28 mars 2019

Link Group poursuit son développement et accueille ses 18 managers clés à son capital aux côtés du dirigeant Pascal Wespiser

Strasbourg, le 28 mars 2019 Link Group entame une nouvelle phase de croissance avec l’entrée au capital de ses 18 managers clés aux côtés de Bpifrance, Eurefi et Eurocapital. Pascal Wespiser, dirigeant de Link Group depuis 2009, devient actionnaire principal de l’entreprise.

Après une première levée de fonds réalisée en 2007, Link Group, acteur majeur de l’emploi depuis quarante-cinq ans, est fier d’annoncer une seconde levée de fonds pour poursuivre sa dynamique de croissance externe. Ce nouveau tour de table a été l’occasion pour Pascal Wespiser de faire entrer la totalité de ses 18 managers au capital de l’entreprise. Arrivé en tant que directeur général du Groupe en 2009, Pascal Wespiser, soutenu par ses managers, avec l’appui de Fonds régionaux tels Field Sicar, Eurocapital (conseillée par Turenne Capital) et Bpifrance a su insuffler une nouvelle vision dans l’entreprise. En neuf ans, le chiffre d’affaires est passé de 9 millions d’euros à 63 millions d’euros.

Anciennement « Gezim », Link Group a entamé une véritable métamorphose ces dernières années en renforçant sa position sur le bassin rhénan, l’Allemagne et le Luxembourg, grâce à sa digitalisation ainsi qu’au développement de nouvelles offres de service RH. A ce jour, la gestion administrative des 1500 intérimaires est désormais digitalisée à 99%, ainsi que toute la partie sourcing pour le recrutement de futurs salariés (Jobboard, CVThèques digitales, réseaux sociaux).

Au fil des années, Link Group a su développer son réseau de clients allant de la PME alsacienne aux groupes nationaux et internationaux grâce à une modernisation de ses métiers. Le groupe accompagne désormais ses clients en intérim, dans le conseil en recrutement, la chasse de tête, la formation, les Salons de l’emploi, le Portage salarial et le Conseil RH.

« Accueillir les managers clés au capital de l’entreprise est une belle preuve de confiance mutuelle dans le groupe et dans tout le travail qui a déjà été réalisé. Nous allons poursuivre sur cette lancée et continuer de mener à bien tous nos projets. Notre vision est d’être le partenaire RH global des entreprises du Bassin Rhénan et notre mission est de toujours mieux répondre aux enjeux RH de nos clients, notamment par la digitalisation qui est au cœur de nos projets. Toutefois, nous ne croyons pas à un modèle 100% digital mais à un modèle « Phygical » : Autant de digital que possible mais autant de Relations Humaines que nécessaire ! », déclare Pascal Wespiser, Directeur Général de Link Group.

Les trois fonds partenaires sont ravis de pouvoir conduire cette nouvelle opération : « Pascal Wespiser et son équipe ont su imposer leur vision du recrutement sur un marché concurrentiel en adaptant leurs outils pour répondre au mieux aux évolutions des besoins clients. »

Intervenants :

Bpifrance Investissement : Olivier Levy, Julie Regnier
Eurefi : Daniel Gheza, Xavier Dethier
Eurocapital : Lionel Werner
Management : Pascal Wespiser

Intermédiaire : Invest Corporate Finances (Vincent Déchin, Maxime Bazin, Alan Le Roux)
Due diligence : Deloitte (Véronique Meyer, Bruno Lettermann), NG Finance (Olivier Schwab)
Avocats : MLA (Carine Anstett), Lamartine (Olivier Renault, Aude Marcheux)

Banques
BNP Paribas : Rémy Risch, Fabien Wilmes
Caisse d’Epargne : Nathalie Broggi
Banque Populaire Alsace-Lorraine-Campagne : Alexis Bouillet

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de EUREFI :

EUREFI est un fonds transfrontalier de droit français. Son actionnariat est composé d’investisseurs belges ,-français et luxembourgeois ,  il intervient depuis 20 ans sur le Grand Est, la Wallonie et le Luxembourg pour accompagner des PME-PMI en développement et susceptibles d’inscrire leur projet stratégique dans ces régions transfrontalières. Depuis son lancement, EUREFI a accompagné près d’une centaine de sociétés dans leurs projets d’internationalisation

Site : www.eurefi.eu

A propos d’EURO CAPITAL

Euro Capital est une société régionale de capital-investissement créée en 2000 et détenue principalement par Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et Natixis Private Equity. Elle intervient dans des opérations de capital-développement et de transmission de PME et ETI dans le Grand Est de la France, le Luxembourg et la Belgique francophone. La gestion de ses investissements est conseillée par le Groupe Turenne Capital. A ce jour, Euro Capital compte une vingtaine de participations actives en portefeuille.

Le Groupe Turenne Capital, l’un des leaders du capital investissement en France, accompagne depuis 20 ans des entrepreneurs dans leurs projets d’innovation, de développement et de transmission de leur société. Acteur indépendant, le groupe gère 1 milliard d’euros au 31 décembre 2018. Ses équipes, composées de 55 professionnels, dont 38 investisseurs, implantées à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Metz, accompagnent plus de 250 chefs d’entreprise, dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution ou des services innovants.

Soucieux de son impact ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et de son rôle moteur auprès des entreprises qu’il accompagne, le Groupe Turenne Capital a signé les PRI, principes pour un investissement responsable de l’ONU.

Plus d’informations sur : www.turennecapital.comwww.euro-capital.fr