MOREAU SAS fait l’acquisition de la société portugaise TEMAHOME SA avec le soutien de Bpifrance, du FRI et CADS Capital 

MOREAU SAS, holding de tête de SYMBIOSIS SAS basée à Thônes (France, Haute-Savoie), fait l’acquisition de l’entreprise portugaise TEMAHOME SA afin d’accélérer son développement. Cette opération donne naissance à un groupe de fabrication de meubles en kit de premier plan, basé sur deux marques fortes, un design contemporain, une distribution omni canal et des services logistiques personnalisés. Moreau SAS accueille à son capital Bpifrance via le Fonds Bois II, le FRI et CADS Capital.

SYMBIOSIS SAS est une société française fondée en 1961 spécialisée dans la production de meubles en kit fonctionnels et tendances, distribués dans plus de 20 pays, incluant l’Inde et la Chine, via les réseaux de e-commerce.

TEMAHOME SA est une société portugaise fondée en 1981, avec un siège à Lisbonne et une usine à Tomar. Elle produit des collections de meubles contemporains distribués dans plus de 45 pays via un réseau de magasins physiques et les sites de e-commerce.

MOREAU SAS s’appuiera sur l’expérience et le savoir-faire des équipes de management et des collaborateurs des deux sociétés pour former un groupe français leader dans la fabrication de meubles en kit. Dirigé par Philippe Moreau, Président, et Stéphane Josserand, Directeur général, MOREAU SAS accueille au sein de sa gouvernance Alice Teles, précédemment Directrice Commerciale et Marketing de TEMAHOME, qui sera en charge de la Direction Globale Commerciale et Marketing du Groupe suite à cette opération. Le management a l’ambition de réaliser un chiffre d’affaire global de plus de 30 millions d’euros d’ici cinq ans.

Forts d’une volonté d’accompagner les acteurs de la filière bois / ameublement française et de soutenir un projet de développement international, trois investisseurs financiers entrent au capital de la holding dans le cadre de cette opération : Bpifrance via le Fonds Bois II, le FRI ARA (déjà présent au capital et qui réinvestit dans l’opération), et le Crédit Agricole des Savoie Capital.

Un financement structuré associant le Crédit Agricole des Savoie, la Caisse d’Epargne Rhône- Alpes, Bpifrance et la Banque Laydernier, complète l’apport en fonds propres dans l’opération.

Intervenants :

Investisseurs :

  • Bpifrance via le FPCI Fonds Bois II (Vanessa Giraud – Camille Samarut)
  • FRI ARA – Siparex (Xavier Chappelon, Tiphaine Heyberger)
  • Crédit Agricole des Savoie Capital (Jean-Yves Riowal – Christophe Cheminal)

Conseils Investisseurs :

  • Conseil et Due Diligence Juridique : Lexicube Avocats (Thibault Ricome, Marion Sourd)
  • Due Diligence sociale : Renaud Avocats (Benjamin Renaud)
  • Due Diligence financière et fiscale : Mazars (Bruno Pouget, Catherine Prot, Matthieu Carrillo, Marine Cambolin)

Conseils Société :

  • Conseil M&A: AEC Partners (Stéphane Olmi)
  • Conseil Juridique : Cabinet Fidal (Blandine Bochaton Chamot)

Financement bancaire :

  • Arrangeur / Crédits structurés : Crédit Agricole Alpes Structuration (Olivier Rollin, Louis Gauthier, Alain Bouissières, Corinne André-Gillet)