L’innovation française sera à nouveau au rendez-vous, lors du salon E-WORLD ENERGY & WATER à Essen en Allemagne du 5 au 7 février 2019 

Pour la deuxième année consécutive, Business France et Bpifrance soutiendront dans leur développement à l’export 10 start-ups et PME françaises innovantes sélectionnées par un jury d’experts. Spécialistes de la transition énergétique, elles présenteront lors du salon E-world Energy & Water, leurs produits et solutions auprès des leaders allemands du secteur de l’énergie, industriels et investisseurs intéressés par des solutions de pointe.
 
L’expertise française en la matière n’est plus à démontrer. La France compte des leaders mondiaux à tous les niveaux de la chaîne de valeur ainsi qu’un tissu de PME et d’ETI très à la pointe dans le domaine des industries technologiques de l’énergie, du numérique et de l’électronique, qui associe : opérateurs de réseaux électriques et télécoms, ingénieries, intégrateurs, équipementiers, producteurs de composants, entreprises des TIC…
 
Elle s’appuie sur un système électrique performant, compétitif, stable et déjà smart. Ces atouts lui permettent d’avoir aujourd’hui l’un des meilleurs niveau de qualité de fourniture de l’énergie électrique, au niveau européen et mondial.
 
La France est le premier pays en termes d’investissements sur les Smart Grids en Europe grâce notamment à ses fortes capacités de R&D et d’innovation. Plusieurs dizaines de projets de démonstration et plus de 100 projets Smart Grids sont actuellement menés sur le territoire français ainsi que de nombreux projets à l’export.
A l’occasion de cet évènement, des discussions sous formes de tables rondes thématiques animées par l’OFATE seront organisées le 06 février, auxquelles participeront les entreprises du pavillon français. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une demie journée France, et sera suivi d’un get together proposé conjointement avec Bpifrance, Business France et EPEX SPOT.
 
13h – 14h – Forum Innovation
Table ronde #1: How digital is transforming energy utilities
Cette table ronde sera l’occasion d’aborder l’articulation entre la transition énergétique et le numérique du point de vue des entreprises. Le numérique peut être vu comme un moyen de réussir la transition énergétique, car il favorise notamment le développement des énergies renouvelables et permet d’optimiser la production et la consommation d’énergie. Si le numérique laisse envisager la généralisation de « Smart cities », il pose toutefois plusieurs défis d’ordre technique (intégration des TIC dans le système électrique), juridique (utilisation des données) et économique (quel modèle économique ?). Le sujet du partenariat entre les sphères publique et privée sera également abordé.
Exposants français participants : Energiency, Ewattch, Hydroption, Core-E, DCbrain, Metron, Cosmo Tech.
 
 
14h – 15h – Forum Innovation
Table ronde #2 : Smart & sustainable solutions for urban energy management.
Cette table ronde abordera de manière concrète les solutions mises en œuvre dans les « Smart cities », notamment en matière de gestion des ressources énergétiques et de données personnelles. Les participants mettront en avant les contraintes qu’ils ont rencontrées et comment ils les ont surmontées.
Exposants français participants : H2SYS, Metroscope, Fludia.
 
15h – 17h30 : Side event organisé par l’Office Franco-Allemand pour la Transition Energétique et la bourse de l’électricité EPEX SPOT.
La table ronde s’intéressera aux transformations en cours au niveau des réseaux électriques et à leurs impacts sur les différents acteurs du marché de l’électricité dans le contexte d’une transition énergétique décentralisée. Ces évolutions seront analysées au regard des nouvelles dispositions du paquet énergie-climat de l’UE.
 
Composition du pavillon France (hall 7) :
 
Cor-E : La plateforme de COR-E utilise l’intelligence artificielle pour prédire les prix de marché de l’électricité.
 
Cosmo Tech : Acteur de la transformation digitale, Cosmo Tech s’inscrit au-delà du Big Data et de l’intelligence artificielle en fournissant aux dirigeants la seule solution au monde de décision management et d’Intelligence augmentée capable de prévoir de manière réaliste l’impact de ces décisions.
 
DCbrain : Spécialiste de l’intelligence artificielle pour les Utilities. Son logiciel permet d’optimiser et de mieux modéliser des réseaux complexes. DCbrain est utilisé par Engie, GRDF, Enedis ou Dalkia.
 
Energiency : « Technologie logicielle 4.0 innovante d’analyse de la performance énergétique, qui réunit cloud, science des données et intelligence artificielle pour permettre aux industriels de détecter et réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie sans investissement. »
 
Ewattch : Expert en IoT et possédant un savoir-faire en maitrise énergétique, Ewattch développe des capteurs connectés sans fil et des solutions logicielles innovantes principalement dédiées à l’Usine 4.0, aux projets de Smart Building, au Smart City.
 
Fludia : développe des technologies innovantes – capteurs IOT et algorithmes de désagrégation de la consommation d’énergie – pour accompagner les fournisseurs d’énergie dans la création de nouveaux services d’efficacité énergétique et renforcer leurs relations clients.
 
Hydroption : connecte les producteurs d’énergies renouvelables (Hydro, solaire, éolien), les systèmes de stockage (batteries, bornes de recharges), et les consommateurs d’électricité pour optimiser, sécuriser et valoriser leurs actifs via les places de marchés.
 
H2SYS : conçoit des solutions d’alimentation électrique alimentées en hydrogène, dans des produits « 0 bruit » « 0 émission ». H2SYS développe son propre système pile à combustible et propose des solutions d’intégration de la pile à combustible avec les réservoirs et les convertisseurs électriques dans différentes applications mobiles, portatives et stationnaires allant 0.5 kW à 15 kW.
Metron : plateforme d’Intelligence Energétique innovante qui collecte, agrège et analyse en temps réel l’ensemble des données énergétiques et de production des sites industriels tout en s’interfaçant avec les marchés de l’énergie.
 
Metroscope : L’Intelligence Artificielle au service du Diagnostic Industriel.