Montalieu-Vercieu (Isère), le 23 janvier 2024 – Le groupe Manudo, leader français de la soudure haute fréquence et thermique pour l’industrie et le médical, annonce l’émission d’un emprunt obligataire convertible souscrit par Bpifrance et BNP Paribas Développement. Cette opération va permettre au groupe de réorganiser son capital avec la sortie de Rhône-Alpes PME et d’accélérer son développement en France et à l’étranger.
Créé en 1958, le groupe Manudo propose des solutions d’étanchéité sur mesure pour les secteurs de l’industrie, du sport et du loisir, et du médical. Alors pionnier dans la transformation de matières plastiques par soudure thermique et haute-fréquence avec la fabrication de packaging et de pièces souples pour l’industrie, le Groupe Manudo a connu une croissance importante ces dernières années.
Désormais, le groupe compte quatre sociétés d’exploitation : MANUDO, AD PLAST, AD CONFECTION et SIEVE France, qui disposent d’un savoir-faire technique reconnu et d’une forte capacité d’innovation. Manudo emploie environ 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires approchant les 20 millions d’euros, dont 10% provenant de l’export.
Avec cet emprunt obligataire, le groupe Manudo souhaite écrire une nouvelle page de son développement, en renforçant son internationalisation et en accélérant son déploiement à l’export. Le groupe compte notamment s’appuyer sur son expertise dans le secteur médical, porté par la demande croissante en solutions de confinement et de protection, et sur son offre de produits écologiques et recyclables.
« Nous sommes très heureux de réaliser cette opération avec Bpifrance et BNP Paribas Développement, qui nous font confiance et nous accompagnent dans notre stratégie de croissance. Nous remercions également Rhône Alpes PME pour son soutien tout au long de notre partenariat. Cette opération va nous permettre de renforcer notre structure financière et de nous donner les moyens de nos ambitions, tant en France qu’à l’étranger », déclare Pierre Lamberet, le dirigeant du groupe Manudo.
« Nous sommes ravis de participer au financement du groupe Manudo, qui est un acteur de référence dans son domaine et qui dispose d’un fort potentiel de développement. Nous avons été séduits par la qualité de son management, sa capacité d’innovation et sa vision stratégique. Nous sommes convaincus que le groupe Manudo saura saisir les opportunités qui s’offrent à lui, notamment à l’international, grâce à nos dispositifs d’accompagnement dédiés », ajoute Benoit Zilber, Chargé d’Investissement Senior chez Bpifrance.
« Bpifrance nous a appelés en co investissement. Nous avons pu capitaliser sur les bonnes relations historiques de BNP PARIBAS avec Pierre Lamberet et le groupe Manudo et mis tout en œuvre pour apprécier rapidement la qualité du projet et concrétiser cette belle opération dans des temps records. », précise Ludovic Robert, Directeur de Participations chez BNP PARIBAS Développement
Intervenants de l’opération :
Investisseurs : Bpifrance (Benoit Zilber), BNPP Développement (Ludovic Robert, Matthieu Brun)
Conseil financier Investisseurs : BM&A (Antoine Duranson, Adrien Klinkenberg, Hugues Senut)
Conseil juridique Investisseurs : Delsol Avocats (Emmanuel Kaeppelin, Mayeul Fournier)
Conseil juridique société : H8 Conseil (Julien Devolfe, Edouard Renaut)
Cédant : Rhône-Alpes PME (Cyril Fromager)