« Mission Industrie innovante en Italie » : Bpifrance accompagne dix entreprises françaises à la conquête de l’industrie 4.0 italienne

Paris, le 11 juin 2019 – Bpifrance a sélectionné parmi ses clients à fort potentiel dix entreprises, spécialisées dans l’offre de solutions innovantes à usage industriel, pour participer à une mission d’immersion à Milan sur le thème de l’industrie 4.0. L’objectif de cette mission, qui bénéficie de l’appui local de Business France, est de permettre aux entreprises participantes d’évaluer leurs perspectives de développement sur ce marché en pleine expansion.  
 
Le gouvernement italien a lancé en février 2017 un programme national « Industria 4.0 », visant à inciter les industries à investir dans des technologies 4.0.  Dans ce contexte de forte demande, l’offre technologique française apparaît comme performante, innovante et capable de répondre aux besoins du tissu économique italien, essentiellement constitué d’industries manufacturière.
 
Dans le cadre d’une mission exploratoire à Milan, cœur économique de l’Italie et l’un des principaux bassins industriels européens, Bpifrance a accompagné dix entreprises proposant des solutions innovantes à usage industriel et souhaitant se positionner sur le marché transalpin. Pendant trois jours, elles ont pu découvrir les opportunités que représente l’industrie du futur italienne et identifier de nouveaux leviers de croissance.
 
Accompagnées et coachées par Bpifrance et son partenaire local Business France, les participants ont suivi un programme de rendez-vous BtoB personnalisés avec des acteurs économiques italiens et ont participé à sessions collectives visant à leur donner les clés du marché local : formation auprès d’experts de l’IREFI (institut pour les relations économiques France-Italie) et de l’Université LUISS de Rome sur l’approche culturelle du marché industriel italien ainsi que ses tendances et ses perspectives, témoignages d’industriels français présents en Italie, visite du site industriel 4.0 de Rold, PME milanaise ayant opéré sa transformation numérique avec succès, networking avec l’écosystème local…
 
Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export de Bpifrance, indique : « L’Italie du Nord, véritable modèle de l’industrie manufacturière en Europe, a fait de la transformation numérique une priorité stratégique, domaine dans lequel nos entreprises françaises ont un vrai savoir-faire. Cette mission, qui s’inscrit dans notre objectif de favoriser l’accélération des entreprises de croissance françaises, notamment à l’international, est aussi une formidable occasion pour elles de s’inspirer de la stratégie d’export de nos voisins italiens, dont la renommée en la matière n’est plus à faire. ».
 
« Nous sommes très satisfaits de cette mission qui en seulement trois jours nous a permis d’affiner et d’accélérer notre stratégie de conquête du marché italien, grâce à des rencontres et des échanges enrichissants ainsi que des opportunités intéressantes. Nous avons désormais toutes les cartes en mains pour continuer notre déploiement en Italie », juge Mathieu Mamers, Directeur du développement commercial d’Ewattch.
 
Jean-Pierre Vimard, Directeur associé de Powell Software, résume son expérience : « Cette mission a été l’occasion de découvrir plus en avant le marché italien de l’industrie 4.0 et de confirmer les grandes opportunités de croissance qui s’y trouvent pour les apporteurs de solutions numériques. ».
 
Afin de concrétiser leurs projets de développement, les entreprises bénéficient à leur retour de l’expertise et du suivi des équipes de Bpifrance et des chargés d’affaires internationaux de Business France installés au cœur de directions régionales Bpifrance.