14 janvier 2019

Le Groupe Sources restructure son capital pour accélérer sa croissance 

Paris, le 14 janvier 2019 – Spécialiste de la conception et construction d’usines de traitement de l’eau, le groupe Sources poursuit son développement avec une opération de LBO primaire permettant l’accès au capital de 10 cadres clés aux côtés de Patrick Billette, fondateur et dirigeant du groupe. Turenne Capital, investisseur leader sur l’opération, via son fonds Emergence ETI, prend une participation minoritaire aux côtés de Bpifrance, via son fonds FIEE, nouvel investisseur, et d’Isatis Capital, investisseur historique. Sources poursuit ainsi son changement de dimension et ambitionne le développement de nouvelles activités tout en poursuivant son expansion en France et à l’international.
 
Sources intervient sur la conception et construction de stations de traitement des eaux « clé-en-main » pour le compte des syndicats des eaux, des municipalités et des communautés d’agglomérations. Le groupe, fondé en 2000 par Patrick Billette, ancien Directeur France de Degrémont (Groupe Suez), connaît une croissance continue depuis sa création. Il est implanté sur l’ensemble du territoire français et en Afrique du Nord à travers huit implantations autonomes lui conférant une proximité déterminante avec ses principaux donneurs d’ordres.
 
Disposant d’un pôle R&D actif depuis 12 ans, le groupe Sources a su se démarquer sur un marché dominé par les grands acteurs du secteur tels que Véolia, Suez et la Saur, en développant des procédés innovants et uniques, à la pointe des technologies de marché. La forte capacité d’innovation de Sources lui a permis d’acquérir de nombreuses références sur des projets de toute taille (notamment les projets supérieurs à 100 000 équivalents-habitants) et de se hisser parmi les cinq premiers acteurs nationaux.
 
Le groupe Sources souhaite diversifier son activité à travers le développement de nouvelles expertises telles que le traitement des eaux industrielles ou encore la co-méthanisation des boues et des déchets, et la mise en œuvre d’une offre d’exploitation de stations de traitement des eaux.
 
Cette opération, conseillée par PAX Corporate Finance, va permettre à Sources, qui réalise une vingtaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, de poursuivre sa forte croissance par l’intensification du maillage territorial, le renforcement des pôles régionaux existants et la diversification de l’activité en France et à l’étranger. Ainsi, un accompagnement actif des nouveaux partenaires financiers, au cœur de la stratégie du fonds Emergence ETI de Turenne Capital, permettra de donner les moyens et la dynamique nécessaires au groupe pour suivre ses objectifs et accélérer son déploiement.
 
Patrick Billette, Président de Sources, se félicite : « Je suis ravi de cette opération qui permet au groupe Sources de sécuriser et d’accélérer son développement. Les 10 managers clés de la société sont maintenant pleinement associés au capital aux côtés de Turenne Capital, notre investisseur leader, Isatis Capital, investisseur historique, et Bpifrance, nouvel investisseur bien identifié par nos donneurs d’ordre publics ».
 
Stéphane Saudo, Directeur Associé de Turenne Capital, commente : « Nous sommes heureux de nous associer à cette très belle équipe emmenée par Patrick Billette dans le cadre de ce LBO primaire. Sources a su se démarquer sur un marché mûr par son agilité commerciale et son ADN technologique. En tant qu’opérateur alternatif, Sources dispose encore d’un très beau potentiel de croissance en France et à l’étranger ».
 
Alexis Mahieu, Directeur d’Investissement de Bpifrance ajoute : « Sources est le 7ème investissement de notre fonds FIEE dédié à l’énergie et à l’environnement depuis sa création en juillet 2017. Cet investissement correspond tout à fait à la stratégie du fonds d’accompagner de belles PME dans leur croissance et d’en faire des ETI françaises de référence dans leur secteur ».

À PROPOS DE SOURCES

Sources est un groupe indépendant, qui conçoit et construit depuis près de vingt ans des usines de traitement des eaux clés en main. Depuis ses débuts, plus de 200 installations ont ainsi été construites partout en France, grâce à ses implantations régionales qui se densifient d’années en années, avec à ce jour le siège à Nanterre, appuyé par 4 directions régionales à Bordeaux, Montpellier, Dijon et Angers, ainsi qu’une agence locale en Alsace. Sources est également présent à l’étranger et notamment en Afrique du Nord (avec 2 succursales au Maroc et en Tunisie, ainsi qu’un bureau à Alger).

Au-delà de cette présence géographique complète, Sources est la seule PME française à couvrir un spectre d’installations aussi large en termes de taille et de technicité. Le groupe est qualifié pour réaliser des usines de petite et de grande envergure, avec notamment une qualification Synteau (Syndicat des traiteurs d’eau) à 150 000 EH en traitement des eaux usées, et 500 m3/h en production d’eau potable (avec plusieurs chantiers en cours allant au-delà de ces valeurs).

Sources est ainsi aujourd’hui dans le top 5 des constructeurs français d’usines de traitement des eaux.

L’innovation est également au cœur de l’ADN de Sources. Au-delà des brevets appliqués à l’environnement déposés chaque année, Sources intègre des technologies innovantes dans de nombreux projets, comme la digestion multi-étagée ou encore le procédé Nereda®, utilisant la maitrise des boues biologiques granulaires, qui sera mis en œuvre pour la toute 1ère fois en France en 2019 sur plusieurs stations d’épuration en cours de construction par Sources.

www.sources.fr

 

À PROPOS DU GROUPE TURENNE CAPITAL

Le Groupe Turenne Capital, l’un des leaders du capital investissement en France, accompagne depuis bientôt 20 ans des entrepreneurs dans le développement et la transmission de leur société. A ses côtés, Innovacom soutient les entreprises technologiques en amorçage et capital innovation. Société de gestion indépendante agréée par l’AMF et détenue par ses collaborateurs, le Groupe dispose de plus de 930 millions d’euros sous gestion au 31 décembre 2018. Ses équipes, composées de 55 professionnels, dont 38 investisseurs, implantées à Paris, Lille (Nord Capital Partenaires, filiale en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France), Lyon, Marseille et Metz, accompagnent plus de 250 chefs d’entreprise, dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution ou des services innovants.

Turenne Capital prône une démarche d’Investisseur Socialement Responsable en soutenant et animant la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys qui récompense les projets les plus aboutis au sein de la recherche médicale académique française, sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Soucieux de son impact ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et de son rôle moteur auprès des entreprises qu’il accompagne, Turenne Capital a signé les PRI, principes pour un investissement responsable de l’ONU.

www.turennecapital.com

 

À PROPOS DE BPIFRANCE ET DU FONDS FIEE

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Doté de 100 millions d’euros, le fonds FIEE vise à renforcer les fonds propres des PME et ETI de la TEE (énergies renouvelables, efficacité énergétique et économie circulaire). Avec des tickets de 0,5 M€ à 7 M€, ce fonds est destiné à accompagner les acteurs de la TEE dans le financement de leur développement (organique ou croissance externe), leurs opérations de transmission et la transformation de leurs modèles économiques, et ce dans le but de faire émerger des ETI de taille significative.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À PROPOS D’ISATIS CAPITAL

ISATIS Capital est une société de gestion indépendante créée par l’équipe de professionnels en charge de la gestion des fonds directs au sein de BNP Paribas Private Equity. Forte de 15 ans d’expérience, l’équipe d’ISATIS Capital investit au capital de PME-PMI et les accompagne durablement. L’équipe d’ISATIS Capital a repris, en juillet 2013, cette activité et gère aujourd’hui plus de 400 millions d’euros.

ISATIS Capital est spécialisée dans le financement des « small caps ». L’équipe sélectionne des PME françaises rentables et en croissance. Aujourd’hui, ISATIS Capital gère des Fonds Professionnels en Capital Investissement pour le compte de clients institutionnels, des FIP et FCPI distribués dans des banques privées et auprès de conseillers en gestion de patrimoine, ainsi que le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite.           

 

Photo-siege-2.png