Oaklins France conseille Climb Up, leader des salles d’escalade en France, dans son ascension en cordée avec Calcium Capital 

Les équipes d’Oaklins France ont conseillé François Petit, Fondateur et Dirigeant de l’enseigne de salles d’escalade Climb Up, dans une opération de capital-développement de 14 M€. L’augmentation de capital souscrite par Calcium Capital va permettre à Climb Up d’accélérer l’exécution de son plan de développement.
 
Double vainqueur de la coupe du monde d’escalade (1995/99), champion du monde dans la même discipline (1997), François Petit confirme aujourd’hui sa réussite dans le monde entrepreneurial.
Son groupe, Climb Up, marque leader et pionnière des salles d’escalade en France, signe un partenariat d’envergure avec Calcium Capital qui devient un actionnaire de référence aux côtés de François Petit (majoritaire). Tous deux entrés en 2017, Bpifrance conserve sa participation, alors que Carvest signe sa sortie.
 
Objectif : atteindre 100 salles sous enseigne en 2025 (en France et à l’international) contre une vingtaine de salles aujourd’hui (plus de 30 000 m2 de surface grimpable). Un objectif qui passera par de la croissance organique et externe.
C’est en 2011 que François Petit, détenteur des titres sportifs les plus prestigieux dans sa discipline, titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’INSA à Lyon, se lance un nouveau défi en rachetant la plus grande salle d’escalade de France : « Le Mur de Lyon ».
 
Le début d’une nouvelle aventure. Tout en accompagnant le développement de son enseigne, François Petit affine son projet pour mettre à profit son état d’esprit de champion dans son entreprise grandissante.
 
Avant toute chose, Climb Up, c’est une communauté riche de la diversité de ses disciplines et de ses pratiquants : de 3 à 80 ans, débutants comme sportifs de haut niveau, en cours et en autonome. Disposant de salles de grande taille, le groupe propose une offre complète d’escalade : les classiques voies sur corde1, le « bloc2 » mais aussi des murs réservés à la vitesse et un univers ludique, le « fun climbing ».
 
Une ouverture d’esprit qui se ressent par ailleurs sur la politique tarifaire. L’escalade est un sport qui se démocratise et sa nouvelle intégration au programme Olympique des futurs Jeux de Tokyo en 2020 renforce le phénomène. Pas question de laisser un potentiel amateur de côté : François Petit et ses équipes mettent en place des offres s’adaptant à toutes les bourses et à toutes les pratiques, débutantes comme expérimentées.
 
Bien plus qu’une salle de sport, une salle Climb Up c’est aussi un lieu de vie permanent : un espace de convivialité doté d’une offre de restauration et de détente. Un endroit où l’on se retrouve y compris en soirée, en famille ou entre amis. « Grimper Ensemble » est d’ailleurs la devise du groupe.
 
Enfin, l’esprit de Climb Up se diffuse au travers de son mode de management. L’homme qui, en moins de 10 ans, est passé de la pratique d’un sport individuel à la gestion d’une équipe de 180 personnes, se fait fort de puiser dans son ambition constante de dépassement de soi et sa sérénité sans faille propre aux grands sportifs, pour gérer ses équipes et les défis qui les attendent.
 

  1. La voie sur corde se pratique sur des murs élevés jusqu’à 18 mètres, requiert un minimum d’équipement (cordes, baudriers et mousquetons) et se pratique en binôme : un grimpeur et un assureur, qui retient son partenaire en cas de chute
  2. L’escalade de bloc se pratique sans corde sur des murs ne pouvant dépasser 4,5 m de haut et au bas desquels sont installés des matelas afin de protéger des chutes éventuelles
Dates clés de François Petit
 
1975 : Naissance à Albertville
1992 : Champion du monde Cadet
 
1994 : Champion du monde Junior
1995 et 1999 : Vainqueur de la Coupe du Monde
1996 : Champion de France
1997 : Champion du monde
2001 : Diplômé en génie mécanique à l’INSA
 
2010-2012 : Entraineur de l’équipe de France
2011 : Reprend la salle “Le Mur de Lyon”- Début de l’aventure Climb Up
2017 : Entrée au capital de Bpifrance et de Carvest
2019 : Entrée au capital de Calcium Capital
 
Climb Up en chiffres
Une vingtaine de salles en France dont : Lyon (Gerland, Villeurbanne, Laennec, Part-Dieu,
Confluence), Dijon, Epinay, Aix-en-Provence, Toulouse (2 salles), Limoges, Bordeaux (3
 
salles), Brest, Nancy…
Salariés : 180
Surface grimpable totale : plus de 30 000 m2
Nombre annuel de visiteurs : 1 200 000
Objectif : 100 salles en 2025
 
François Petit, Président de Climb Up
 
Cette opération est une étape décisive pour accélérer à grande échelle notre développement. Le concept Climb Up, qui se fonde sur une expérience humaine et sportive, rencontre une forte adhésion auprès d’un nombre croissant de pratiquants.
 
Notre offre d’équipement doit être au rendez-vous pour accompagner cette tendance sur l’ensemble du territoire national et européen. Quand j’ai rencontré les équipes d’Oaklins, j’ai tout de suite su qu’ils allaient me comprendre et m’accompagner dans mon projet mêlant, eux aussi, passion et professionnalisme. Quant au choix de Calcium, leur nature de véritable partenaire des entrepreneurs sur le long terme a été déterminante.”
 
Hadrien Mollard, Partner d’Oaklins France
 
“L’accompagnement de François Petit et de ses équipes dans cette opération structurante pour Climb Up, nous a particulièrement motivés. Les valeurs véhiculées par François Petit associées à ce concept unique sur un marché porteur, nous ont permis d’attirer des investisseurs européens de premier rang. Le partenariat avec Calcium signe le début d’une nouvelle phase d’accélération vers les sommets.”
 
Franck Monnot, Director d’Oaklins France
 
“Les qualités de François Petit, le succès du réseau de salles Climb Up et les développements en cours ont ancré l’opération dans un itinéraire de succès. L’opération réalisée consolide la practice loisir d’Oaklins France.”

Renaud Tartanson, Associé de Calcium Capital
 
“Nous avions identifié le secteur porteur des salles d’escalade depuis un moment ; la rencontre avec François Petit a scellé notre conviction. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner le développement du leader français, mené par un entrepreneur ambitieux aux valeurs solides. L’offre en France est fragmentée et reste très inférieure à la demande, tant en termes d’infrastructures que de qualité des installations et des services ; en tant que référence sur le marché, Climb Up dispose d’un potentiel de croissance considérable.”

PRINCIPAUX INTERVENANTS

Société

Climb Up (François Petit, Fondateur et Président)

Cédants

Carvest (Stéphane Freneat)

Société Banque d’Affaires / Conseil M&A

Oaklins France (Hadrien Mollard, Franck Monnot, Antoine de Bardies)

Société Avocat Corporate – structuration fiscale

Bird&Bird (David Malcoiffe, Lionel Berthelet, Joana Piperno)

Société DD Financière

Grant Thornton (Thierry Dartus, Camille Burnand-Bellon, Mathilde Joyau, Paul Fainella)

Investisseurs

Calcium Capital (Renaud Tartanson, Cédric Duchamp, Laurent Nicolas, Antoine Gravot), Bpifrance (Serge Mesguich, Isabelle Galamand, Lionel Giai-Gischia)

Investisseurs Avocat Corporate

Viguié Schmidt & Associés (Fabrice Veverka, François Bourrier-Soifer, Lynda Lala Bouali, Lafia Chaïb), Périclès (Lisa Velut)

Investisseur DD Juridique

Fidal (Bruno Nogueiro, Fabien Gonzalez, Julie Sagredo)

Investisseur DD Financière

Exelmans (Stéphane Dahan, Manuel Manas, Chenwei Xu)