Le Groupe VALOREM est fier d’annoncer le closing financier du projet éolien de Lavausseau, situé dans la Vienne (86). Ce succès témoigne de la solidité et de la confiance mutuelle du partenariat entre VALOREM, Bpifrance et Crédit Agricole Transitions & Energies aux côtés de ses banques partenaires, les Caisses régionales du Crédit Agricole et LCL.
Lavausseau : un projet emblématique pour la Région Nouvelle-Aquitaine
D’une puissance installée de 18,9 MW, le parc éolien de Lavausseau est composé de 5 éoliennes Nordex N131. Sa production annuelle de près de 43 GWh permettra de couvrir la consommation électrique de 9 500 foyers, représentant environ 19,3 % des besoins électriques résidentiels de la Communauté de Communes du Haut-Poitou*.
Initié en 2015 avec le soutien de la municipalité de Boivre-la-Vallée, le projet de Lavausseau vient compléter le parc éolien voisin de La Plaine des Moulins, actuellement en construction à Jazeneuil. Ensemble, ces deux parcs formeront un complexe éolien régional d’envergure, comptant 10 éoliennes pour une puissance totale de 36,9 MW.
La construction du parc de Lavausseau débutera en 2025, avec une mise en service prévue pour le printemps 2026. Cette installation contribuera non seulement à renforcer le réseau électrique régional, qui accueille déjà 8,4 % de la puissance éolienne raccordée en France**, mais aussi à atteindre les objectifs fixés par la feuille de route régionale Néo Terra, visant 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050.
Un partenariat exemplaire pour les énergies renouvelables, ancré dans la confiance et l’engagement
Le closing financier de Lavausseau s’inscrit dans une collaboration de long terme entre le Groupe VALOREM, Bpifrance et Crédit Agricole Transitions & Energies aux côtés des Caisses régionales du Crédit Agricole et de LCL. Ce partenariat structurant a permis en 3 ans de financer un portefeuille de 162 MW de projets éoliens terrestres répartis sur 10 projets, représentant un investissement global de 293 millions d’euros, dont 241 millions d’euros financés par de la dette senior.
Ce portefeuille – incluant les parcs de Rose des Vents (53), Saint-Amans (81), Valtoret (81), Amoures (34), Cheniers (51), Cuxac (11), Voulpaix (02), Rouans (44), La Plaine des Moulins (86) et Lavausseau (86) – vient soutenir l’objectif stratégique de VALOREM d’atteindre 1GW détenus et en service d’ici à 2025.
Une partie des commissions perçues par Bpifrance et Crédit Agricole Transitions & Energies est reversée à Watt For Change, le fonds de dotation du Groupe VALOREM qui lutte contre la précarité énergétique depuis 2016.
« Nous sommes ravis du partenariat mis en place avec nos partenaires bancaires depuis 2022 pour le financement de nos projets éoliens greenfield ainsi que de l’accompagnement de tous les conseils impliqués sur ces transactions. Cet accompagnement dans la durée est une reconnaissance de la qualité des actifs développés par le Groupe VALOREM » souligne Benjamin Lenclen, Responsable Financement et Investissement du Groupe VALOREM.
« Ce nouveau financement auprès de Valorem, partenaire historique du groupe Crédit Agricole, illustre notre volonté d’accompagner les acteurs du marché des EnR et les structures liées à la décarbonation de l’économie dans leur développement et dans celui de la filière. Par cette opération, nous sommes fiers de contribuer au fonds de dotation Watt for Change qui promeut une transition énergétique solidaire en France et dans le monde » déclare Christine Delamarre, Directrice générale adjointe de Crédit Agricole Transitions & Energies.
Julien Lupion, Responsable du financement des projets d’énergie renouvelable de Bpifrance : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre accompagnement du Groupe Valorem, acteur majeur de la production d’énergie renouvelable en France. Cette série de financement de 10 parcs éoliens témoigne de la capacité de Bpifrance à accompagner les projets de transition énergétique, dont les nouveaux modèles d’affaires comme les CPPA. »
Le Groupe VALOREM tient par ailleurs à remercier l’ensemble des experts et conseils ayant contribué au succès de ce partenariat : WATSON FARLEY & WILLIAMS – Conseil juridique des prêteurs, audit juridique et documentation, NATURAL POWER – Conseiller technique des prêteurs, MARSH – Audit assurances, EVEROZE – Expert productible, NOVEO – Conseil couverture, ESTER – Conseil pré-couverture.