23 Mai 2024
Temps de lecture : 4min
Paris, le 22 mai 2024 - Cette nouvelle collaboration répond à l’ambition commune du Resah et de Bpifrance de considérer l’achat public comme un vecteur essentiel de diffusion et d’adoption des solutions innovantes par les établissements publics de santé, permettant leur déploiement auprès des utilisateurs finaux. Ce partenariat vise ainsi à renforcer un partage d’expertises et connaissances complémentaires entre les deux organisations, dans le but de faciliter et d’accélérer la transformation des établissements publics sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
À l’occasion du salon Santexpo, le Resah, représenté par son directeur général, Dominique Legouge, et Bpifrance, représentée par Sophie Rémont, directrice de l’expertise et des programmes, ont signé une convention de partenariat destinée à promouvoir l’achat public d’innovation et ainsi faciliter l’adoption de solutions innovantes par les établissements publics de santé.
Bpifrance et le Resah ont ainsi officialisé leur intention de renforcer leurs échanges réguliers pour assurer une continuité d’accompagnement des entreprises innovantes ayant une solution disponible sur le marché. Ce partage d’informations pourra notamment porter sur les questions de sourcing, de financement et de diffusion des solutions innovantes auprès des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux relevant de la commande publique. Bpifrance et le Resah s’engagent à partager leur expertise et leur connaissance de l’écosystème innovation, tout en donnant de la visibilité à leurs actions respectives.
Dans le prolongement de leurs missions, les deux organisations se sont donc rapprochées afin de coopérer autour de quatre axes prioritaires :
- Axe 1: renforcer les liens entre les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation en santé ;
- Axe 2: améliorer l’identification, l’évaluation, l’achat, la diffusion et l’adoption de solutions innovantes matures qui répondent aux besoins identifiés par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux ;
- Axe 3: assurer une meilleure connaissance en matière d’achat public d’innovation et de commande publique en sensibilisant et en formant les porteurs de solutions innovantes ;
- Axe 4 : organiser et promouvoir des actions communes en faveur de l’innovation par les achats
Des expertises complémentaires au service de l’innovation en santé
Centrale d’achat public dotée d’un centre de l’innovation par les achats, le Resah partagera son expertise en matière de commande publique auprès de Bpifrance et des entreprises qu’elle accompagne dans le cadre de ses programmes. Cette sensibilisation pourra s’effectuer lors de formations spécifiques destinées à acculturer les équipes de Bpifrance, ainsi que les entreprises innovantes qu’elles accompagnent, aux enjeux liés à l’achat public. Le Resah interviendra également lors des événements Bpifrance tels que Bpifrance Inno Génération (BIG) qui se tiendra le 10 octobre prochain ou bien dans le cadre de ses programmes à destination des entreprises de santé tel que l’Accélérateur Industries et Technologies de Santé. Les équipes du Resah informeront également en amont du lancement de nouveaux appels d’offres les équipes de Bpifrance afin qu’elles puissent contribuer à la réflexion stratégique relative au futur marché, tout en contribuant à la phase de sourcing de solutions innovantes. Cette sollicitation préalable permettra donc d’alimenter la stratégie achat mise en place par le Resah en enrichissant la veille de solutions présentes sur le marché.
Acteur incontournable de l’accompagnement et du financement de projets innovants, notamment dans la santé, Bpifrance apportera sa connaissance des entreprises accompagnées pour faciliter l’identification des solutions innovantes matures susceptibles de répondre à des appels d’offres du Resah. Grâce à sa vision globale et exhaustive des entreprises de l’écosystème, Bpifrance aura la capacité de mobiliser ses experts en fonction des thématiques abordées et d’appuyer le Resah dans ses phases de sourcing et de veille.
« Ce nouveau partenariat stratégique avec Bpifrance s’inscrit dans la volonté du Resah, à travers son centre de l’innovation par les achats, de simplifier l’accès des solutions innovantes à la commande publique pour répondre aux besoins des établissements du secteur sanitaire, médico-social et social. Pour cela, cette coopération est extrêmement pertinente : elle allie la connaissance très fine de Bpifrance du tissu industriel et de l’écosystème à notre expertise en matière d’achat public d’innovation. » déclare Dominique Legouge, directeur général du Resah.
« Ce partenariat de Bpifrance avec le Resah, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’élargissement du continuum de financement et d’accompagnement de Bpifrance jusqu’à l’accès au marché. Promouvoir l’achat innovant, favoriser le lien entre les entreprises et les centrales d’achat est un facteur clé pour assurer l’introduction des produits innovants à l’hôpital et développer le chiffre d’affaires des entreprises. » déclare Sophie Rémont, directrice, direction de l’Expertise, direction Innovation, Bpifrance.
Contacts Presse
En savoir plus
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse
À propos du Resah
Le Resah propose plus de 5 700 marchés couvrant tous les besoins de fonctionnement d’un établissement de santé, médicaux (médicaments, DM, équipement biomédical...) ou non (hôtellerie, restauration, énergie, solutions logicielles...) et s’engage au côté de ses bénéficiaires comme de ses fournisseurs pour l’adoption et la diffusion de pratiques innovantes et plus durables. Une action menée conjointement par les équipes de la centrale d’achat, des pôles innovation et impact environnemental et social des achats et du centre de ressources et d’expertise, qui propose une offre complète visant à développer la professionnalisation des fonctions achat et logistique via ses activités de conseil, formation, édition, digitalisation, et échanges internationaux. Seule centrale d’achat public du secteur de la santé à être labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables, le Resah a fait de l’achat durable un axe fondamental de son activité. Depuis plus de dix ans, le Resah s’engage aux niveaux européen et international afin de pouvoir proposer un service toujours plus optimal, complet et innovant à ses adhérents, prenant en compte les évolutions de l’achat public en santé au travers de nombreux programmes de coopération.
Depuis 2018, année de création de son centre de l’innovation par les achats, le Resah s’engage pour l’appui à l’innovation, vecteur de performance, à la fois au côté des start-ups et des établissements adhérents et a rejoint le mouvement « Je choisis la French Tech » en juillet 2023. Le centre de l’innovation par les achats du Resah a pour mission d’accompagner la diffusion auprès des adhérents du Resah de solutions innovantes préalablement évaluées et ayant été identifiées comme présentant un fort intérêt dans les domaines de la transformation numérique et technologique, de la décarbonation, de la qualité de vie au travail, de l’attractivité des établissements, de l’amélioration du parcours et de l’expérience patient et de l’efficience des organisations.