Le Groupe SWEETCOM s’associe à Bpifrance et Aquiti Gestion pour poursuivre son développement

Laprade (16), 19 septembre 2017 – Le spécialiste des économies d’énergie et de l’amélioration de l’habitat SWEETCOM poursuit sa croissance épaulé par l’entrée de deux investisseurs minoritaires que sont Bpifrance et Aquiti Gestion.

Fondée en 2002 par Raphael Mignon, Sweetcom est un spécialiste des économies d’énergie et de l’amélioration de l’habitat avec une offre de produits complète : aérovoltaïque en autoconsommation, systèmes de ventilation, solutions de chauffage et chauffe-eau économiques, isolation durable, fermetures, etc.

L’approche client est basée sur le diagnostic énergétique qui permet ensuite à Sweetcom de conseiller, orienter, vendre et installer la gamme complète de produits liés à l’habitation sur l’ensemble du territoire national.

Le groupe Sweetcom connait une forte croissance de son chiffre d’affaires (+41 % depuis 2014) pour atteindre 42 M€ en 2017 et souhaite intensifier son maillage national avec cette opération de capital développement.

Raphael MIGNON, Président du Groupe SWEETCOM, commente l’opération : « Je suis très fier de l’entrée au capital de la Bpifrance et AQUITI GESTION, le groupe SWEETCOM depuis 15 ans finance sa croissance et son développement grâce à ses partenaires bancaires classique, nous avions besoin pour franchir de nouveaux palier d’être accompagné, nous projetons le recrutement d’une centaine de personnes dans les 12 mois qui suivent cette opération, le marché de la rénovation énergétique touche de plus en plus de particuliers qui doivent agir avant de se trouver en précarité énergétique, le groupe SWEETCOM poursuit sa marche en avant et n’est plus seul dans ce développement ! ».

Jérôme LANGLADE, Directeur adjoint d’investissement chez Bpifrance déclare : « La diversité de la gamme de produits et le positionnement sur l’ensemble de la chaine de valeur sans recours à la sous-traitance commerciale ou technique sont les forces du business modèle de SWEETCOM. Nous nous réjouissons d’accompagner la croissance du groupe intervenant sur ce marché de l’économie d’énergie qui présente de belles perspectives ».

Pascal RABAULT, Directeur Général Adjoint chez Aquiti Gestion déclare : « Créer et développer par un manager qui entraine ses équipes dans son enthousiasme et sa perception des évolutions du marché et des canaux de distribution adaptés et diversifiés, le groupe SWEETCOM, peut tendre vers un CA de 100 M€ d’ici quelques années. Aquiti Gestion au travers de P.C.E a donc contribué à une levée de fonds d’un groupe créateur d’emplois et positionné sur le secteur porteur et “éco responsable” des économies d’énergies ».

Intervenants :

Bpifrance : Jérôme Langlade (Directeur Adjoint d’investissement Nouvelle Aquitaine), Soukanda Bentaleb (Charge d’affaire Investissement), Sylvain Ortega (Analyste)

Aquiti Gestion : Pascal Rabault (Directeur Général Adjoint)

Conseil juridique société : FIMECO BAKER TILLY (Christophe Albérola, Aurore Crégut)

Conseil financier société : FIMECO BAKER TILLY (Jean Michel Laidin, Grégory Girard)

Conseil juridique investisseur : EGICE (Marielle Moureuil)

Audit financier : DELOITE Financial Advisory (Mathieu Perromat, Bertrand Chabousson)

Audit Juridique : Porte Neuve Avocats (Marielle Moureuil)

Audit fiscal : Porte Neuve Avocats (Julia Schloesser)

Audit social : Porte Neuve Avocats (Vincent Sequeval)

Audit e-réputation : LEXAN (Alexandra Zwang)