Medtech Boston : Bpifrance, French Tech Hub et Medicen Paris Region dévoilent les huit startups lauréates de l’édition 2018

Paris, le 16 avril 2018 –  Medtech Boston est un programme dédié aux entreprises medtech et e-santé (dispositifs médicaux, objets connectés et outils de diagnostic et de suivi). Conçu par French Tech Hub, Medicen Paris Region, Bpifrance et Mednest, ce programme a pour objectif d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs solutions innovantes sur le marché nord-américain. Les huit lauréats de cette troisième édition sont dévoilés aujourd’hui à l’occasion du bootcamp préparatoire ; ils participeront à un programme intensif en marge de l’évènement World Medical Innovation Forum à Boston fin avril.

En mars dernier, 12 entreprises ont été présélectionnées parmi les 20 startups et PME candidates. Ces 12 sociétés ont pu présenter leur projet devant un jury franco-américain, composé d’experts du domaine de la santé, d’investisseurs et d’organismes spécialisés dans l’innovation : Jean-Luc Boulnois, CEO Quadrature et Business Angel, Bpifrance et les partenaires French Tech Hub et Mednest. A l’issue de ce second tour, huit entreprises ont été retenues, selon plusieurs critères : le caractère innovant de leur solution, l’expertise de leur équipe, et leur potentiel de développement aux Etats-Unis.

En amont de cette mission d’immersion au cœur de l’écosystème nord-américain de la santé, les entreprises bénéficient aujourd’hui d’une journée de coaching aux pratiques du business aux Etats Unis, organisée par Bpifrance, leur permettant d’être directement opérationnelles dès leur arrivée à Boston :

  • Sensibilisation à la culture des affaires américaine
  • Une formation dédiée au pitch afin d’adapter leur discours à leurs interlocuteurs nord-américains
  • Un diagnostic 360 individualisé sur la propriété industrielle avec l’INPI.

Elles ont également participé à deux webinars animés par French Tech Hub et ses experts pour parfaire leur préparation.

La mission aura lieu du 23 au 27 avril, les lauréats participeront à un programme intensif de cinq jours à Boston, qui débutera par le World Medical Innovation Forum, conférence réunissant plus de 1 000 organisations de premier plan dans les services de santé. Organisée par Partners Healthcare, le plus gros conglomérat d’hôpitaux de la région de Boston, la conférence sera consacrée aux avancements et opportunités créés par l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Les lauréats participeront par ailleurs à des ateliers dédiés au système de remboursement, à l’organisation du système de santé américain et aux stratégies de levée de fonds, ainsi qu’à des sessions de mentoring et de pitchs lors de deux événements dédiés aux technologies de la santé. Grâce à ce programme, les huit lauréats bénéficieront d’une meilleure visibilité sur le marché nord-américain.

Les huit lauréats présentent une large palette de technologies, du dispositif médical aux objets connectés en passant par les outils de diagnostics et de suivi :

  • aiVision est une technologie d’aide au diagnostic en téléophtalmologie basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle déjà opérationnelle pour dépister précocement la première cause de cécité au monde: la rétinopathie diabétique.
  • BaseCamp Vascular propose une solution de cathétérisme robotisé pour la navigation endovasculaire dans le but de faciliter le traitement des AVCs.
  • Implicity développe une plateforme multi-vendeurs qui permet aux hôpitaux et cliniques de gérer à distance les alertes générées par les implants cardiaques de leurs patients.
  • Lifeaz a pour mission de sauver des vies en révolutionnant le secourisme et en faisant de tout citoyen un héros qui peut intervenir en cas d’urgence. Lifeaz développe Everyday Heroes, une plateforme digitale de formation aux gestes qui sauvent, associée à un défibrillateur connecté et facile d’utilisation.
  • PKvitality développe K’Watch, une smartwatch qui permet aux diabétiques de suivre simplement, discrètement et sans douleur leur niveau de glucose, et qui les alerte en cas d’hypo ou d’hyperglycémie.
  • Stemcis développe et commercialise des dispositifs médicaux stériles, à usage unique, qui permettent de manipuler le tissu adipeux en circuit clos pour la chirurgie plastique et reconstructive.
  • Tilak Healthcare révolutionne la détection et le suivi des patients atteints de maladies oculaires chronique à l’aide de jeux vidéo mobiles validés cliniquement.
  • VitaDX développe une solution non-invasive pour le diagnostic précoce du cancer de la vessie grâce à l’imagerie de fluorescence et l’intelligence artificielle.

« Nous sommes ravis de voir que l’intérêt pour ce programme de la part de nos entreprises persiste et est toujours aussi fort après trois éditions. Cela témoigne de la pertinence du projet pour les PMEs et de la capacité de Medicen à mobiliser année après année un fort contingent d’entreprises innovantes », commente Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region.

 « Cette année encore, les huit sociétés sélectionnées sont de haut niveau et nous sommes impatients de les accueillir à Boston afin de les aider pour leur projet de développement aux Etats-Unis », indique Marie Buhot-Launay, General Manager US Market Entry au sein de French Tech Hub.

« Le savoir-faire français en matière de medtech est mondialement reconnu et la France bénéficie d’un vivier d’entreprises innovantes dont les projets sont pertinents et qui a la capacité de s’imposer à l’international. Bpifrance a fait de l’accompagnement un axe stratégique majeur, notamment pour accélérer l’internationalisation des entreprises. A ce titre, nous sommes heureux de soutenir le développement de ces huit pépites françaises aux Etats-Unis », déclare Evelyne Scuto Gaillard, Directrice Développement et Support Innovation de Bpifrance.