Levée Série B de 12M€ pour Dust Mobile menée par le Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, Tikehau Ace Capital et OMNES, pour soutenir sa croissance et sa solution de cyber défense Cybercell

Issy-Les-Moulineaux / Evreux, le 17 novembre 2022 – Dust Mobile, premier opérateur mobile de cyberdéfense, annonce une levée de fonds Série B de 12 millions d’euros menée par le Fonds Innovation Défense, géré Bpifrance et souscrit par l’Agence de l’innovation de défense (AID), destiné à soutenir l’innovation des technologies duales et transversales, accompagné des investisseurs historiques, Tikehau Ace Capital, leader européen du capital-investissement dans la sécurité du numérique, via le fonds Brienne III (fonds dédié à la cybersécurité) et OMNES Capital, acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure.

Dust Mobile propose une solution de protection conçue dès le départ pour sécuriser les communications mobiles. L’utilisateur bénéficie d’une couverture mondiale, de la protection, de la détection, de l’alerte en temps réel des attaques et de la mise en œuvre automatique de contre-mesures. Grace à sa technologie SIM Cybercell, compatible avec tous les équipements connectés ou applications utilisées, la solution protège des attaques contre les réseaux mobiles cellulaires et des attaques sur les cartes SIM. Elle vient ainsi compléter la chaîne de sûreté des communications mobiles et l’écosystème cyber déjà en place.

Fondée en 2017 par François d’Ormesson et Jean Michel Henrard, l’entreprise lance alors la première solution qui adresse la sûreté des communications mobiles critiques face aux cybermenaces liées aux transmissions, aux protocoles de signalisation (SS7, Diameter, GTP, SIP, Camel, …) et aux vulnérabilités intrinsèques aux réseaux mobiles cellulaires.

Aujourd’hui, avec plus de 684 opérateurs mobiles partenaires dans le monde, Dust Mobile apporte un haut niveau de résilience et de sûreté aux gouvernements et aux entreprises dans 214 pays et territoires.

Depuis sa création, Dust Mobile a bénéficié du soutien de Bpifrance, de l’incubateur Generate GICAT, de la Smartbase du ministère des Armées et de l’Armée de l’Air et de l’Espace (BA105), de la smartup CCI d’Évreux Portes de Normandie. Elle a reçu de nombreuses récompenses : elle est lauréate du Grand Défi Cyber (1er Ministre) et lauréate du Mobility for Business. Opérateur en Télécommunications enregistré en France auprès de l’ARCEP et en Belgique auprès du BIPT, Dust Mobile est membre des instances internationales des télécommunications ITU, GSMA, 3GPP, ETSI, RIPE et en particulier des Groupes « Security & Fraud » du GSMA et SG17 de l’ITU. Plus récemment, Dust Mobile a intégré le cercle de l’Arbalète.

Cette nouvelle levée de fonds doit permettre à l’entreprise d’accélérer son développement en France, en Europe et à l’étranger, de renforcer ses moyens opérationnels et commerciaux, et d’implémenter de nouveaux services pour une expérience client unique, tout en poursuivant le développement de son avance technologique et avantages compétitifs.

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape d’accélération dans notre développement. L’enjeu de Dust Mobile est d’aider les entreprises et les gouvernements à se protéger des menaces cyber qui s’intensifient plus particulièrement sur les téléphones portables et autres objets connectés, devenus des cibles privilégiées. », indique Jean Michel Henrard, CEO et co-fondateur de Dust Mobile, « Les moyens de cyber défense sont extrêmement limités dès lors que les attaques portent sur les transmissions et la signalisation inter-opérateurs. Ces attaques de plus en plus élaborées permettent, à distance et sans détection possible par les utilisateurs, d’intercepter les communications mobiles, de géolocaliser des équipements en temps réel, des dénis de services ciblés, ou encore d’usurper une identité numérique. Le soutien de nos fonds va permettre aux entreprises et gouvernements de s’en protéger plus efficacement. »

Nicolas Berdou, Investisseur pour le Fonds Innovation Défense chez Bpifrance déclare : « La cyberdéfense des entreprises de la base industrielle et technologique de Défense et des organisations gouvernementales est clé pour faire face aux menaces permanentes qui pèsent sur nos savoir-faire et notre souveraineté. Soutenir le passage à l’échelle de la solution innovante et duale que propose Dust Mobile pour protéger les télécommunications est au cœur de la stratégie du Fonds Innovation Défense. »

« Dust Mobile a pris une place importante dans le secteur en répondant à une faiblesse identifiée sur les communications mobiles. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à soutenir leur développement qui ne manquera pas de s’intensifier face aux besoins croissant de garantie de sécurité des entreprises et des gouvernements et grâce à une technologie ultra efficace et facile d’utilisation. », précise Quentin Besnard, Tikehau Ace Capital.

« Face à des menaces cyber de plus en plus nombreuses, perfectionnées et létales, et dans une perspective de créer des solutions de cyber européennes souveraines, notre soutien à Dust Mobile était une évidence. » conclut Michel de Lempdes, Associé gérant, Omnes.