16 décembre 2021

Le Ministère de la Ville et Bpifrance renforcent leurs actions en faveur des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV)

Paris, le 16 décembre 2021 – A l’occasion de la dernière étape à Paris de la tournée Entrepreneuriat Pour Tous, initiée par Bpifrance avec l’appui de ses partenaires, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance en présence d’Éric Lombard directeur général de la Caisse des Dépôts ont signé, le 14 décembre, une convention ayant pour objectif le déploiement du programme Quartiers Productifs et la poursuite des actions engagées par les deux parties en faveur des QPV.
 
Le soutien à la création d’entreprises est un enjeu majeur pour les quartiers politique de la ville (QPV), et ce aussi bien en termes de création d’emplois que de diversification des activités (commerciales, de loisirs, artisanales ..)  et services (publics, sociaux …). Si le dynamisme entrepreneurial des QPV, particulièrement dans les quartiers les moins en difficulté, a permis, ces dernières années, d’opérer un réel rattrapage en terme de création d’entreprises, des fragilités propres à ces territoires demeurent parmi lesquelles un moindre accompagnement des entrepreneurs en devenir et en activité lors des phases de création et de développement, un déficit de réseaux professionnels, etc., alors même que l’accompagnement du projet est un facteur décisif pour renforcer la pérennité de l’entreprise à cinq ans.
 
Avec le soutien de l’Etat et de la Banque des territoires, Bpifrance intensifie, depuis 2019, les actions de soutien aux initiatives entrepreneuriales dans les QPV, en couplant l’engagement de terrain des réseaux d’accompagnement et l’offre complète de ses services pour soutenir les entreprises et leur développement.
 
« Nos quartiers sont riches de talents, d’énergies et d’envies d’entreprendre. L’entrepreneuriat pour tous, c’est avant tout une ambition, une volonté partagée. Et c’est en mobilisant tout l’écosystème des acteurs, en conjuguant nos forces, que nous parviendrons à relever le défi de l’émancipation et de l’égalité des chances économiques. » déclare Nadia Hai, ministre chargée de la Ville
 
« Au travers du dispositif Entrepreneuriat Pour Tous, notre volonté est d’aller au-devant des entrepreneurs en devenir ou en activité, là où ils vivent, là où naissent leurs projets. C’est pourquoi depuis 2019 avec l’appui de nos partenaires, nous avons enrichi notre boite outils avec pour objectif d’entretenir la dynamique entrepreneuriale et contribuer à la création d’emplois durables sur l’ensemble du territoire » déclare Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
 
Aux termes de ce nouvel accord, le Ministère de la Ville et Bpifrance renforcent leurs actions communes pour proposer aux entrepreneurs et porteurs de projets issus des 1514 QPV une offre de services complète alliant soutien, financement et accompagnement. Ce partenariat se traduit notamment par la mise en place du programme Quartiers Productifs porté par le Ministère de la Ville et mis en œuvre conjointement par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Banque des Territoires et Bpifrance. Ce nouveau programme, expérimenté dans 14 territoires pilotes, vise à accentuer l’accompagnement et apporter une offre de services sur mesures aux collectivités locales et notamment aux intercommunalités, dans le développement de leur politique de soutien au développement économique des QPV. Le programme Quartiers Productifs ambitionne de répondre aux besoins spécifiques de ces territoires afin d’assurer leur dynamique économique. Il traduit notamment la volonté des partenaires de donner à ces territoires la capacité d’insérer les QPV dans leur stratégie territoriale, de simplifier l’accès aux aides et contribuer ainsi au rebond économique.
 
La convention réaffirme les objectifs du programme Entrepreneuriat Pour Tous, déployé sur l’ensemble du territoire par Bpifrance et financé par l’Etat et la Banque des Territoires à hauteur de 80 millions d’euros. Ce programme se décline sous trois axes :
  • Faciliter l’accès à l’offre grâce à la tournée Entrepreneuriat Pour Tous qui constitue le fer de lance de ce premier axe. Elle permet de mettre en avant l’ensemble du dispositif d’accompagnement et de financement auprès des porteurs de projets notamment à travers ses bus, outil itinérant de promotion de l’entrepreneuriat. Le concours Talents des Cités, à l’initiative du Ministère de la Ville et de Bpifrance est destiné à récompenser les porteurs de projets. Il vient compléter l’offre aux côtés des bornes Bpifrance Création installées dans certaines agences Pôle emploi et destinées à sensibiliser les demandeurs d’emploi à la création d’entreprise.
  • Animer les communautés au travers du dispositif CitésLab, mis en place par Bpifrance pour orienter les porteurs de projets et entrepreneurs vers les solutions locales d’accompagnement.
  • Accélérer les entreprises en déployant quatre types d’accélérateurs allant du porteur de projets à la TPE de plus de 3 ans, en passant par la création et la petite entreprise. Bpifrance devient également partenaire du PASS Africa. Ce pass a pour objectif également d’accélérer le développement des entreprises à fort potentiel de croissance de plus de 2 ans, réalisant un minimum de 200 K€ de chiffre d’affaires et ayant comme objectif de se développer en Afrique.
Ce programme vient renforcer et faciliter l’accès à l’offre de « droit commun » porté par l’ensemble des réseaux d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise soutenu par Bpifrance.

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png