Le management de Nexeya prend le controle du groupe avec le soutien de BNP Paribas Développement et de Capzanine. Actival Capital et Bpifrance cèdent leur participation

Paris, le 13 juillet 2017. A l’occasion de cette opération de reconfiguration du capital de Nexeya, Activa Capital et Bpifrance cèdent leur participation dans Nexeya, Groupe spécialisé dans la conception de produits électroniques critiques pour l’aéronautique, le spatial, la défense, l’énergie et le ferroviaire. Après avoir réinvesti significativement, le management de Nexeya est désormais l’actionnaire majoritaire du Groupe.

L’opération, menée par Jean-Yves Rivière, Philippe Gautier et Jérôme Giraud, avec le soutien des managers du Groupe, permet à l’équipe de management de détenir plus de 75% du capital de Nexeya. L’ambition de l’équipe dirigeante est d’accélérer le développement du Groupe par l’innovation produits et le déploiement international.

Créé en 1997, le Groupe intervient auprès des grands donneurs d’ordres français et internationaux comme Airbus, CEA, Comac/Avic, CNES, Naval Group, DGA, Safran, Thales auxquels il propose des produits et services à forte valeur ajoutée dans les domaines du test, de la conversion d’énergie, de la conduite de mission et des équipements spatiaux. Récemment, le Groupe a été choisi par le CNES pour mettre en place la filière française permettant de développer et de fabriquer des nano satellites.

Le Groupe, implanté en Allemagne, Canada, Chine, Maroc et Singapour emploie aujourd’hui plus de 800 collaborateurs. Il a réalisé en 2015/2016 un chiffre d’affaires de 132 M€ et dégagé un résultat opérationnel courant de 8,7 M€.

En 2013, Activa Capital et Bpifrance se sont associés au management pour l’accompagner dans le lancement d’une offre publique d’achat sur Nexeya, suivie un an plus tard d’un retrait de la cote. Ils ont ensuite appuyé le recentrage du Groupe sur son cœur de métier, sa réorganisation par ligne de métiers, et le renforcement de sa présence à l’international via des développements ciblés. En quatre ans, le périmètre du Groupe a significativement évolué avec la réalisation de deux opérations de croissance externe à l’étranger (Cabletest au Canada acquis en janvier 2015, puis Techsat en Allemagne acquis en novembre 2015) et deux cessions de filiales non stratégiques.

Jean-Yves Rivière, Président du Comité de Surveillance de Nexeya, déclare « La reconfiguration du capital que nous venons d’effectuer s’inscrit dans la continuité du projet entamé en 2013, consistant à accélérer notre développement sur les marchés étrangers et renforcer notre offre de produits propres. Cette opération permet de continuer à associer au capital de Nexeya les managers clés qui font et feront le succès de l’entreprise ».

Delphine Larrandaburu, Directrice de Participation chez BNP Paribas Développement précise « Nous sommes très heureux d’accompagner le management lors de cette prise de contrôle et de contribuer à cette nouvelle phase du développement de Nexeya ».

Bruno Bonnin, Directeur chez Capzanine, ajoute « Nous sommes ravis de pouvoir continuer à soutenir Nexeya que nous accompagnons depuis l’opération d’OPA de 2013. Nous avons pu mettre en place un financement unitranche permettant de refinancer l’endettement existant dans le cadre de la prise de participation majoritaire du Management. Par ailleurs, nous avons structuré une ligne de financement destinée aux futures opérations de croissance externes permettant au Groupe d’accélérer son développement sur ses marchés cibles ».

Christophe Parier, Partner chez Activa Capital, et Luc Heinrich, Directeur Délégué Equity Mid Cap chez Bpifrance, déclarent « Nous nous réjouissons du chemin parcouru avec Nexeya et ses équipes depuis notre arrivée au capital en 2013. Le Groupe dispose aujourd’hui de savoir-faire reconnus dans différentes niches technologiques porteuses et peut donc continuer de capitaliser sur son expérience et son portefeuille client pour développer son activité sur de nouveaux territoires géographiques ».

Participants à l’opération

Cédants

Activa Capital : Christophe Parier, Benjamin Moreau, David Quatrepoint

Bpifrance : Luc Heinrich, Alexis Guinard

Conseil juridique : Mayer Brown (Olivier Aubouin, Marine Ollive), Ayache Salama (Grégoire Zeitoun)

Management

Nexeya : Jean-Yves Rivière, Philippe Gautier, Jérôme Giraud

Conseil Management : Edmond de Rothschild Corporate Finance/Adviso Partners (Marc Lebrun)

Conseil juridique : Orrick Rambaud Martel (Jean-Michel Leprêtre)

Investisseurs financiers :

BNP Paribas Développement : Delphine Larrandaburu, Jean-Charles Moulin, Sophie Hemond

Conseil juridique : Cristian Rawlins, Duteil Avocats

Unitranche :

Capzanine : Laurent Bénard, Bruno Bonnin, Emmanuel Fournial

Conseil juridique : Goodwin (Adrien Paturaud, Laurent Bonnet)