17 novembre 2017

Le ministère des Armées et Bpifrance lancent Definvest

Le ministère des Armées et Bpifrance ont lancé jeudi soir Definvest, un fonds d'investissement doté initialement de 50 millions d’euros, pour soutenir le développement des PME stratégiques pour la défense.

Paris, 17 novembre 2017 – Florence Parly, ministre des Armées, et Nicolas Durfourcq, directeur général de Bpifrance, ont lancé jeudi soir Definvest, un fonds d’investissement doté intialement de 50 millions d’euros, pour soutenir le développement des PME stratégiques pour la défense.

De nombreuses start-ups et PME françaises innovantes ont le potentiel pour développer des technologies de rupture très prometteuses en termes d’applications militaires. Pour ces entreprises l’enjeu du financement est crucial. Definvest vise à apporter une solution à ce défi majeur pour les entreprises et l’efficacité de la défense française.

Definvest a pour vocation de prendre des participations au capital des pépites technologiques du secteur, aux côtés d'investisseurs financiers et industriels. L'objectif est de permettre à ces entreprises de se développer en toute autonomie grâce à l'augmentation de leurs fonds propres. Le fonds bénéficiera des expertises complémentaires de Bpifrance et de la Direction générale de l'armement (DGA).

Florence Parly et Nicolas Dufourcq ont validé conjointement les règles de fonctionnement de Definvest. Elles seront transmises par Bpifrance à l'Autorité des Marchés Financiers. D'ores et déjà, Bpifrance et la DGA travaillent avec des entreprises candidates pour sélectionner des dossiers en vue des premiers investissements début 2018.

La souveraineté du système de défense française repose sur une industrie forte et compétitive. L’industrie de défense française comprend une dizaine de grands groupes et 4 000 petites et moyennes entreprises. Elle emploie 200 000 personnes.

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.

Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

  • accompagner la croissance des entreprises ;
  • préparer la compétitivité de demain ;
  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Photo-siege-2.png