9 septembre 2020

Mission Edtech et HRTech Boston 2020 : Bpifrance et Cap Digital dévoilent les 7 startups françaises du secteur de l'éducation et de la formation, lauréates de l'édition 2020 du programme Edtech Boston

Paris, le 9 septembre 2020 - Bpifrance et Cap Digital annoncent les sept startups sélectionnées dans le cadre de la troisième édition de la mission Edtech & HRTech Boston. Ce programme, entièrement digitalisé en raison des conditions sanitaires, a pour objectif de permettre aux lauréats de se rapprocher des acteurs majeurs américains de l’éducation et des RH. Ils pourront adapter leur stratégie d’accès au marché, valider leur potentiel de développement et saisir des premières opportunités sur l’un des marchés de l’éducation les plus dynamiques au monde

Sélectionnées par un comité d’experts français et américains, ces sept entreprises, qui envisagent de se lancer sur le marché américain ou souhaitent évaluer leur stratégie de développement, bénéficient aujourd’hui de trois journées de sensibilisation ayant pour objectif d’intégrer les spécificités du marché américain de l’éducation, de la formation et des RH. Elles seront tout particulièrement sensibilisées aux questions de la propriété intellectuelle, de la culture des affaires anglo-saxonne, ou encore de la relation avec les investisseurs au travers de formations à l’exercice du pitch.

Du 5 au 15 octobre 2020, les startups auront accès à de nombreux ateliers thématiques, ainsi que des échanges avec des experts du domaine et du pays et des rencontres individuelles personnalisées avec des prospects, partenaires, et futurs investisseurs potentiels. Tout au long de cette mission, elles seront accompagnées par les équipes de Bpifrance, de Cap Digital, et de leur partenaire local LearnLaunch, accélérateur de l’Edtech aux Etats-Unis.

Les startups disposeront lors des ces 10 jours d’immersion digitale, d’une quinzaine de modules de formations[*] sur des sujets divers nécessaires à l’appréhension du marché américain. Des techniques de vente pour le marché des institutions aux techniques de pitch devant des investisseurs, les sept entreprises auront la possibilité d’étoffer leur stratégie sur ce marché.

La mission a été digitalisée dès que les contraintes du contexte ont été connues et permettra aux participants de bénéficier d’un suivi personnalisé par des experts, de séances de networking adaptées, et de séance de coaching afin de les préparer au mieux au marché américain.

A l’issue de ce programme intensif au cœur du marché américain de l’éducation et de la formation, les startups auront atteint deux objectifs essentiels :
  • Comprendre l’écosystème de la EdTech des HRTech aux Etats Unis
    • Bénéficier de séances collectives de coaching en amont et d’un débriefing avec des professionnels qualifiés pour mieux comprendre le marché potentiel
    • Renforcer leur connaissance des acteurs et de la réglementation
  • Maîtriser les pratiques d’affaires et d’implantation
    • S’approprier les spécificités juridiques, comptables, fiscales et managériales pour s’implanter au mieux sur le marché américain
    • Être coaché sur la pratique du « pitch », la négociation et les pratiques d’affaires aux Etats-Unis par des experts

[*] Product Market Fit, US Funding Lanscape & Fundraising, US workforce overview, US Higher Ed Market Overview, Digital Marketing for US Edtech startups

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Cap Digital

Créé en 2006, Cap Digital est le premier collectif européen d’innovateurs du numérique. Il regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont 850+ PME, 70 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 70+ écoles/universités/laboratoires ainsi que 12 fonds d’investissement. En décembre 2019, Cap Digital intègre PICOM, le pôle du retail qui rassemble 120 structures innovantes dans le secteur du commerce et de la distribution. Cap Digital œuvre ainsi à faire des Régions Île-de-France et Hauts-de-France des références mondiales de l’innovation numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique, sur six secteurs clés : les industries culturelles et créatives ; la santé ; la ville durable ; le retail ; la data et l’intelligence artificielle et l’éducation, la formation et les RH. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel. Avec 2800 projets de R&D reçus depuis 2006, dont 1 530 labellisés et 810 financés, Cap Digital a soutenu près d'1,7 milliards d’euros d’investissement en recherche et développement depuis sa création dont plus de 710M€ d’aides publiques. Sur l’année 2018, les entreprises de Cap Digital ont levé 940M€ dont 564M€ grâce aux services d’accélération du pôle.

Pour plus d’information : www.capdigital.comwww.picom.fr
Suivez-nous sur Twitter : @cap_digital