Le groupe Simorgh-Orcaplast ouvre son capital et réalise une nouvelle opération de croissance externe en acquérant l’entreprise C.M.E

Brie Comte Robert (77), le 17 septembre 2019 Le groupe Simorgh-Orcaplast réalise une première ouverture de son capital et accueille Bpifrance et Picardie Investissement. Le Groupe poursuit son développement régional avec l’acquisition de l’entreprise C.M.E. à Compiègne.

Créé en 2008 et dirigé par Rémi Guy-Grand, le groupe Simorgh-Orcaplast est un acteur spécialisé dans l’injection plastique pour des segments industriels diversifiés (agro-machinisme, automobile, cosmétique, biens d’équipement…). Il réalise le montage d’ensembles fonctionnels complets et propose au marché des pièces plastiques techniques, offrant ainsi un service global couvrant toute la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la fabrication des pièces en France, en passant par le développement et la réalisation des outillages.
 
Après une nouvelle acquisition en 2013 de la société Benoit Plastique, le groupe franchit aujourd’hui un cap supplémentaire dans son développement, en réalisant sa troisième opération de croissance externe avec le rachat la société C.M.E. située à Compiègne.
 
Fort de ses trois sites représentant un chiffre d’affaires global de 10 millions d’euros, le Groupe entend conserver les identités de ses implantations régionales et poursuivre leur développement. Il envisage de capitaliser sur les différents savoir-faire en injection plastique et en fabrication des moules ainsi que sur la mise en commun des moyens humains et de production. En pérennisant et en accélérant l’activité de service aux industries de C.M.E., incluant la fabrication de moule en interne, le Groupe compte élargir son offre sur le marché et conforter sa position.
 
Rémi Guy-Grand, Président de Simorgh Plastic : « Le groupe Simorgh est plus que jamais engagé dans son projet de consolidation industrielle sur le territoire national, en s’appuyant sur un service complet de conseil et de fabrication de pièces techniques.  Ses partenaires Bpifrance et Picardie Investissement constituent des leviers essentiels pour atteindre ses objectifs.
 
Axel Piriou et Ménelé Chesnot, Investisseurs chez Bpifrance déclarent : « Nous sommes très heureux d’accompagner le groupe Simorgh-Orcaplast, à l’occasion de cette première ouverture de capital, dans cette nouvelle étape de son développement. Nous serons aux côtés de l’équipe dirigeante pour lui permettre d’accélérer son développement ».
 
Eléonore Calandre, Picardie Investissement, explique le choix d’intervenir au capital : « Picardie Investissement a été séduit par la stratégie claire de Rémi Guy-Grand, les synergies entre CME et ORCAPLAST, la maîtrise industrielle et notamment le savoir-faire sur les moules. Nous partageons des valeurs communes avec le dirigeant et l’envie de créer de la valeur sur le territoire. »
 
Actionnaires historiques
 
Investisseurs

  • Bpifrance Investissement : Axel Piriou, Ménelé Chesnot
  • Picardie Investissement : Eléonore Calandre

 
Banques

  • Caisse d’Epargne Ile de France : Aurélie Butet Levesque 
  • Crédit Agricole Brie Picardie : Adrien Bontemps

 
Conseils

  • Conseil juridique (actionnaires historiques) : Lealta (Olivier Toury, Domitille Berge)
  • Conseil juridique (investisseurs) : Luchtenberg (Jérémie Swiecznik)
  • Conseil financier (actionnaires historiques) : Wagram Conseil (Olivier Larrat)
  • Audit financier : ACA Nexia (Fabrice Huglin, Hélène Papon)
  • Audit juridique : Cleach (Jean Christophe Cleach)