NCI, BNP Paribas Développement et Bpifrance accompagnent Myriam Jourdan, directrice de Biodis, dans sa reprise de la société auprès du fondateur

Rennes, le 26 septembre 2019 Myriam Jourdan réalise l’acquisition de la société Biodis, avec le soutien de NCI, BNP Paribas Développement et Bpifrance, qui entrent au capital à cette occasion. Myriam Jourdan, arrivée en 2006 en tant qu’acheteuse, a pris la direction de l’entreprise en 2014 et réalise ainsi un projet entrepreneurial, mûrement réfléchi.
 
Basé à Noyal-Châtillon-sur-Seiche dans la périphérie rennaise, Biodis est un grossiste de produits certifiés biologiques (fruits et légumes, frais, épicerie, boisson, etc.) ayant à cœur de nouer une relation de confiance avec ses clients et ses fournisseurs localisés dans la France entière. Biodis se distingue par sa large gamme de produits (plus de 6 000 références) sélectionnés auprès de fournisseurs choisis avec soin afin d’assurer une qualité irréprochable. La société favorise une relation constructive avec les acteurs locaux, critère d’achat essentiel des consommateurs.
 
Biodis a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 37 millions d’euros et emploie 57 salariés. La société évolue sur un marché en forte croissance, portée par une évolution des pratiques de consommation vers une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et offrant aux consommateurs une traçabilité accrue des produits qu’ils achètent. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a récemment doublé sa surface de stockage pour atteindre 10 000 m², lui permettant de servir au mieux ses clients et leur offrir une gamme de produits encore plus large au départ d’un seul entrepôt.
 
Myriam Jourdan : « Depuis plus de 13 ans j’accompagne Jean-Marc Drouin dans le développement de la société Biodis. J’ai beaucoup appris à ses côtés et je le remercie pour la confiance qu’il me porte et qu’il démontre en me transmettant la société. Je souhaite poursuivre la belle histoire de Biodis avec les mêmes valeurs que celles nous animent aujourd’hui.
Je remercie NCI, BNP Paribas développement et Bpifrance de m’accompagner et pour leur bienveillance.
Je suis ravie de pouvoir montrer que la valeur travail est reconnue et que lorsqu’on a la passion, l’envie et sûrement un petit grain de folie, on peut réussir de grande chose. »
 
Anne-Cécile Guitton, Directeur Associée chez NCI : « L’équipe NCI est fière d’accompagner Myriam qui s’est pleinement impliquée tout d’abord en tant que Directrice générale et aujourd’hui en tant que Présidente. Nous avons pleinement confiance en sa connaissance du marché et dans ses qualités managériales pour poursuivre le développement de BIODIS, en conservant les valeurs originelles de l’entreprise : la garantie du Bio, la satisfaction clients et le respect des partenaires. »
 
Yannick Carré, directeur de participations chez BNPP Développement : « Biodis, créée au début 1990 s’est remarquablement développée sur un secteur d’activité en croissance. Soucieux de pérenniser les centres de décision dans les territoires et accompagner l’entrepreneuriat au féminin, BNP Paribas Développement est particulièrement fière d’accompagner Myriam Jourdan dans la reprise de l’entreprise qu’elle dirige depuis 5 ans ».
 
Ronan Frefield et Alain Fakhoury, investisseurs chez Bpifrance ajoutent : « La dynamique du marché du bio, conjuguée au savoir-faire de Biodis dans l’identification de producteurs de premier choix, nous ont convaincus d’accompagner Myriam Jourdan dans son projet de reprise. La transmission entrepreneuriale est un sujet majeur pour les PME, qui figure au cœur des axes d’intervention de Bpifrance. Cette opération réaffirme donc notre volonté d’être un partenaire privilégié dans la transmission des entreprises à leurs cadres. »
 
Les intervenants sur l’opération :

Repreneur :

  • Myriam Jourdan
Conseils repreneur :
  • Conseil M&A Acquéreur : G2Invest (Guillaume Somekh)
  • Conseil Juridique : Joffe & Associés (Romain Soiron, Aymeric Dégremont, Paddy Pascot)
Investisseurs :
  • NCI (Anne-Cécile Guitton, Elodie Aymard)
  • BNP Paribas Développement (Yannick Carré, Anne de Sousa)
  • Bpifrance (Ronan Frefield, Alain Fakhoury)
Conseils investisseurs
  • Conseils Juridiques : Apollo Société d’Avocats (Guillaume de Ternay)
  • Due Diligence juridique, social et fiscal: Joffe & Associés (Romain Soiron, Aymeric Dégremont, Charlotte Viandaz)
  • Due Diligence financière : Advolis (Damien Bourg, Paul Eba)
Conseils cédant :
  • Conseil Juridique : MB&A (Gilles Blayau)
Banques :
  • BNP Paribas en tant qu’Arrangeur et Agent (Florent Bequart, Aurelie Greau),
  • Arkea en tant que participant (Yannick Hirel),
  • Banque Populaire Grand Ouest en tant que participant (Jean-André Hebel)