Mission Smart Energy Côte d’Ivoire 
Bpifrance et Société Générale accompagnent 9 entreprises françaises innovantes de l’énergie à la conquête du marché ivoirien avec Business France 

Bpifrance et Société Générale en partenariat avec Business France ont sélectionné 9 entreprises de pointe représentatives de l’excellence française dans tous les domaines associés à la « Smart Energy ». Elles entament ce mardi, 4 jours intenses de coaching et de rendez-vous sur-mesure avec des prospects et des partenaires potentiels en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette mission est de leur permettre de mieux comprendre les besoins de ce marché de référence en Afrique, et de signer à court /moyen terme des contrats commerciaux avec des acteurs locaux. 
 
Bpifrance et Société Générale s’associent à nouveau pour promouvoir les savoir-faire de leurs entreprises clientes à l’international. Les deux acteurs bancaires organisent une mission « Smart Energy » dédiée à la transition et à la performance énergétique en Côte d’Ivoire pour limiter les dépenses en énergie et prendre en compte les défis environnementaux liés à la croissance du pays ; ils s’appuient sur le réseau de Business France, acteur de terrain incontournable de l’internalisation des entreprises.
 
9 PME et ETI performantes et innovantes ont été sélectionnées pour participer à cette première mission « Smart Energy » à Abidjan. Ces entreprises seront coachées et accompagnées sur place par les équipes de Business France Côte d’Ivoire.  A cette occasion, elles rencontreront les donneurs d’ordre des projets de modernisation ainsi que tout l’écosystème de la Smart Energy à Abidjan, et bénéficieront de rendez-vous sur mesure organisés par Business France Côte d’Ivoire pour optimiser leur réussite sur ce marché.
 
Présente depuis plus de 100 ans sur le continent africain, le groupe Société Générale allie l’expertise et l’exigence d’une banque internationale à la connaissance intime des économies dans lesquelles elle est présente. Cet engagement historique fort de la banque se traduit aujourd’hui par une présence dans 18 pays en Afrique et par de fortes positions à l’image de Société Générale de Banque en Côte d’Ivoire (SGBCI), 1ère banque du pays avec près de 1200 collaborateurs et plus de 300 000 clients dont 3500 entreprises. Ce positionnement unique fait de Société Générale un partenaire naturel des entreprises souhaitant exporter vers et à partir de l’Afrique.
 
Bpifrance dispose également d’une présence sur place avec Romain Bauret, son Responsable Afrique basé à Abidjan, qui suit depuis plus d’un an les projets d’entreprises françaises souhaitant se développer en Afrique de l’Ouest. Cette présence au sein de l’écosystème de la Côte d’Ivoire, en lien avec le réseau français de plus de 100 délégués et chargés d’affaires internationaux Bpifrance, facilite l’accompagnement des entreprises sur place et leur connaissance des solutions de financement proposées.
 
A leur retour en France, les entreprises bénéficieront de l’expertise des équipes de Bpifrance et Société Générale sur tous les contacts initiés pour concrétiser leurs projets de développement. Ce suivi de la mission sera assuré en parallèle par les chargés d’affaires internationaux de Business France installés dans les directions régionales de Bpifrance.
 
Les 9 entreprises sélectionnées proposent toutes des produits et des solutions innovantes en adéquation avec les besoins de la Côte d’Ivoire, dans toutes les dimensions de la « Smart Energy » : récupération d’énergie, échange de chaleur et refroidissement de machines tournantes, solutions en électricité et automatismes, systèmes Electriques et Automatismes, etc…
 
En participant à cette mission, les entreprises ambitionnent d’accroître leur présence à l’export grâce au soutien et à l’expertise des équipes de Business France Cote d’ivoire en se positionnant sur un marché où elles sont peu ou pas encore présentes. Au sein d’un marché mondial estimé à 30 Md€, la filière française des smart grids représente 3 Md€ de chiffre d’affaires, dont la moitié à l’export. .
 
Les atouts de la Côte d’Ivoire
Avec un PIB de 39,9 Mds USD fin 2017, la Côte d’Ivoire fait figure de puissance régionale en Afrique de l’Ouest. Elle constitue ainsi la plus importante économie des 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). 30% de ce PIB provient de l’industrie, véritable moteur de l’économie ivoirienne.
Le pays ambitionne de développer une industrie vouée à couvrir les besoins de son marché intérieur et des autres pays de l’UEMAO (soit plus de 112 millions d’habitants). Dans le cadre du Plan National de Développement 2016 – 2020, le pays envisage notamment de devenir un hub énergétique grâce à son potentiel électrique. La Côte d’Ivoire encourage également l’implantation d’entreprises étrangères avec la création de zones économiques spéciales et de zones franches avec avantages fiscaux. Les besoins d’électrification du pays restent importants et les solutions innovantes sont attendues.
 
Pedro Novo, Directeur Financements Export de Bpifrance, commente : « aider les entreprises à se développer à l’international et notamment en Afrique est une priorité pour Bpifrance. Cette mission à l’export dédiée à la smart energy illustre une nouvelle fois notre engagement auprès des entrepreneurs français pour les accompagner dans leur développement sur les marchés internationaux à fort potentiel. Véritable hub économique de l’ouest africain, la Côte d’Ivoire fait partie des pays qui offrent un terreau fertile pour nouer des relations d’affaires. Ainsi les 9 entreprises françaises, sélectionnées avec notre partenaires Société Générale, vont pouvoir échanger et présenter aux acteurs locaux leurs solutions variées, performantes et surtout innovantes afin d’optimiser l’efficacité énergétique pour conquérir de nouveaux marchés. »
 
Alexandre Maymat, Responsable des Réseaux Bancaires Internationaux en Afrique, Bassin Méditerranéen & Outre-mer chez Société Générale ajoute : « Les enjeux environnementaux, au premier chef la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la diversité biologique sont aujourd’hui des facteurs de profonde transformation. Société Générale avait pris à l’occasion des accords 2015 de Paris des engagements forts en faveur du climat. Nous sommes donc d’autant plus ravis de collaborer avec Bpifrance et de pouvoir mettre l’expertise de nos équipes ivoiriennes au service d’entreprises œuvrant à promouvoir les « smart energies », un enjeu clé en Afrique. »
 
« Les équipes de Business France Côte d’Ivoire sont pleinement mobilisées pour projeter les entreprises sur ce marché dynamique et en croissance. Dans le cadre du programme les entreprises bénéficieront de notre expertise et de notre envie de les voir réussir sur ce marché sur lequel Business France est implanté depuis 8 années avec 9 collaborateurs dédiés à la réussite de leur projet. 1 client sur 2 accompagné par Business France voit ses courants d’affaires augmenter sur le marché ciblé dans les 6 mois. Notre engagement connecter, accélérer, réussir au bénéfice du développement des entreprises, des valeurs partagées avec Bpifrance et la Société Générale » déclare Gérald Petit, Directeur Afrique de l’Ouest, Business France.

Liste des entreprises participantes :
 
 

AIT-Stein Group est le leader européen du marché de la récupération d’énergie, l’échange de chaleur et le refroidissement de machines tournantes. Le groupe développe des solutions qui intègrent les technologies les plus avancées répondants aux évolutions environnementales. AIT-Stein est organisé en 3 activités :

  • Oil & gas
  • Process, industry & energy
  • Consulting & services

AIT-Stein Group a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2016.
http://www.aitgroup.fr/

AIT-Stein Group
Akuo Energy est une PME française du secteur des énergies renouvelables qui développe, finance, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable dans le monde entier.
Premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en France (170 millions d’euros de CA en 2016), Akuo Energy exploite le vent, le soleil, l’eau (océan, mer, rivière) ainsi que la biomasse.
Elle possède 2 implantations en Afrique : solaire (plus grande centrale solaire d’Afrique) et agrinergie (solaire + agricole)
http://www.akuoenergy.com/fr/solaire

Akuo Energy
La société Delair est leader sur le marché des drones professionnels.
Elle développe et produit des drones pour les secteurs de l’agriculture, du géospatial, du transport, de l’énergie, de la pétrochimie, de la sécurité et de la défense et propose également des services d’analyse de données. Elle est pionnière dans la production de drones à vol hors vue pour une portée pouvant atteindre 100 km. En 2017, la société a levé 15 millions d’euros et racheté deux sociétés. En 2016, elle a réalisé un CA de 7,1 millions de dollars, dont 25% aux Etats-Unis.
https://delair.aero/

Delair
FAYAT est un groupe français indépendant de la Construction et de l’Industrie, il réalise plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 19 000 collaborateurs répartis dans 152 filiales autonomes implantées dans 120 pays.
Il a intégré l’activité ÉNERGIE, en 1994 avec l’acquisition d’entreprises de référence comme SATELEC et SEMERU.
 
FAYAT ENERGIE SERVICES développe son expertise dans les secteurs tertiaire, industriel et de l’aménagement du territoire.
http://www.fayat.com/Le-groupe-Fayat
FAYAT
FLIPO-RICHIR est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’énergie, des systèmes électriques, et des automatismes. L’entreprise réalise 40% de son CA à l’international.
Flipo-Richir intervient sur toute la France, le Benelux, le Maghreb et plus généralement en Afrique, en Europe et en Asie centrale. L’entreprise a ouvert une filiale en Pologne en 2006 et souhaite ouvrir une nouvelle filiale en Guinée d’ici peu.
https://www.flipo-richir.eu/

FLIPO-RICHIR
Créé en 2008, le groupe GÉNÉRALE DU SOLAIRE est un expert du développement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques, ainsi qu’un producteur indépendant d’électricité, en France et à l’International.
Dès 2012, le groupe s’est tourné vers l’international avec la construction de centrales en Europe et une présence active en Afrique. Le groupe a réalisé un CA de 30 millions d’euros en consolidé en 2016.
https://www.gdsolaire.com/
GENERALE DU SOLAIRE
Concepteur et fabricant français d’éclairage public basé sur la Côte d’Azur, Ragni SAS conjugue depuis 4 générations l’esprit d’excellence de l’artisan à une production semi-industrielle.
L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2017 dont plus d’1/4 provient de ses activités à l’export.
Elle est membre du réseau des EPV, Entreprises du Patrimoine vivant, et de la French Fab.
http://www.ragni.com/accueil_sas_ragni.html

 Ragni SAS
Créée en 1994, Sirea est spécialiste en ingénierie industrielle et reconnue pour son expertise et son savoir-faire professionnel dans l’industrie, et plus particulièrement sur les projets en électricité industrielle, gestion de l’énergie et autoconsommation, gestion de carrière et protection contre la foudre. L’entreprise a réalisé un CA de 10,5 millions d’euros en 2017 et intervient dans plus de 20 pays.
https://www.sireagroup.com/

Sirea Group
Urbasolar, pure player photovoltaïque français, est une entreprise fondée en 2006 spécialisée dans le développement, la construction, le financement et l’exploitation de centrales photovoltaïques connectées au réseau, en France et à l’étranger. Elle a réalisé un CA de 75 millions d’euros en 2017 et est implantée en France métropolitaine, aux Antilles, en Guyane, à l’Ile de la Réunion, en Bulgarie et au Kazakhstan.
http://www.urbasolar.com/

Urbasolar