Mindee, acteur spécialisé dans l’automatisation du traitement de documents et d’images par l’intelligence artificielle, lève 2 millions d’euros auprès de Serena, Bpifrance via son Fonds Ambition Amorçage Angels, et de Business Angels stratégiques

Paris, le 10 juillet 2019 – Afin de pouvoir déployer ses solutions d’extraction de texte sur des documents auprès des éditeurs de logiciels, Mindee vient de boucler un tour de seed de 2M€ auprès de Serena, lead sur ce tour et de Bpifrance via son Fonds Ambition Amorçage Angels, géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, ainsi que plusieurs Business Angels et entrepreneurs à succès tels que Bertrand Diard (CEO de Talend), Florian Douetteau (CEO de Dataiku), Paul Amsellem (CEO de Madvertise), Alexis Bonillo (COO de Zenly), Nicolas Steegmann (CEO de Stupeflix), Gaëlle Olivier (ex-AXA), Pascal Petit (ex-NET2S) ainsi qu’Antoine Le Conte et Aurélien de Meaux (co-fondateurs de Cheerz).
    
Mindee a développé des technologies d’intelligence artificielle uniques permettant de créer et déployer des solutions ultra-performantes d’extraction de texte sur des documents. Après plus de deux ans de R&D, Mindee comptabilise aujourd’hui plus de 100 000 documents traités par mois et lancera officiellement sa plateforme SaaS début juillet 2019. Son ambition est de permettre à tous les développeurs de construire et d’intégrer en quelques clics une solution d’extraction de données textuelles sur n’importe quels types de documents ou photos, même si ces derniers sont de très mauvaise qualité.
    
Mindee répond ainsi à deux enjeux majeurs : l’optimisation des processus métiers de traitement de documents et l’amélioration de l’expérience utilisateur en ligne via le remplissage automatique de formulaires sur des applications web et mobiles. Les alternatives actuelles sont réduites : recruter une équipe de data scientists spécialisée (rare et coûteux) ; utiliser des solutions open-source (avec des performances dégradées) ; recruter des personnes pour traiter manuellement les documents (non scalable). Il s’agit donc d’une révolution sans précédent sur le marché de la gestion documentaire.
 
Mindee veut permettre à tous les développeurs du monde d’intégrer facilement ses solutions, via le format API, une technologie robuste qui permet d’échanger des informations en totale sécurité. Mindee prend également en charge la mise en place et la maintenance de l’architecture technique permettant le bon fonctionnement des modèles scientifiques de deep learning.
 
La stratégie de Mindee s’oriente aujourd’hui autour de différents traitements de documents (notes de frais, RIB, documents d’identité, etc.) au travers d’API REST spécifiques, et d’une solution générique gratuite, un “Free Plan”, permettant aux développeurs de récupérer tout le contenu texte d’une image. D’ici la fin de l’année, la plateforme permettra à chaque développeur de déployer une API hautes performances spécifique à son cas d’usage, en quelques clics !
 
Cette levée de fonds servira à renforcer l’équipe de Mindee sur des fonctions techniques et commerciales afin de consolider son leadership technique et opérationnel, continuer à développer de nouveaux produits et déployer sa plateforme DIY d’ici la fin de l’année 2019.