24 mai 2018

Notilo Plus lève 1,9 million d'euros pour financer le lancement d'iBubble et de ses technologies autonomes embarquées en milieu sous-marin

La start-up lyonnaise Notilo Plus, à l’origine d’iBubble, le premier drone sous-marin autonome, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,9 million d’euros auprès des fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, de PACA Investissement, géré par Turenne Capital, de Provence Business Angels et de différents investisseurs privés. La banque d’affaires Smart-Entrepreneurs a accompagné Notilo Plus dans cette nouvelle levée de fonds.

Fondée en 2016 par Nicolas Gambini et Benjamin Valtin en association avec le studio Startup Maker, Notilo Plus développe des solutions autonomes et apprenantes en milieu sous-marin, et a pour ambition de se positionner comme leader mondial sur ce marché.

« Cette levée de fonds récompense le franchissement de plusieurs jalons dans notre plan de développement, et traduit une maturité accrue de l’entreprise. Complétée par des financements publics et bancaires, l’entrée d’investisseurs de référence va nous permettre d’industrialiser notre première plateforme drone, de lancer nos produits BtoC et BtoB et de poursuivre nos efforts de recherche et développement. », annonce Nicolas Gambini, Co-fondateur et CEO de Notilo Plus.

« Nous sommes fiers d’accompagner Notilo Plus pour la prochaine étape de son développement. Nous sommes convaincus que, grâce à la qualité de leur équipe et à leur avance technologique, la société s’imposera comme le leader du marché » , explique Victoire Millerand, investisseur du F3A.

Le premier produit grand public de Notilo Plus, iBubble, est un drone sous-marin qui filme les plongeurs de manière autonome et sans fil.

« Révolutionner la prise de vue sous-marine grâce à iBubble est notre objectif depuis 3 ans. Grâce à notre équipe qui s’agrandit de jour en jour et la passion de nos supporters et ambassadeurs, nous allons transformer l’expérience sous-marine en une aventure unique et encore jamais vue. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, nous pouvons désormais accélérer notre déploiement commercial à l’international et accroître la notoriété de la marque à travers le monde. », poursuit Benjamin Valtin, Co-fondateur et CMO de Notilo Plus.

L’entreprise va par ailleurs accélérer son développement géographique, avec l’ouverture de deux établissements en Rhône-Alpes et Grand Est, et transférer son siège en région PACA.
« Le centre de gravité de notre activité étant naturellement proche de la mer, nous avons choisi de nous établir en région PACA, avec l’aide de la Région au travers du fonds PACA Investissement. Nous avons été soutenus dans cette démarche par le réseau Provence Business Angels et plusieurs de nos associés historiques. » ajoute Nicolas Gambini.

« Provence Business Angels (PBA) et PACA Investissement sommes ravis d’accompagner le projet Notilo Plus de manière significative. Nous pensons que c’est aujourd’hui une pépite leader dans son domaine, qui peut devenir un véritable acteur majeur mondial des solutions sous-marines autonomes et ‘intelligentes’, avec une implantation significative en région PACA comme levier naturel. » ajoutent Vincent Berge et Philippe Delacroix, de PBA.

Pour rappel, Notilo Plus avait réalisé, en Juin 2017, une levée de fonds d’un montant de 800 000 euros auprès d’investisseurs privés dont le fonds d’entrepreneurs marseillais Kapinno, afin de développer la génération finale de leur prototype et accélérer leur développement commercial. Composée aujourd’hui de treize personnes, cette start-up française est aujourd’hui pionnière dans le domaine des technologies d’intelligence artificielle, de deep learning et de vision par ordinateur appliquées au milieu sous-marin.

Intervenants :

- Conseil juridique société : Cabinet JMGA (Loic Jeambrun et Kirsten Lehmann)
- Banque d'affaires société : Smart-Entrepreneurs (Jérôme Cornebise)
- Conseil juridique Investisseurs : Joffe & Associé (Thomas Saltiel et Charlotte Viandaz) et Fidal (Christian Fournier)

À propos de Notilo Plus :

Créée en 2016 par Nicolas Gambini et Benjamin Valtin, Notilo Plus développe des solutions autonomes et apprenantes en milieu sous-marin et a pour ambition de se positionner comme un leader mondial sur ce marché. Sa première application B2C se nomme iBubble, le premier drone sous-marin au monde qui filme les plongeurs de manière autonome et sans fil.

A propos de Bpifrance et du Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) :

Lancé en 2016 et doté de 50M€, le fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a vocation à co-investir auprès de business angels dans de jeunes entreprises innovantes du numérique au stade de l’amorçage et présentant un fort potentiel de croissance.

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

www.Bpifrance.fr / http://Presse.Bpifrance.fr / http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir :

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

• l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  • le développement durable,
  • l'industrie et les PME,
  • l'économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi/  Twitter : @SGPI_avenir

À propos de PACA Investissement :

PACA Investissement est le fonds de co‐investissement régional créé en 2010 par la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour soutenir l’émergence et le développement des entreprises de croissance régionales. Cette SAS, dotée de 80 M€, a bénéficié du soutien de l’Europe au travers du fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 50% de son capital. Depuis juillet 2011, ce fonds, dont la gestion a été confiée à Turenne Capital, a déjà investi dans 64 entreprises régionales pour un montant total de 28,8M€.

À propos du groupe Turenne Capital :

Turenne Capital, l’un des leaders du capital investissement en France, accompagne depuis près de 20 ans des entrepreneurs dans le développement et la transmission de leur société. A ses côtés, Innovacom soutient les entreprises en amorçage et capital innovation. Société de gestion indépendante agréée par l’AMF et détenue par ses collaborateurs, le Groupe Turenne Capital dispose de plus de 930 millions d’euros sous gestion au 31 décembre 2017. Ses équipes, composées de 51 professionnels, dont 34 investisseurs, implantées à Paris, Lille (filiale en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France), Lyon et Marseille, ont déjà accompagné plus de 250 chefs d’entreprise, dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution ou des services innovants.

Turenne Capital prône une démarche d’Investisseur Socialement Responsable en soutenant et animant la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys qui récompense les projets les plus aboutis au sein de la recherche médicale académique française, sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Soucieux de son impact ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et de son rôle moteur auprès des entreprises qu’il accompagne, Turenne Capital a signé les PRI, principes pour un investissement responsable de l’ONU.

www.turennecapital.com

À propos de Provence Business Angels (PBA) :

Acteur Majeur Régional du Financement en Amorçage, Provence Business Angels est un réseau associatif, membre de France Angels. Le réseau fédère plus de quatre-vingts Business Angels qui investissent individuellement et accompagnent des startups en démarrage ou en développement. En 2017, les membres du réseau ont investi plus de 1,5 M€ dans une dizaine de dossiers dont la moitié a été consacrée à du refinancement, un indicateur de l’engagement des Business Angels dans la durée. Réseau dynamique et ouvert, PBA encourage les chefs d’entreprises ou managers de la région à participer à des aventures entrepreneuriales et jouer un rôle actif dans le développement d’entreprises innovantes.

www.provenceangels.com