1er décembre 2020

MaaT Pharma annonce l'extension et la clôture finale de sa série B, pour un montant total de 25 millions d'euros

  • Nouvel entrant au capital de MaaT Pharma, le fonds PSIM, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), est le principal investisseur de cette opération 
  • Les fonds additionnels seront utilisés principalement pour accélérer le développement d’un processus de fermentation propriétaire, permettant de développer à façon et à grande échelle des biothérapies issues du microbiome préservant un écosystème complet 
 
Lyon, France, le 1er décembre 2020 – MaaT Pharma annonce aujourd’hui avoir réalisé une levée de fonds complémentaire de 7,35 millions d’euros (8.7 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son financement de Série B, portant le total des fonds levés lors de ce tour de table à 25,35 millions d’euros. L’entrée au capital de Bpifrance via le fonds PSIM, avec la participation de SkyViews Life Science et Celeste Management, réaffirme le potentiel de la plateforme biothérapeutique de restauration du microbiome de MaaT Pharma et les progrès accomplis par la société pour développer des médicaments exploitant la richesse et la diversité du microbiome intestinal, dans le but d’améliorer la survie de patients souffrant de tumeurs liquides et de maladie du greffon contre l’hôte (GvH). En février, la société avait annoncé la clôture initiale d’un financement de série B de 18 millions d’euros, porté par l’investisseur américain SymBiosis, LLC, avec la participation de Seventure Partners, Crédit Mutuel Innovation, et Biocodex.
 
La clôture finale de cette levée de fonds de Série B permettra de soutenir en particulier le déploiement d’une plateforme innovante de fermentation, afin de développer une nouvelle génération de biothérapies issues du microbiome préservant un écosystème complet, à grande échelle et de manière parfaitement contrôlée. En intégrant les apports de GutPrint®, plateforme propriétaire d’analyse computationnelle de MaaT Pharma, cette nouvelle plateforme de fermentation industrielle permettra à la fois de développer et produire MaaT034, un produit fermenté « standard » à haute richesse et haute diversité microbienne, et un portefeuille de nouveaux candidats- médicaments adaptés à des indications spécifiques. Cette technologie de fermentation sera à la base de l’extension du portefeuille de MaaT Pharma vers des indications en oncologie des cancers solides, en combinaison avec l’immunothérapie. Les candidats-médicaments résultants viendront compléter les deux produits phares de la société issus de donneurs, MaaT013 (énéma) et MaaT033 (formulations orale), actuellement développés pour le traitement de la GvH et des tumeurs liquides.  
 
Le financement permettra également de soutenir la production de MaaT013 pour répondre à la demande de cliniciens souhaitant accéder au produit pour le traitement de patients atteints de GvH ayant épuisé leurs options thérapeutiques. Ce programme d’accès compassionnel est permis par les autorités réglementaires françaises (Autorisation Temporaire d’Utilisation nominative - “ATUn”).
 
Cette levée de fonds additionnelle venant compléter notre Série B est une preuve supplémentaire de la pertinence de notre approche consistant à développer des biothérapies à base de microbiome préservant un écosystème complet. Nous sommes à présent soutenus par un syndicat de sept investisseurs reconnus, nous permettant de faire progresser et d’étendre notre portefeuille sereinement. Nous avons toujours placé les patients au cœur de notre approche, et nous espérons pouvoir répondre à leurs besoins à travers le développement de nos biothérapies issues du microbiome et de notre programme d’accès compassionnel,” a commenté Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma. “Je souhaite remercier tous nos investisseurs pour la confiance qu’ils nous accordent et pour leur engagement à nos côtés à améliorer la vie et le traitement de patients souffrant de cancers, grâce à la restauration de la fonction du microbiome intestinal et de l’homéostase immunitaire.”
 
“Depuis que MaaT Pharma a été lauréat en 2017 du Concours Mondial d’Innovation, auquel est dédié le Fonds PSIM, la société a développé un portefeuille de biothérapies innovantes issues du microbiome, dont nous pensons qu’il présente un fort potentiel à court et à long terme, en répondant aux besoins de patients cancéreux sévères avec peu d’options thérapeutiques,” a commenté Muriel Prudent, Chargée d’investissement senior au pôle Investissements Transverses Capital-Risque chez Bpifrance. “Nous nous réjouissons de travailler avec l’équipe de MaaT Pharma pour consolider le leadership de la société et contribuer à faire progresser son portefeuille innovant.”
 
Dr Stefan Catsicas, associé principal à SkyViews Life Science, a commenté : “SkyViews Life Science est heureux de rejoindre un groupe d’investisseurs collectivement engagés à soutenir MaaT Pharma, un leader dans le domaine de la fonctionnalité du microbiome, pour répondre aux besoins médicaux aigus de patients cancéreux.”
 
“MaaT Pharma a construit une équipe solide, combinant excellence scientifique et expertise de la production pharmaceutique, autour d’une vision claire des thérapies issues du microbiome, ce qui nous a convaincus de soutenir ce projet,” a ajouté Dimitri Boulanger, président directeur général de Celeste Management.

A propos de MaaT Pharma


MaaT Pharma, une entreprise de stade clinique, a mis au point l'approche la plus complète pour restaurer la symbiose microbiome/hôte des patients, afin d'améliorer les chances de survie dans les maladies graves. Engagée dans le traitement du cancer et de la maladie du greffon contre l'hôte (GvH), une complication grave de la transplantation de cellules souches allogéniques, MaaT Pharma a déjà réalisé une preuve de concept chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë et un essai clinique de phase 2 dans la GvH aiguë est en cours. Pour soutenir le développement et l'expansion de notre portefeuille de produits, nous avons construit une puissante plateforme d'analyse computationnelle, GutPrint®, permettant d’évaluer les candidats médicaments, de déterminer de nouvelles cibles de maladies et d’identifier des biomarqueurs pour les indications associées à des variations du microbiome. Nos candidats thérapeutiques sont produits selon un processus de fabrication et de contrôle de la qualité normalisé conforme aux BPF afin d'offrir en toute sécurité toute la diversité du microbiome, dans des formulations liquides ou orales. MaaT Pharma bénéficie de l'engagement de scientifiques de renommée mondiale et de relations établies avec les autorités réglementaires pour être le fer de lance de l'intégration du traitement du microbiome dans la pratique clinique.

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

 

A propos du Programme d’investissement d’avenir (PIA)

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Plus d’information sur  le site du SGPI : https://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir – Contact presse : Lucas Tourny - presse.sgpi@pm.gouv.fr  - 01 42 75 64 58.       

Photo-siege-2.png