« Mission lifestyle au Japon » : Bpifrance accompagne 12 entreprises françaises du secteur à la conquête du marché japonais, en partenariat avec Business France et PMC 

Bpifrance a sélectionné douze entreprises du réseau Bpifrance Excellence, dans le secteur lifestyle (gastronomie, design et décoration, mode). Elles ont débuté quatre jours intenses de visites de sites et de rendez-vous sur-mesure avec des prospects et des partenaires au Japon. L’objectif de cette mission, mise en œuvre par les bureaux Japon de Business France et PMC, est de permettre aux dirigeants de mieux comprendre les besoins de ce marché friand du savoir-faire français, de découvrir de nouveaux concepts et d’identifier des clients/partenaires distributeurs et investisseurs potentiels.
 
Bpifrance, acteur historique du financement et de l’accompagnement du secteur français du lifestyle, souhaite promouvoir le savoir-faire de ses clients au Japon. Pour participer à cette mission, la banque publique d’investissement a sélectionné 12 entreprises performantes et ambassadrices de la qualité et de la créativité française, membres du réseau Bpifrance Excellence. Le programme vise à leur ouvrir les portes du marché local. La mission est parrainée par La Maison Pierre Hermé, représentée par son co-fondateur et dirigeant Charles Znaty, fin connaisseur du Japon, qui a fait bénéficier les participants de son expérience en s’associant au coaching préparatoire et qui suivra chaque étape clé de la mission. Les dirigeants seront par ailleurs coachés et accompagnés sur place par Bpifrance ainsi que par les équipes locales de Business France et PMC. A leur retour en France, ils bénéficieront de l’expertise et du suivi des équipes sur tous les contacts initiés pour concrétiser leurs projets de développement.
 
 
Pour Pedro Novo, Directeur exécutif en charge des activités Export de Bpifrance : « Cette mission s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Bpifrance : identifier les entreprises leaders de leur secteur et faciliter leur accélération à l’international en apportant des financements et assurances spécifiques ainsi que des services d’accompagnement dédiés. Le Japon, véritable plateforme stratégique asiatique, constitue un terrain d’expression idéal pour les entreprises françaises des secteurs du lifestyle. Ces 12 entreprises sélectionnées seront les ambassadeurs de la French Touch au Japon et incarnent l’innovation, la créativité et la modernité. »
 
Pour Pascal GONDRAND, Directeur Japon et Asie du nord-est chez Business France : « Le marché japonais est un marché exigeant, de consommateurs pointus, et qui ne laisse pas de place à l’improvisation dans la conduite des affaires. Notre rôle est de préparer et conseiller les entreprises en amont et de leur organiser un programme de rendez-vous avec les meilleurs partenaires pour accélérer leur développement local. Cette mission exceptionnelle au Japon, pour laquelle Bpifrance a sélectionné douze fleurons français, est un beau témoignage du partenariat qui nous lie : ensemble nous sommes engagés à faire réussir nos champions à l’international. »
 
Les atouts du Japon :
Après avoir été le modèle de croissance et de réussite économique dans les années 1970 et jusqu’au début des années 1990, le Japon est aujourd’hui une plateforme stratégique dans la conquête des marchés asiatiques. Il est aussi une destination prestigieuse : exporter au Japon, c’est être regardé par l’ensemble des pays asiatiques qui considèrent souvent ce pays comme une référence.

Le Japon considère l’Union Européenne comme un partenaire important dans le domaine économique et sur les questions globales. On compte de multiples secteurs où il se classe parmi les 3 plus gros marchés mondiaux en valeur : biens de consommation courante, soin/cosmétiques, luxe, santé. Il est le 2e partenaire commercial de l’UE en Asie (6e à l’échelle mondiale) et l’UE est le 3e partenaire commercial du Japon.

L’art de vivre français et les produits de la gastronomie française sont bien connus et appréciés des consommateurs au Japon. Les marques à succès ont toutes su rester fidèles à leur ADN, valoriser leurs racines françaises et donner une « âme » à leurs produits. Les Japonais classent la France comme deuxième pays pour leurs achats de mode car l’image de la France est utilisée comme synonyme de valeur. Les produits de la gastronomie française sont également bien connus et appréciés au Japon.

Un accord de partenariat économique a été finalisé entre l’UE et le Japon cet été pour une mise en œuvre début 2019 entraînant un accès facilité au marché, et des baisses de droits de douane massives pour 90% des produits européens exportés vers le Japon.