Le Groupe Piscines Magiline renforce son capital et accueille Demeter 

Reims, le 10 juillet 2018 – UI Gestion, Bpifrance, Esfin Gestion et BTP Capital renouvellent leur confiance dans le Groupe Piscines Magiline aux côtés de Demeter, nouvel entrant, tout en permettant un renforcement de la position au capital de son dirigeant Hervé Ricard entouré de ses principaux cadres.
 
 
Créé en 1994 et basé à Troyes, Magiline est un concepteur et fabricant de piscines enterrées et personnalisées. Le Groupe est un des leaders sur le segment Premium, reconnu pour son savoir-faire technologique (bénéficiant du label « Origine France Garantie », unique sur ce marché) et ses innovations produits (87 brevets). Magiline est distribué sur 33 pays, le dernier en date étant le Japon.
 
 
Actionnaires depuis 2016, UI Gestion, Bpifrance, Esfin Gestion et BTP Capital organisent une forte relution de son dirigeant, accueillent les principaux cadres ainsi que le Fonds Européen des Matériaux (FEM) géré par Demeter. Ce fonds est spécialisé dans l’accompagnement des sociétés innovantes et de croissance dans le domaine de la transformation des matériaux et des procédés industriels. Présent à l’international, Demeter pourra appuyer les ambitions de développement du Groupe.
 
 
De plus, cette opération vise à donner au Groupe les moyens de poursuivre ses projets de croissance organique (export, extension réseau de distribution France, innovation et R&D, investissements dans le site de production) et de faire face aux nouvelles opportunités marchés (domotique, rénovation, ventes boutique, services). S’appuyant sur des fondamentaux solides, le Groupe Piscines Magiline est désormais armé pour de nouveaux challenges.

 
Hervé Ricard, Directeur Général du groupe Piscines Magiline déclare : « Cette nouvelle opération est un signe fort de l’adhésion autour du projet Piscines Magiline avec l’élargissement de l’actionnariat. L’entrée d’un nouvel investisseur Demeter et d’une partie du Management, nous permet de conforter nos choix stratégiques et nos axes de développement. Nous avons ainsi la conviction de disposer des fondations solides pour bâtir sur le moyen terme et de pouvoir ainsi imposer le leadership de l’entreprise sur notre marché. »
 
 
Fabien Patillaud, Directeur Associé d’UI Gestion ajoute : « Cette opération est une vraie satisfaction. Nous accueillons Demeter et impliquons les principaux managers du Groupe. Elle symbolise ainsi la réussite de la méthodologie d’UI Gestion consistant à accompagner, impulser et challenger avec humilité, bonne humeur et confiance la très belle équipe emmenée par Hervé Ricard ».
 
 
Guillaume Laffineur, Directeur d’Investissement de Demeter ajoute : « Nous avons été rapidement convaincus par le dynamisme et la stratégie portée par l’équipe de direction de Magiline. Hervé Ricard, PDG de la société, est un entrepreneur de grande qualité, agile et résilient. Il insuffle à son groupe un air d’innovation permanent qui assure un renouvellement constant des produits et de belles perspectives commerciales. Le FEM est entré au capital du Groupe en vue de l’accompagner dans sa nouvelle phase de développement industriel ainsi que dans son internationalisation ».
 
 
 
Intervenants de l’opération
 
Investisseurs : UI Gestion (Fabien Patillaud, Elisa Le Tallec), Demeter (Guillaume Laffineur), Esfin Gestion (Patrice Baticle), Bpifrance (Olivier Fosse) et BTP Capital (Charles-Henri Dollé)
 
Banques : Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (Adrien Bagard, Vincent Pecheux), CIC EST (Olivier Tochon, Mikael DURING), LCL (Dirk Weinand, Patrice-Olivier Denizet, Julien Pourrat)
 
Conseils juridique : HPML (Thomas Hermetet, Virginie Florance), Thémis (Charlotte Lagrange)
 
Due diligence : KPMG (Olivier Jauze, Kevin Nurdin), Limestreams (Jean Houzé de L’Aulnoit), All Winds (Arnaud Leurent, Emmanuel Lefèvre, Natasha Litovtsenko), HPML (Thomas Hermetet, Virginie Florance) et BlueBerry9 (Thomas Bardouil).