« Mission Excellence française Hôtellerie-Restauration » : Bpifrance accompagne 10 entreprises françaises du secteur à la conquête du marché des Emirats Arabes Unis, en partenariat avec Business France 

Bpifrance a sélectionné dix entreprises représentatives de l’excellence française dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Elles entament ce lundi trois jours intenses de coaching et de rendez-vous sur-mesure avec des prospects et des partenaires aux Emirats Arabes Unis. L’objectif de cette mission, organisée en partenariat avec Business France, est de permettre aux dirigeants de mieux comprendre les besoins de ce marché en pleine expansion, de découvrir de nouveaux concepts et d’identifier des partenaires financiers et/ou opérationnels potentiels.

Bpifrance, acteur historique du financement et de l’accompagnement du secteur français du tourisme, souhaite promouvoir le savoir-faire de ses clients, aux Emirats Arabes Unis. La banque a sélectionné 10 entreprises performantes et innovantes de l’hôtellerie-restauration pour participer à cette mission exploratoire. Le programme vise à leur ouvrir les portes du marché local. Les dirigeants seront notamment coachés et accompagnés sur place par Emmanuel Brechard, Responsable Proche et Moyen-Orient de Bpifrance basé à Dubaï ainsi que les équipes locales de Business France. A leur retour en France, elles bénéficieront de l’expertise et du suivi des équipes de Bpifrance sur tous les contacts initiés pour concrétiser leurs projets de développement et des représentants de Business France installés au cœur de directions régionales Bpifrance.

Pour Pedro Novo, Directeur Financements Export de Bpifrance : « Cette mission s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Bpifrance : identifier les entreprises leaders de leur secteur et faciliter leur accélération à l’international en apportant des financements spécifiques et des services d’accompagnement. Les Emirats Arabes Unis, véritable Hub du Moyen-Orient, qui ont fait du tourisme une priorité en matière d’investissement, constitue un terrain d’expression idéal pour les entreprises françaises des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, qui pourront y faire rayonner la French Touch».

Les atouts des Emirats Arabes Unis :

Bénéficiant d’une situation géographie centrale entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, les Emirats Arabes Unis sont devenus un carrefour commercial parmi les plus stratégiques au monde. Le développement des infrastructures et de l’offre hôtelière ont permis à Dubaï de devenir un véritable Hub pour le Moyen-Orient, voire l’Afrique de l’Est.

Alors que Dubaï compte déjà près de 7000 établissements hôteliers internationaux soit environ 138 000 chambres et représente plus de six milliards d’investissement, le secteur hôtelier, très concurrentiel, continue son expansion. Ce sont ainsi près de 40 000 chambres supplémentaires qui verront le jour grâce à la tenue d’Expo 2020.

En lien direct avec cette croissance, la restauration, élément essentiel du style de vie des habitants, dont le niveau de vie est parmi les plus élevés au monde, et très courue par les touristes, connait aussi une progression constante. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter les établissements de chaînes, à la recherche de nouvelles expériences alimentaires, attirés par le caractère familier et la qualité des marques reconnues à l’échelle de la planète.

Dubaï qui souhaite s’affirmer encore davantage comme une destination touristique, investit massivement dans les infrastructures et activités liées au tourisme ce qui fera nécessairement croître les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ouvrant la porte à de belles opportunités pour les entreprises françaises dont l’excellence est mondialement reconnue.

Les entreprises participantes :

B&B Hôtels

La chaîne B&B hôtels est implantée principalement en Europe et depuis peu en Afrique et Amérique du Sud et accueille 6,8 millions de visiteurs par an. B&B hôtel est à la recherche de partenariats à développer au Moyen-Orient pour créer une expérience plus rentable pour les voyageurs d’affaires et les vacanciers avertis.

Compagnie Dumas

Le groupe la Compagnie Dumas incarne la literie de luxe et la haute tradition à travers sa marque historique Dumas Paris (oreillers, couettes édredons, sur-matelas). Distinguée par le label EPV, la Compagnie Dumas équipe les hôtels et palaces les plus prestigieux à travers le monde avec des produits comme My Bed® pour Sofitel. 

Ecole Supérieure d’Hôtellerie de Paris

Ecole Supérieure d’Hôtellerie de Paris (ESH) forme les futurs managers de prestigieux établissements hôteliers, tant en France qu’à l’étranger. Fondé en 1992, ESH renforce ses liens avec les hôtels de luxe et les chaînes hôtelières, devenant ainsi leur partenaire privilégié. L’école délivre un enseignement d’excellence à travers ses licences et masters « International tourism »

Epicure

Crée par Philippe Bohrer, ancien chef de l’Elysée le groupe Bohrer a acquis et développé près de 80 sociétés depuis 1998, dont 7 hôtels, 8 restaurants (dont deux très célèbres restaurants étoilés Michelin en France et en Suisse). Fort de son expérience, Philippe Bohrer a également créé Epicure une société de conseil en gestion hôtelière spécialisée dans l’optimisation des coûts.

Grand Luxury Hôtel

Forte d’un réseau mondial sélectif comprenant les meilleurs hôtels et propriétés privées haut de gamme, Grand Luxury Hôtel offre un service sur mesure entièrement dédié au conseil, à l’organisation et à et à l’accompagnement de clients à des moments clés de leur vie professionnelle au sein des plus belles adresses au monde. L’expertise et la créativité de l’équipe assurent des événements uniques tels que mariage haut de gamme, réception de délégations officielles, tourisme de luxe ou événements d’entreprises etc.

Les Bains

Avec son célèbre hôtel 5 étoiles Les Bains Paris, la société des Bains propose une expérience unique alliant culture chic et modernité. Les Bains élargit sa gamme à une nouvelle offre 3* Bado Hôtels et explore les opportunités de dupliquer l’une ou l’autre des deux marques dans des lieux emblématiques du monde. Des partenaires sont déjà identifiés au Portugal, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France.

Louvre Hôtels Group

Louvre Hôtels Group propose une large gamme d’hôtels de 2 à 5 étoiles comprenant des enseignes comme : Kyriad, Campanile, Tulip Inn, Golden Tulip qui la positionne à la 4e place des chaînes hôtelières mondiales. Fort de plus de 50 ans d’expérience, Louvre Hotels Group fait partie des pionniers de l’hôtellerie et recherche de nouveaux partenaires pour développer la chaîne au Moyen-Orient et plus loin.

Oceania Hôtels

Depuis 40 ans, la chaîne familiale Oceania hotels propose une gamme variée d’établissements 3 et 4 étoiles situés dans des localisations privilégiées en France. Les hôtels Oceania sont régulièrement distingués par des prix soulignant la qualité de leurs services comme par exemple l’Oceania porte de Versailles qui a récemment remporté le prix « Top du Top » de Holiday Check. Le groupe mise sur son nouveau concept NOMAD pour séduire les millenials et offrir des expériences uniques.

Paris Inn Group

Maison Albar Hôtel est une marque d’hôtels-boutiques 5 étoiles qui fait appel à l’expertise des meilleurs artisans et a été créée par les fondateurs de Paris Inn Group en association avec Plateno group, leader de l’hôtellerie en Chine. Le Maison Albar hôtel Paris Céline a récemment été élu « Meilleur Hôtel & Tourisme du Monde » au MIPIM de Cannes en 2017.

Potel & Chabot

Avec près de deux siècles d’histoire, Potel et Chabot est le plus grand expert français dans la restauration et l’organisation de réceptions de luxe sur mesure. Potel et Chabot bénéficie d’une expérience mondiale dans l’organisation de réceptions avec cinq filiales ouvertes depuis 2010. En 2017, le groupe a organisé plus de 5 000 réceptions notamment aux EAU et dans la région du Golfe pour des clients exigeants : familles royales, Chanel, Cartier, etc.