28 Novembre 2024
Temps de lecture : 4min
Chartres, le 28 novembre 2024 – Lancée le 12 septembre 2024 à l’occasion des Worldskills Lyon 2024, cette tournée immersive en bus, au cœur des usines et des écoles de nos territoires, organisée par Bpifrance et Opco 2I, a pour objectif de promouvoir l’industrie auprès des publics scolaires et des étudiants. Elle a fait étape à Chartres ce jour, en présence de François Bonneau, Président de Région Centre-Val de Loire.
L’industrie a besoin des jeunes. C’est sur la base de ce constat que Bpifrance, via la French Fab, la communauté des industriels en mouvement, et OPCO 2i, au travers de sa marque interindustrielle Avec l’Industrie®, portée pour le compte des 29 branches industrielles, s’unissent autour de leur engagement commun au service de la réindustrialisation de la France. Alors que 60 000 emplois sont vacants dans l’industrie et que près d’un million de postes seront à pourvoir d’ici 10 ans, ce « Tour de France de nos industries » est une opportunité pour tout l’écosystème industriel de valoriser les formations, les métiers et ainsi de recruter.
Les ambitions portées depuis plusieurs années pour la réindustrialisation de notre pays s’appuient sur une dynamique positive, illustrée par le consensus national formé en faveur de l’industrie, la hausse des inaugurations de sites industriels et des levées de fonds industrielles, ainsi que le solde positif des emplois créés chaque année dans le secteur. Cet objectif de réindustrialisation est porté par des filières très diverses, qui vont de la chimie à la valorisation des déchets, en passant par la production de batteries ou l’énergie, et qui ont en commun le développement de technologies innovantes qui tiennent compte des enjeux de transition écologique et énergétique. Bpifrance soutient cette renaissance industrielle et souhaite amplifier le mouvement en sa faveur en lui consacrant 35 milliards d’euros d’ici 2028. OPCO 2i accompagne quant à lui chaque année 36 000 entreprises pour l’acquisition de nouvelles compétences industrielles de 700 000 salariés et finance plus de 100 000 contrats en alternance de jeunes dans le secteur.
L’attractivité est un levier essentiel pour la renaissance industrielle. Il est nécessaire que l’industrie s’ouvre davantage vers les jeunes afin de mieux les sensibiliser à la diversité des métiers qu’elle offre et faire naître des vocations. Le « Tour de France de nos Industries » vise à plonger les jeunes dans ce monde d’innovation et de technologies françaises afin qu’ils découvrent de manière concrète, des branches, des filières, des entreprises et des métiers qui pourront les faire grandir professionnellement et humainement.
L’étape de Chartres a permis aux jeunes du lycée Jehan de Beauce et aux étudiants de Polytech Chartres et de CESI Orléans de visiter deux sites industriels de la région : Novo Nordisk Production, entreprise spécialisée dans la production de cartouches et de flacons d'insuline, et MSL Circuits, premier sous-traitant électronique en France. Cet évènement leur a également permis d’échanger avec les acteurs industriels et locaux sur la thématique de l’industrie de demain (souveraineté, écologie, féminisation, inclusion, réindustrialisation des territoires), de découvrir les formations liées au secteur industriel de la région, et de rencontrer des entrepreneurs inspirants.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance a déclaré : « Nous sommes très fiers de soutenir le Tour de France de nos Industries qui permet de changer les regards sur ses métiers et ainsi insuffler un nouvel imaginaire de l’industrie. Avec ces rencontres d’industriels et ces visites d’usines, on démystifie un secteur qui recrute, et pourtant pas assez envisagé professionnellement par les étudiants. On leur fait toucher du doigt le collectif humain sur lequel s’appuie l’activité industrielle et on les sensibilise à la réalité des produits physiques qui sortent des usines au quotidien, et permettent souvent de répondre à des enjeux sociétaux majeurs auxquels ils attachent de l’importance ».
Pascal Le Guyader, Président d’OPCO 2i, a affirmé : « C’est une grande satisfaction de voir se concrétiser ce Tour de France de nos Industries. Cette initiative, réunissant Bpifrance et OPCO 2i, montre avant toute chose que des acteurs majeurs de l’industrie mettent leur force en commun pour porter un projet d’enjeu fondamental, celui de sécuriser l’avenir de la France, d’assurer sa souveraineté nationale dans les années à venir en faisant venir massivement les jeunes dans les formations et les métiers industriels. L’industrie est ce qui fabrique le monde de demain, qui met l’imaginaire, l’intelligence et la technicité au service du sens, de l’utilité, du concret. Donnons envie aux jeunes, embarquons-les parce qu’avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer.»
Le Tour de France de nos Industries continue jusqu’à la fin de l’année :
- 3 décembre à Lens – Usine Stikoïa
- 5 décembre à Saclay - Usine Barcodis
Contacts Presse
BPIFRANCE
Pierre CEJKA
06 03 84 70 66
Raphaëlle RENAUDIN
06 58 53 89 76
raphaelle.renaudin@bpifrance.fr
OPCO 2I
Christel DELALANDE
06 83 73 72 93
En savoir plus
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse
À propos d’OPCO 2i
OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, entend répondre aux enjeux de formation, de développement de l’alternance, d’anticipation des évolutions en matière d’emploi et de compétences. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de formation et de recrutement, propose des certifications permettant une meilleure et rapide insertion professionnelle, améliore l’information et l’accès des salariés des TPE à la formation professionnelle, finance et facilite l’apprentissage et la professionnalisation des jeunes et s’engage auprès des entreprises industrielles pour leur permettre de faire face à la transformation des métiers et aux nouveaux défis (environnement, digitalisation…).