Nous avons été particulièrement séduits par les valeurs communes qui unissent Opale et Enerfip. En effet, la volonté de convergence d’une production et d’une consommation d’énergie verte locale, au cœur des territoires, notamment grâce à des solutions innovantes d'autoconsommation, est également au cœur de notre ADN.»
Intervenants de l’opération :
Bpifrance Investissement : Vanessa GIRAUD, Samia BEN JEMAA, Caroline VU, Iris GAUDIN, Fabrice CACOUB, Olivier FOSSE
OCCTE : Anne-Laure BEUSCART, Jérôme LAVINAUD
Enerfip : Sébastien JAMME, Diego MARTY
Conseils financiers Société : Alaïa Advisory (Elodie GEFFRAY, Olivier BOULAY, Thibault BAGLIN)
Conseils juridiques et technique Société : CGR Avocats : Florence TROGNON-DUMAIN (Associée) et Alexandre ANCEL (Counsel) sur les aspects transactionnels, François VERSINI-CAMPINCHI (Associé) et Maxime LOUIS (Collaborateur) sur les aspects règlementaires / droit public (audit), Philippe JACQUES (Associé), Ahlam GUESSOUM (Associée), Flaminia Di Lorenzo (Collaboratrice) et Charlotte Vidal (Collaboratrice) sur les aspects fonciers et contrats (audit), Desfilis (Marion Kahn-Guerra) , Syneria (Régis DECORET)
Conseils Investisseurs : Watson Farley (Thomas RABAIN, Lucile MAZOUÉ, Chloé RENARD), Greencape (Laurent LAPORTE), Crowe HAF (Benjamin TIXIER, Maxime HAZIM), Syneria (Régis DECORET, Gary MARTIN DIT LATOUR), Blunomy (Romeo MEYER, Jamil FRENN, Simon MARTYNIUCK)