Salle de presse Actualités

Le Groupe Poncin Métal poursuit sa stratégie de développement avec ...

Le Groupe Poncin Métal poursuit sa stratégie de développement avec l'acquisition de la société Satil

11 Juillet 2022

Temps de lecture : 2min

Tarare, le 12 juillet 2022 - Après le rachat de la société Pothier Productions en novembre 2021, le Groupe Poncin Métal poursuit sa politique de croissance externe et acquiert la société Satil, grâce à un financement de Bpifrance en Obligations Relance.

Créée en 2000, le groupe Poncin Métal est un acteur majeur de la tôlerie industrielle, tôlerie fine et chaudronnerie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à ses 15 000 m2 de parc d’activité répartis sur trois sites de production en région lyonnaise, le groupe dispose d’un large savoir-faire permettant de répondre à tous types de projets.
Créée en 1966, Satil est un spécialiste reconnu dans le domaine de la transformation des métaux nobles auprès d’un nombre important de clients présents sur plusieurs secteurs d’activité (nucléaire, environnement, énergie). La société a su développer un savoir-faire spécifique autour d’une équipe de qualité et est présente sur deux sites d’exploitation en Savoie.

Grâce à cette acquisition, la société Satil va apporter un volume d’activité de l’ordre de 10 millions d’euros permettant au Groupe Poncin Métal d’approcher les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires proforma au titre de l’exercice 2022 et d’atteindre plus de 200 collaborateurs.

Pour M.Toublanc, Président de la société Satil : « ce rapprochement est une évidence compte tenu des positionnements complémentaires et des synergies avec les différentes entités du Groupe Poncin Métal ».

Cette vision est également partagée par Jean Charles Valet, Président du Groupe, à l’initiative de ce rapprochement. Au-delà des complémentarités métiers, cette opération va permettre aux différentes entités d’élargir leurs prestations et de s’ouvrir à une nouvelle clientèle. Cette opération va également permettre au Groupe Poncin Métal d’apporter une offre sur mesure à ses clients au travers d’un maillage cohérent de 5 sites localisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Joachim de Rocquigny, responsable de suivi de participations chez Bpifrance ajoute : « Pouvoir accompagner le Groupe Poncin Métal dans cette nouvelle croissance externe est une fierté. Le financement de l’acquisition de la société Satil par des Obligations Relances répond parfaitement à la stratégie de développement de ce groupe industriel. S’installer aux côtés de Jean-Charles Valet, membre de la communauté Coq Vert et sensible aux enjeux de la RSE, est également une grande source de satisfaction pour Bpifrance ». 

Partenaires de l’acquisition :
Poncin Métal : Jean Charles Valet, Président
Due Diligence financière : B2A - Gilles Barjhoux
Avocats : Akylis - Charles Yves Rivière / Léopold Cahen
Conseil Financier : Mazars CF - Frédéric Clairet / Benjamin Boucher
Bpifrance : Joachim de Rocquigny
Conseil Juridique : Nova Partners – Olivier Nett / Julien Imhoff / Sonia Devaud
Satil : Yves Toublanc
Conseil Juridique : Cabinet Goutagny – Renaud de Surmont

Contacts Presse

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

Laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

01 41 79 85 38

 

Poncin Métal

Philippine Leroy

pleroy@poncinmetal.com

04 72 21 83 73

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont réalisés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises françaises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du fonds Obligations Relance France

Le fonds Obligations Relance France, doté de 1,7 milliard d’euros, souscrits par 19 assureurs membres de France Assureurs (ex FFA) et par la Caisse des Dépôts, finance les PME-ETI, touchées par la crise sanitaire, qui investissent dans leur développement et leur transformation.

Volet du Plan de Relance du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le fonds Obligations Relance France a été créé par les assureurs et la Caisse des Dépôts, en coopération avec la direction générale du Trésor. Il bénéficie d’une garantie partielle de l’Etat.

Les Obligations Relance ont une durée de huit ans ; elles sont remboursables à leur terme ; elles offrent aux PME-ETI un financement subordonné sans garantie qui peut être obtenu auprès des sociétés de gestion déléguées à la gestion du fonds.