Le Groupe LABELLEMONTAGNE vise les sommets avec l’entrée d’un nouvel investisseur à son capital

Le Groupe LABELLEMONTAGNE poursuit son développement en accueillant à son capital CM-CIC Investissement, filiale du groupe Crédit Mutuel CM11. CM-CIC investissement est leader d’un nouveau tour de table auquel s’associent les actionnaires historiques, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes Entreprises, Rhône-Alpes PME Gestion, Bpifrance qui intervient via son fonds France Investissement Tourisme, et l’Institut Lorrain de Participation.

CM-CIC Investissement devient actionnaire aux côtés de la famille Remy, afin de l’accompagner dans la consolidation de son cœur de métier, l’exploitation de stations de ski de taille intermédiaire et dans la mise en œuvre de nouveaux relais de croissance. En 2016, le Groupe LABELLEMONTAGNE a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 73 M€ à travers la gestion de 11 stations réparties sur 4 massifs.

Entreprise familiale créée en 1961 dans les Vosges, dirigée par Jean-Yves Remy depuis 1989, le Groupe est devenu l’un des opérateurs indépendants de référence en France dans l’aménagement, la gestion et l’optimisation de stations de ski à taille humaine.

Pionnier de l’équipement en neige de culture depuis près de 50 ans, le Groupe LABELLEMONTAGNE est en permanence en recherche d’innovations.

La marque LABELLEMONTAGNE est née de la volonté de fédérer l’ensemble des activités du Groupe et d’asseoir sa stratégie de développement dans la gestion de domaines skiables et d’activités connexes (hébergement, restauration…). Cette signature est gage pour les clients et les délégants d’une qualité et d’un esprit de services communs, d’un tourisme innovant, respectueux des valeurs humaines et des territoires qui font le charme de ses stations.

Doté d’un véritable savoir-faire dans l’exploitation de remontées mécaniques/domaines skiables et la gestion des délégations de services publics, LABELLEMONTAGNE capitalise sur son expertise pour développer de nouvelles activités dans l’univers du tourisme tout en restant fidèle à ses valeurs et à son positionnement.

Cette opération a permis à la famille Remy d’asseoir sa majorité et d’accueillir CM-CIC Investissement en tant que nouvel investisseur financier minoritaire de référence, aux côtés de Caisse d’Épargne Rhône-Alpes Entreprises, Rhône-Alpes PME Gestion, et l’Institut Lorrain de Participation qui renforcent leur participation, et du fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance. Un financement bancaire a été levé auprès des partenaires historiques du Groupe LABELLEMONTAGNE.

« Cette opération marque une étape majeure dans la vie du Groupe LABELLEMONTAGNE, qui a pour ambition de conforter sa position de leader dans le domaine de la gestion des stations de ski à taille humaine et d’installer durablement sa marque sur le marchés des sports d’hiver. C’est aussi l’occasion pour le groupe d’inscrire son développement dans des voies de diversification dans d’autres secteurs du loisir et des services aux collectivités. Nous sommes très sensibles au fait d’avoir pu réunir dans notre tour de table des investisseurs de tout premier plan pour nous accompagner dans ces nouveaux projets.», déclare Jean-Yves Remy, Président.

« Cette entreprise nous paraît aujourd’hui parfaitement configurée pour continuer à capter des parts de marché tout en restant fidèle à son positionnement et à ses valeurs auxquelles notre groupe est très sensible. Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité d’accompagner cette belle PME et la famille Remy dans ce prochain cycle de développement », ajoutent Nam Metzger et Pierre Barbier, de l’équipe de CM-CIC Investissement.

Serge Mesguich, Directeur du fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance, poursuit : « Bpifrance accompagne depuis plus de 20 ans le Groupe LABELLEMONTAGNE dans son développement.  Nous avons vu l’entreprise grandir, de l’exploitation de son seul site vosgien jusqu’à l’ouverture de ses 11 stations. Elle est devenue un acteur incontournable de la montagne et des loisirs. Ce nouveau tour de table vient réaffirmer l’ambition des dirigeants de poursuivre leur développement soutenu dans les prochaines années. »