Omnes et Bpifrance entrent au capital de UNITe, producteur d’énergie renouvelable indépendant, pour accompagner sa croissance sur le long terme 

Omnes, via son fonds Capenergie 3, et Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE), prennent conjointement une participation minoritaire dans UNITe, producteur d’énergie renouvelable indépendant.

Fondé en 1985 par Hugues Albanel, UNITe, via sa filiale Hydrowatt, est un spécialiste reconnu de l’hydroélectricité en France. Le groupe familial développe, construit et exploite principalement des centrales hydroélectriques de taille intermédiaire, tout en étant également présent dans les secteurs de l’éolien terrestre, du photovoltaïque et de l’hydrolien. UNITe détient actuellement un parc dont la puissance totale installée en régions représente 77 MW. Son objectif est de doubler sa capacité installée. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2017.

L’objectif de cette opération est de permettre à la société de poursuivre sa croissance, fondée sur une stratégie de développement de centrales en France et à l’international. Avec 64 sites de production (dont 47 détenus en propre), le groupe est l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité 100% renouvelable en France.

Hugues Albanel, CEO, UNITe, déclare : « La compétition dans le secteur des énergies renouvelables s’intensifie. Nous voulons conserver une stratégie d’indépendance tout en maintenant un développement soutenu. Aussi, l’appui d’investisseurs financiers de renom, va nous aider à rester au premier plan des énergies renouvelables et surtout à changer d’échelle dans notre cœur de métier, l’hydroélectricité. »

Serge Savasta, Associé gérant, Omnes, commente : « UNITe est l’un des pionniers des énergies renouvelables en France qui dispose d’une expertise de plus de 30 ans dans l’hydroélectricité de taille intermédiaire. Nous suivons cette société depuis de nombreuses années. Nous partageons avec elle la conviction que l’énergie produite au cœur des territoires, au plus proche du consommateur final, est un modèle d’avenir, créateur de richesse et d’emplois. Nous sommes fiers d’accompagner ce partenaire de qualité, 1er investissement en hydroélectricité du fonds Capenergie 3. »

Jacques Solleau, Directeur des Fonds Filières de Bpifrance, complète : « Cette opération est au cœur de la stratégie du fonds FIEE et marque notre volonté de promouvoir les énergies renouvelables. Nous nous réjouissons d’accompagner un acteur historique des énergies renouvelables dans ses futurs projets de développement et sa forte ambition de croissance en France comme à l’international. »
 
 
Intervenants :
Investisseurs :

  • Omnes : Serge Savasta, Laurent Perret, Elisa Steccaglia,
  • Bpifrance Investissement : Jacques Solleau, Denis Talaron, Aurélien Hüe
Conseils Investisseurs :
  • Conseil M&A et Due Diligence Juridique : Allen & Overy (Alexandre Ancel, Flora Leon-Serviere, Anaita Massoumi, Romaric Lazerges et Antoine Coursaut-Durand)
  • Due Diligence Financière et Fiscale : Accuracy (Delphine Sztermer, Elyse Salzmann), Arsene Taxand (Olivier Vergniolle et Brice Picard)
  • Due Diligence Technique : Hydronnov (William Dufour), Natural Power (Clarence Vigarié, Christopher Renna, Marion Le Doeuff)
  • Due Diligence Assurantielle : Marsh (Jean Marie Dargainaratz, Ersida Ago)
 
Conseil vendeurs :
  • Conseil juridique : CMS Francis Lefebvre (Jacques Rivoire, Jean Thomas Heintz).