Paris, le 4 juillet 2019 – Premier marché européen dans le domaine des dispositifs médicaux avec 29,9 millions d’euros, l’Allemagne est un territoire en forte croissance, très attractif pour les entreprises de la MedTech. Néanmoins, l’écosystème de startups allemandes dans ce domaine est moins dense que celui de ses voisins européens : les technologies innovantes issues d’autres pays y sont ainsi particulièrement recherchées.
Dans ce contexte, l’offre française du secteur des dispositifs médicaux et de la santé numérique apparaît comme performante, innovante et capable de répondre aux besoins de digitalisation du tissu économique allemand. C’est pourquoi Bpifrance et Business France lancent en partenariat avec Medicen Paris Region, le MedTech Tour, un programme d’accompagnement d’une durée de trois mois qui vise à accélérer le développement outre-Rhin de startups françaises spécialisées dans ce secteur. Dix entreprises innovantes, souhaitant se développer en Allemagne, ont été sélectionnées par un comité d’experts français et allemands pour faire partie de la première édition, lancée ce jeudi 4 juillet à Paris.
Réunis pour une journée de formation (« bootcamp ») dans les locaux de Bpifrance ce jeudi, les dix lauréats béénficient du partage d’expérience d’entrepreneurs implantés en Allemagne ainsi que de l’expertise business et réglementaire d’experts-pays (panorama du marché allemand des MedTechs, pratiques des affaires en Allemagne, organisation du système de santé, aspects réglementaires, accès au marché et au remboursement). La préparation au MedTech Tour sera complétée par une formation au pitch en anglais.
Le MedTech Tour se poursuivra par trois jours d’immersion en Allemagne, du 18 au 20 septembre 2019. Bpifrance, Business France et Medicen Paris Region accompagneront les startups lauréates en Allemagne, à la découverte de plusieurs écosystèmes MedTech en Bavière (Nuremberg et Erlangen) et dans le Bade-Wurtemberg (Stuttgart et Tüttlingen). Les startups bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé, composé de rencontres business ciblées avec des investisseurs allemands (VCs et Business Angels), des incubateurs, des clients et des partenaires potentiels, qui leur permettront de valider et d’accélérer leur développement en Allemagne.
« Le marché allemand des MedTech, par sa croissance et sa vitalité, représente une réelle opportunité pour les startups françaises de la santé numérique et des dispositifs médicaux innovants », explique Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance. « Nous sommes donc ravis de pouvoir accompagner ces startups d’excellence tout au long de ce programme et de les aider à identifier leur potentiel de développement en Allemagne. D’autant plus que le rapprochement des écosystèmes économiques allemands et français est un axe fort de la stratégie de Bpifrance pour les années à venir. »
« Le marché allemand des medtechs, par la richesse de son tissu industriel et scientifique et la multiplicité d’acteurs réunis au sein de clusters régionaux, offre aux entreprises françaises un terrain propice aux partenaires commerciaux et technologiques », détaille Lorena Cabrera, chef de service Santé et cosmétiques de Business France. « Business France y accompagne chaque année près de 200 entreprises françaises de la santé. Cette mission co-organisée avec Bpifrance et Medicen Paris Region permet d’accompagner dix jeunes entreprises, outillées au mieux pour une immersion de quelques jours au sein des principaux écosystèmes allemands. Ces entreprises bénéficieront également d’un suivi dans la durée afin de garantir au maximum les courants d’affaires et d’accélérer leur concrétisation sur ce marché.»
« Nous sommes ravis de participer à ce programme qui représente un véritable tremplin pour faire rayonner les acteurs de la medtech française. Au travers du MedTech Tour, nous travaillons à faciliter le développement de ces startups sur un marché en plein essor et au rayonnement de l’excellence française. Nous soulignons la participation de huit de nos adhérents à ce programme, qui s’incrit dans notre volonté d’accompagner davantage nos adhérents dans leur stratégie internationale », souligne Stéphane Roques, Délégué Général du pôle Medicen Paris Region.
Les dix startups lauréates :